Les « Bleus » broient du Noir !!!


L’équipe de France de football n’a plus le moral !!!

Le « Parien.fr » relate l’incident qui a opposé le Capitaine de l’équipe de France de Football, et l’entraineur, au cours des instants qui ont précédé le dernier entrainement avant la décevante rencontre contre la Roumanie.

On peut lire ceci sur le site de ce quotidien d’information, en général fort bien informé:

« Les différentes sources qui nous ont raconté la scène évoquent le silence qui a suivi ces mots, l’atmosphère rendue tendue par cette « provocation du sélectionneur. « C’était étrange. Personne ne s’attendait à ce qu’il attaque les joueurs comme cela. Il voulait les piquer dans « leur orgueil. Il voulait une réaction de leur part pour qu’ils se donnent encore plus avant le match face à la Roumanie », confie un membre « de l’encadrement. Seulement, le retour du boomerang est violent. « Raymond ne s’attendait pas du tout à ça », assure un autre témoin. « Ça « », c’est la réaction des joueurs. Ou plutôt d’un joueur, le meilleur buteur de l’histoire des Bleus, le capitaine, le leader, celui qu’on écoute, qui « montre l’exemple : Thierry Henry. Le Barcelonais prend la parole. « Coach, nous aussi on a quelque chose à vous dire. Là, je parle au nom du « groupe. Nous aussi, on reste sur notre faim. On s’ennuie pendant vos entraînements. Cela fait douze ans que je suis en équipe de France, « jamais je n’ai été dans cette situation. On ne sait pas comment jouer, où se situer, comment s’organiser. On ne sait pas quoi faire. On n’a « aucun style, aucune idée directrice, aucune identité. Ça ne va pas », argumente Henry. Lui non plus n’élève pas le ton. Il ne cherche pas la « confrontation, ni l’altercation avec le patron technique des Bleus. Il veut simplement lui dire le sentiment, ou plutôt le ressentiment, qui « habite tout le groupe.
« Les joueurs sont déçus, anxieux par rapport à ces qualifications pour le Mondial. Le spectre de ne pas aller en Afrique du Sud leur fait peur. « Ils en parlent entre eux. Beaucoup. La pauvreté des entraînements mais surtout des causeries de Domenech les désespèrent, eux qui « travaillent ou ont travaillé avec les plus grands entraîneurs du monde, de Ferguson à Wenger en passant par Ancelotti, Mourinho, Hiddink, « Lippi et tant d’autres. »

     Raymond Domenech (à gauche) et Thierry Henry, lors d'un entraînement de l'équipe de france de football, le 3 septembre 2008, à Clairefontaine

Il fallait bien que « ça pète » un jour !!!! Cela fait bien longtemps que sur ce blog nous dénonçons le fait que le talent dialectique de Domenech, et son « savoir faire d’animal politique », pour reprendre une expression d’un journaliste du Monde, ne parviennent pas à masquer une situation que tous les amateurs de bon football constatent match après match de l’équipe de France.

Cette équipe constituée de joueurs qui dans leurs clubs étrangers respectifs sont des stars,- et s’agissant des attaquants, des butteurs confirmés -, produit un jeu ennuyeux, sans originalité tactique, et malgré les encouragements d’un public de supporters qui s’époumone à hurler « allez les bleus » ( !!!), ne parvient pas à atteindre des résultas convaincants, et à marquer des buts, même contre de modestes équipes devant lesquelles elle devrait « faire un carton ».

La petite « camarilla » qui dirige le football français et jongle avec les milliards de budgets, a beau s’évertuer à relancer l’entraîneur après chaque prestation décevante de l’équipe de France, elle reste prisonnière avec lui d’une conception étroitement « idéologisée » de la séléction des joueurs.

Cette équipe a beau s’appeler « l’équipe de France », elle est loin d’être considérée par les amateurs de football, comme représentative de la France. Beaucoup de ces séléctionnés, promus socialement grâce à leur talent de footbaleurs, mais aussi grâce à l’excellente formation qu’ils ont reçue dans les clubs français,  jouent en équipe de France avec le seul objectif d’entretenir le niveau de leur notoriété personnelle, afin d’en négocier le prix dans leur club où ils perçoivent des « émoluments » fabuleux, qui émeuvent moins nos parangons de la « morale financière » que les bonus des traders ou les salaires des managers de haut niveau.

Il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet, mais il est préférable de s’exprimer avec retenue, afin de ne pas choquer les « modérateurs » embusqués derrière leur écran…..

Mais nous approchons de l’instant où « les masques tombent » et la cruelle réalité saute au visage de ceux qui ont la tâche de faire briller les couleurs du Football français qui pourtant ne manque pas de talentueux espoirs, sans qu’il soit nécessaire d’aller les chercher systématiquement au-delà de nos frontières.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.