La brêche….


A lire sans modération: de Pierre Nora et Françoise Chandernagor, « Liberté pour l’Histoire » dont j’extrais le passage suivant ( je ne suis pas le premier à l’avoir fait, mais la pédagogie ne va pas sans une certaine répétition….)Liberté pour l’histoire

« Deux mille ans de culpabilité chrétienne relayée par les droits de l’homme se sont réinvestis, au nom de la défense des individus, dans la mise en accusation et la disqualification radicale de la France. Et l’école publique s’est engouffrée dans la brèche avec d’autant plus d’ardeur qu’à la faveur du multiculturalisme elle a trouvé dans cette repentance et ce masochisme national une nouvelle mission. Après avoir été le vaisseau pilote de l’humanité, la France est devenue ainsi l’avant-garde de la mauvaise conscience universelle. Lourde rançon. Singulier privilège.»

 

Et pardessus tout, retenir, entre autres, de ce livre, l’idée que l’on ne peut pas honnêtement juger des actes commis il y a des lustres, à une époque où l’humanité n’avait pas intégré dans ses valeurs fondamentales les notions découlant de la déclaration de Droits de l’Homme, à l’aune des valeurs qui fondent notre société d’aujourd’hui.

Et soutenir la dénonciation, par les auteurs, des incursions du politique dans la recherche de la « vérité » Historique, avec la volonté de légiférer en matière mémorielle: une pratique que les régimes totalitaires ont dévergondée…..

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.