Bataille d’Alger


L’émission d’Arlette Chabot sur France 2, consacrée hier soir,  à Dominique Strauss-Kahn,- excellent dans son numéro de « patron du FMI » éloigné des gesticulations de la politique française -, était suivie par un documentaire sur la Bataille d’Alger.

Superficiel, mais avec un souci évident de rétablir une balance plus juste entre les crimes commis de part et d’autre, n’hésitant pas à montrer des images d’horreur jusqu’ici jamais vues à la télévision française, et malgré quelques erreurs grossières, ce documentaire était néanmoins intéressant.

Il montrait, notamment, comment des Français du Parti Communiste tels que Yveton ou Danielle Mine, aveuglés et ivres d’idéologie, ont pu devenir les complices de assassins poseurs de bombes et participer au massacre d’autres Français.

 Je me suis souvenu de cas semblables, pendant la guerre d’Indochine, lorsque des « zintellectuels » communistes ont pu devenir des tortionnaires de soldats français dans des camps de prisonniers, puis rentrer en France pour y terminer tranquilement leurs jours et même pour l’un d’entre eux, retrouver un poste dans l’Education Nationale….

Nous avons revu Germaine Tillon, pourtant pas suspecte de complicité avec le « colonialisme », traitant d’assassins les poseurs de bombes de la Casbah, obligeant le terroriste Yacef Saadi à reconnaître qu’il fut, en effet, un assassin de victimes innocentes.

 Nous avons vu ces femmes françaises, dont une Institutrice communiste, complices des poseurs de bombes évoquant, en toute sérénité et en toute bonne conscience, leurs exploits meurtriers. Et pourquoi pas …???  puisque certaines d’entre elles sont aujourd’hui honorées dans certaines municipalités communistes en France:

                                                     Provocation-a-saint-ouen2

 Nous avons réentendu le Général Massu parler de cette époque douloureuse qui a fait que des héros sont devenus des tortionnaires et que des assassins sont encore aujourd’hui des héros….Nous avons entendu un officier français rendre hommage au courage de Ben Mihdi, alors chef du FLN pour la Willaya d’Alger, et révéler qu’il lui fit rendre les honneurs avant de le confier à ceux qui allaient le conduire à la mort.

Comment ne pas rappeler qu’à l’époque où le Parti Communiste français avait du sang de Français sur les mains au nom du combat contre le « colonialisme » de la France, la Russie Soviétique de Staline régnait par une terreur sanglante sur un empire colonial qui ne s’effondra qu’après la chute du mur de Berlin….

 Mais les  » zintellectuels » français n’étaient pas au courant …..

2 réflexions au sujet de « Bataille d’Alger »

  1. Une bise algéroise, ça fait toujours chaud au coeur !!! Alors, MERCI. A mon tour de t’adresser mon salut fraternel .
    Et MERCI de t’intéresser à mes propos caustiques sur ce blog qui me sert de défouloir…..
    Cordialement.

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.