Je m’en Footisme…..


Ayant pratiqué le football jusqu’à l’approche de mes trente ans, j’ai toujours suivi avec passion, les compétitions dans ce sport “populaire”.
Mais depuis quelques temps, je dois avouer que je m’en détache,et qu’il m’inspire de moins en moins de passion.
Est-ce parce que l’intrusion de l’argent facile est venue polluer l’esprit sportif dans le comportement d’une génération de joueurs ???? Est-ce parce-que notre championnat perd de son intérêt du fait de l’expatriation des joueurs de talent attirés par des contrats mirobolants sur le plan financier ???
 Est-ce parce-que notre équipe “nationale” souffle sur ses supporters le chaud et le froid, et ne me paraît pas représentative du foot français ????
Est-ce parce que le public des stades n’est plus ce qu’il était et que les tribunes sont devenues, le plus souvent un lieu d’affrontement entre communautés, entre groupes d’extêmistes et de casseurs, ou entre “quartiers” ????Est-ce que….
Pendant très longtemps, je me suis désintéressé du Rugby, que je considérais , à tort, comme un sport brutal, aux règles compliquées.
L’ échec récent de l’équipe nationale devant l’Angleterre,malgré la déception de la performance d’une équipe de France jouant en dessous de ses moyens, m’a permis d’assister à des affrontements virils et passionnants. J’ai pu admirer l’engagement de l’ équipe d’Angleterre en faveur de la nation qu’elles représente, l’élégance des vainqueurs, la sportivité des vaincus, la qualité de l’arbitrage jamais contesté, faisant appel à la vidéo dés qu’un doute apparaît.
 j’ai pu m’émerveiller de la chaleur des publics, quelle que soit leur nationalité, et la ferveur sympathique qui s’exprimait chaque fois que les hymnes nationaux retentissaient, aussi bien dans les équipes que dans les tribunes…..
Le rugby est en train de devenir, pour moi, et, j’en suis convaincu, pour beaucoup de gens, un sport de référence.
Je me souviens de ce que me disait mon père, qui pourtant m’a initié au foot en m’amenant au stade tous les dimanches: “le foot est un sport de gentlemen, souvent pratiqué par des voyous, alors que le rugby est un sport de voyous et de chiffonniers, pratiqué par des gentlemen” !!!!!!!

J’étais alors navré de l’entendre, et pourtant……

Parisot , Besancenot , même combat ???


                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Le leader de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) Olivier Besancenot s'exprime lors d'un meeting à la Mutualité, le 22 novembre 2007 à Paris.  | AFP/FRANCOIS GUILLOT

                        Etonnant mimétisme gestuel ???

 Avec ces deux zozos là , la France n’est pas sortie…de la crise !!!!

« Ya d’la révolution dans l’air »……