Martine, pensant probablement damer le pion à sa copine Bécassine qui en d’autres circonstances remplissait le Zénith d’une foule délirante d’enthousiasme pour son « one woman show », a présenté cette semaine, devant un auditoire parsemé et perplexe un « Livre noir sur les libertés publiques ». Tellement parsemé que Martine n’a pu faire autrement que de faire amende honorable, en évoquant la faible participation des militants à cette initiative, destinée, entre autres à remplir les Caisses du Parti Socialiste, puisque ce « Livre Noir » était vendu pour la modique somme de 5 Euros….
Ce pamphlet était censé dresser le bilan exhaustif de la « politique liberticide » de Nicolas Sarkozy. Avec comme sous-titre » La France en libertés surveillées », cet ouvrage collectif coordonné par Marie-Pierre de la Gontrie, secrétaire nationale du PS “aux libertés publiques et à la justice”, se présente sous la forme d’un abécédaire composé de 89 mots-clés – de A comme ADN à Z comme Zones d’attente).
Le sectarisme transpire de tous ces mots, dans des « définitions » qui sont un amalgame de faits réels enrobés de contre-vérités.
Le portrait du président en apprenti dictateur, menaçant nos libertés et mettant en danger les fondements de notre République sert de fil conducteur à cet ouvrage que seuls des esprits parvenus au dernier degré du sectarisme sont en mseure de lui accorder une once de crédibilité.
On est sidéré de voir à quel point la gauche est devenue incapable d’affronter avec des arguments et des propositions sérieuses le « sarkozysme idéologique », et de s’opposer à ce qu’il a de novateur à droite . Cet évitement du réel, et donc du choc politique frontal, signe une incapacité à trouver d’autres angles que ceux de l’attaque personnelle, la dérision vis à vis du comportement d’un personnage, qui, il faut bien le dire prête trop souvent le flan à la carricature.
A l’occasion de ce meeting du Zenith, la direction du PS a dû faire face aux attaques de Manuel Valls contre une manifestation jugée proche du « kitsch ». Dans un texte diffusé dès samedi sur son blog, le maire d’Evry estime que l’argumentaire du PS contre les atteintes aux libertés hésite « entre le gauchisme infantile et l’anti-sarkozysme obsessionnel« . ( Lemonde.fr de ce soir ).
Mais au fait. Qui pourrait sérieusement croire que les « libertés publiques » sont réellement menacées en France ???? Mis à part, bien évidemment, ceux qui se servent des « libertés publiques » à des fins peu avouables…..