Après la crise financière, la crise de « l’économie réèlle » arrive à grands pas. C’était prévisible, car la finance reste quoiqu’on en dise, « le nerf « de l’activité économique.
Le système bancaire ne parvient pas à se remettre en ordre de marche. Les « Grands Banquiers » se sont tellement menti entre eux, et ont tellement occulté, avec la complicité des « agences de notation », la réalité de leur situation financière , que la perte de confiance est totale, et tout le monde s’attend à ce que de nouvelles révélations soient faites sur l’état dans lequel se trouvent certaines banques et certains assureurs, dont les bilans recellent encore des opérations inavouables et des créances « toxiques ».
En Europe, l’état de déconfiture dans lequel se trouvent certaines Banques, incite les opérateurs à une prudence circonspecte.
Et la Banque centrale européenne a beau multiplier les initiatives déstinées à relancer le système, l’encéphalogramme reste plat….L’abaissement du taux de base à 1,5% changera-t-il quelque chose à la situation actuelle ????
Sans doute, la BCE a-t-elle réagi un peu tard.
Mais comment voulez-vous que la confiance revienne dans les relations interbancaires quand le patron de la Banque des Banques s’appelle « Trichet » ?????