Retour à la « social-égocratie ».


Un vent de « rénovation » souffle sur le Parti Socialiste, après le congrès de Reims, qui restera dans les annales de l’histoire de la « gauche parlementaire »….

En effet, à la question : comment faire du neuf avec du vieux ??? , les militants ont répondu, et sur un vote contesté pour « tricheries indignes » ( Manuel Valls ),ont donné la victoire à la jeune équipe formée autour de Martine Aubry.

C’est donc le retour en force des Jospin, Fabius, Emmanuelli, et autres jeunes éléphants, dont l’héroïne arriviste de la « trente cinquième heure »a recueilli volontiers les suffrages.

                                           251

Cette bataille d’égos laissera vraisemblablement des traces douloureuses.

Cette génération de politiciens et de politiciennes qui n’était pas dénuée de talent, et qui avaient goûté aux délices du Pouvoir et à la fréquentation des Palais Nationaux sous Mitterrand, ne s’en remet pas de n’avoir pu accéder aux responsabilités suprêmes en trois élections présidentielles. 

Cette génération là, a gâché toutes ses chances en s’épuisant dans des combats d’égos, chacun d’eux s’estimant plus « présidentiable »que les autres. Au lieu de se remettre au travail ( pardon pour cette grossièreté !!!) et de refonder ce parti en lui donnant les assises idéologiques et le programme qui lui font défaut depuis la disparition de Mitterrand.

Cette génération politique de pygmées a cru qu’en se contentant de la critique systématique de toutes les initiatives des partis au pouvoir, et en limitant son discours à l’incantation hargneuse d’un credo fondé sur une analyse de l’état du monde et de la société française qui remonte à la fin du XIXème siècle, elle arriverait à destination les doigts dans le nez et les pieds en éventail. 

La responsabilité de cette situation incombe en grande partie à François Hollande, qui, en bon « apparatchik » a sans cesse reculé devant la nécessité de remettre les choses à plat, et s’est contenté de « gérer » la situation et de maintenir « l’appareil » du parti en état de fonctionner. De toute évidence « l’appareil » avait depuis longtemps choisi le « Tout Sauf Ségolène ». Et dans cette élection, l’appareil du parti a bien fonctionné…..

Dommage pour la France, et pour la santé de la démocratie dans ce pays. Car la démocratie, contestée au sein même d’un Parti qui a en fait l’une de ses valeurs existentielles, a été mise à mal, au cours de ce congrès dont « le peuple de gauche » attendait tant….

Hier encore, « l’important…c’était la Rose »….La Rose serait-elle fanée ??? Apparement, il n’en reste plus que les épines….

                                 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.