S’il ne fait pas toujours bon d’être noir en Europe, il peut être mortel d’être « blanc » dans certaines parties de l’Afrique. Selon un article paru dans « le Monde », le 30 Juillet 2008:
« Jovin Majaliwa a été tué, jeudi 24 juillet, chez lui, dans un village perdu de Tanzanie, proche du lac Victoria. « Son seul tort était d’être albinos. Ses agresseurs l’ont mutilé atrocement pour récupérer sa joue droite et « ses organes génitaux. Cet acte barbare n’est pas isolé. Une enquête de la BBC révèle que les meurtres « d’albinos sont en recrudescence dans ce pays d’Afrique de l’Est. Selon la police tanzanienne, Jovin Majaliwa « est ainsi la vingt-sixième victime de ce genre d’agression au cours des douze derniers mois. Plus de 170 « personnes impliquées dans ce genre d’attaques sont d’ailleurs emprisonnées. Aucune n’a encore été jugée. »
« Les meurtres d’albinos ont considérablement augmenté depuis octobre 2007 », s’inquiète Helen Kijo-« Bisimba, directrice du Legal Human Rights Center (LHRC), organisation membre de la Fédération « internationale des droits de l’homme (FIDH), jointe au téléphone en Tanzanie. « Il s’agit d’un phénomène « nouveau », confie-t-elle. La faute aux croyances véhiculées sur leur compte : selon les régions d’Afrique, « l’albinisme est tantôt considéré comme un don du ciel, tantôt comme une malédiction. Des légendes, qui « ont la vie dure, prêtent aux albinos des pouvoirs surnaturels. Les cheveux, les ongles, les organes « génitaux et d’autres parties de leur corps, utilisés dans des médications, apporteraient richesse et « bonheur.
« Ces rumeurs sont exploitées par des marabouts, au point qu’en période électorale, nombre d’albinos « restent cloîtrés chez eux pour éviter la folie des personnes à la recherche de « porte-bonheur ». Autrefois « accusés de sorcellerie, ils sont victimes de véritables gangs organisés. »
« Aujourd’hui encore, les Tanzaniens les appellent « mzungu », du nom donné aux colonisateurs blancs au « temps où le pays appartenait à l’empire britannique. Il arrive souvent que la mère d’un albinos soit accusée « d’avoir « fauté » avec un homme blanc alors que « dans le cas de l’albinisme oculocutané, les gènes des deux « parents sont nécessaires à l’apparition de la maladie », dit Elizabeth Rivaux, membre de Genespoir, « association française des albinismes créée en 1995. »
« Le sanglot de l’homme blanc » n’est rien à côté de celui de l’albinos !!!! Mais les Ligues des Droits de l’Homme européennes beaucoup trop occupées à jouer à la « Police des Vertus » en Europe, n’en ont rien à cirer.
Interessant. Je me suis élevé, dans un de mes précédents billets contre le sort des albinos en Afrique, que l’on mutile ou que l’on massacre au nom de tabous barbares, comme l’Afrique, – qui comme chacun sait, « entre à reculons dans l’Histoire »-, en a le secret !!!!
Vous pouvez vous reporter à :https://berdepas.wordpress.com/wp-admin/post.php?action=edit&post=595
Il y aura bien un jour, en Europe, un imbécile qui propagera l’idée que certaines parties du corps d’un Noir ont des vertus magiques !!!!
ça promet !!!
J'aimeJ'aime
Menacé dans son pays, un Malien albinos obtient le statut de réfugié en Espagne
LE MONDE | 23.12.09 |
Dans son malheur, Abdoulaye Coulibaly, un Malien de 22 ans, a doublement de la chance : il ne s’est pas noyé en mer en émigrant vers l’Espagne et il vient de se voir délivrer des papiers. Mieux, il a obtenu le statut de réfugié. Le ministère de l’intérieur espagnol vient de le lui accorder en raison des craintes de persécutions que lui fait courir au Mali la couleur de sa peau : blanche. Albinos, M. Coulibaly souffre de cette maladie génétique caractérisée par une absence de pigmentation de la peau, et associée en Afrique à des préjugés et à des pratiques de sorcellerie.
« On a essayé de m’enlever à deux reprises pour utiliser mon corps, a-t-il déclaré au quotidien El Pais du 22 décembre. J’ai eu très peur. Je sais qu’on a coupé les doigts (…) ou la tête à d’autres albinos pour des rituels. » En mars, l’embarcation bondée où il avait pris place entre la Mauritanie et les Canaries, est tombée en panne de moteur. « Un de mes compagnons a hurlé que c’était de ma faute », témoigne-t-il encore.
La multiplication des meurtres d’albinos en Afrique de l’Est a suscité une récente mobilisation internationale. L’association SOS albinos, fondée en 1990 par le chanteur malien Salif Keita, lui-même « Noir à la peau blanche » selon son expression, mène ce combat, exigeant des gouvernements des poursuites judiciaires contre les agresseurs.
A l’automne dernier, la justice tanzanienne a prononcé sept condamnations à mort à l’encontre de meurtriers d’albinos. Depuis deux ans, près de soixante meurtres de ce genre ont été recensés en Tanzanie et au Burundi
Les enquêtes ont montré que les tueurs agissent pour le compte de sorciers qui utilisent le sang ou les membres de personnes albinos pour confectionner des potions ou des gris-gris. En Afrique de l’Ouest, les albinos sont censés être dotés de pouvoirs surnaturels ; dans l’est du continent, ils sont réputés porter chance.
Abdoulaye Coulibaly n’est pas le premier albinos à bénéficier du droit d’asile en Europe. En 2005, en France, la commission de recours des réfugiés l’a accordé à un Malien « menacé de mort » après avoir été « la cible de convoitises de la part de féticheurs en raison de l’intérêt des milieux politiques à la recherche de pouvoir ».
La décision faisait état des « vertus tant magiques que thérapeutiques associées à sa peau et à ses organes ». Salif Keita n’a pas fini de dénoncer « l’ignorance » qui sous-tend ces croyances, et de chanter, comme il le fait dans son dernier album : « Je suis un Noir, ma peau est blanche. Et moi j’aime bien ça. C’est la différence qui est jolie. »
Philippe Bernard
jf.
J'aimeJ'aime
Avez-vous vu que votre « ami » le journal « Le Monde » vient de revenir à nouveau sur le sujet et de lui conscacrer une page entière ? ????
jf.
J'aimeJ'aime
C’est bien ce que je me suis dit en la voyant et en pensant ….à vous !
jf.
J'aimeJ'aime
J’ai regardé cette séquence. Il n’est jamais trop tard……
J'aimeJ'aime
Si vous aviez pu regarder le journal de France 2 ce mardi soir 2 décembre à 20h, vous auriez été satisfait !
Cette chaine a consacré un long reportage à ces massacres.
jf.
J'aimeJ'aime
Et pourquoi pas l’inverse ????
Et qui donc comme Chef de Choeur ????
jf.
J'aimeJ'aime
Tout d’abord, j’éprouve un plaisir fou à contester….
Pour ce qui concerne les cris à pousser, nous pourrions à nous deux, monter une chorale, vous dans les aigus. Moi, dans les graves…..
J'aimeJ'aime
Tiens, c’est amusant.. C’est un peu…beaucoup la propre définition de mon Bloc-Notes personnel…
Et pourtant, vous n’êtes pas dans les derniers à « contester » plutôt vigoureusement mes …cris personnels « basés sur les informations que je découvre au fil du temps dans les médias »….
Surprenant, n’est-il pas ???
jf.
J'aimeJ'aime
Non, parceque je n’étais pas au courant de ces faits de barbarie. Et puis, comme je vous l’ai déja signifié, je n’ai pas la prétention de donner des leçons à la terre entière. Le job du Monde c’est d’informer, celui de la LDH c’est de dénoncer. Moi, je me contente de réagir aux informations que je découvre au fil du temps dans les médias. C’est un peu ma manière de pousser un cri, en m’efforçant d’appeler un chat, un chat,et de dire ce que , très souvent le prêchi-prêcha du « politiquement correct » s’interdit d’évoquer…
J'aimeJ'aime
Parce que vous, Cher Berdepas, vous avez poussé un cri avant le journal « Le Monde » ???????
jf.
J'aimeJ'aime
salut,
merci pour l’info.
Au passage, tu as mis le logo LHC sur ton blog, mais tu n’as jamais candidaté…! Je me trompe ???
J'aimeJ'aime
On ne leur demande pas de faire grand chose : seulement pousser un cri !!!
J'aimeJ'aime
C’est vrai que les Ligues des Droits de l’Homme n’existaient pas lors de l’Inquisition en Espagne ou en France.
Encore moins du temps des « croisades » d’un Pierre l’Ermite dont les atrocités sont contées dans « Le Monde » du 30 juillet….
Pour redevenir plus contemporains, il existe:
– depuis 1996 une Association Mondiale pour la Défense et la Solidarité avec les Albinos (Asmodisa) dont le siège est à…Paris.
– depuis 2000 existe également « Albinos Sans Frontières ».
Peut-être donc que les LDH (ce ne sont après tout que des bénévoles) ne peuvent pas tout faire, surtout si il existe déjà des ONG spécifiques….
jf.
J'aimeJ'aime
Je savais qu’il existait un racisme « anti-blancs de peau » dans certaines partie de l’Afrique, mais je pensais qu’il s’agissait d’un résidu de haine consécutive à la pèriode coloniale.
Mais il ne m’est jamais venu à l’idée que des moeurs inspirées par de la barbarie à l’état pur pouvaient conduire à des actes comme ceux qui sont décrits dans cet article.Vous non plus, sans doute.Du moins, je l’espère….
Quand à la LDH, je suppose qu’en effet, elle fait partie de la LIDH qui apparemment s’est saisie de ces terrifiantes pratiques. Mais ce que je lui reproche, c’est son silence en France et en Europe.
Imaginez qu’on apprenne sur notre continent, que des imbéciles criminels se mettent à propager l’idée stupide que les noirs ayant des qualités physiques incontestables que chaque grande compétition sportive nationale ou internationale nous confirme, le prélèvement d’organes ( sexuels ou autres) sur de jeunes enfants noirs et leur consommation (???) par des blancs permettrait à ce derniers d’atteindre les mêmes niveaux de performance physique !!!!
Je vous laisse imaginer les hurlements que l’on entendrait sur nos antennes, de la part de ces Ligues charitables mais un peu borgnes…
J'aimeJ'aime
Parce que vous, sans doute, vous en aviez quelque chose à cirer des Albinos avant l’article du Monde ?????
Et vous ne pensez pas une seconde que les Ligues des Droits de l’Homme européennes sont MEMBRES de la FIDH ?????
Soyez un peu sérieux dans vos attaques partisanes.
jf.
J'aimeJ'aime