Du Noir dans le Bleu…


   Après leur défaite devant la sélection hollandaise, les « Bleus » broient du « Noir ». Et avec eux leurs supporters, dont la plupart pressentaient depuis quelques temps déjà que « l’équipe de Domenech » ne faisait plus le poids,- face aux grandes équipes qui disputent l’Euro 2008-, et qu’un naufrage était en vue…. 

Cette équipe constituée de « mercenaires » dont les « cadres » sont des joueurs gavés de fric, dont la seule motivation pour jouer en équipe de France est de maintenir un niveau de notoriété dont dépendent les généreux contrats de pub qu’ils ont signés, dont les revenus viennent s’ajouter à des salaires qui feraient rougir d’envie les plus performants de nos PDG d’entreprise.

Ils ne jouent pas pour représenter le footbal français auquel ils n’appartiennent plus depuis longtemps pour la majorité d’entre eux, et encore moins pour défendre les couleurs de la France : Il suffit de les observer au moment où, selon la tradition, dans les matches internationaux, on exécute des hymnes nationaux, que certains d’entre eux, écoutent le visage fermé, sans même se donner la peine de remuer le bout des lèvres…..alors que dans les équipes adverses on chante, la main sur le coeur, à l’unisson avec le public venu pour soutenir « son » équipe. Manifestement, la Marseillaise leur écorche la langue.     

                                              Raymond Domenech le 24 mars 2008 à Clairefontaine

Constituée de ceux qui depuis longtemps ont fait allégeance et soumission au sélectionneur,- ceux qui ont refusé cette soumission étant systématiquement éliminés-, elle n’est pas représentative de la valeur réelle du football français. Il y a dans les équipes jouant en Ligue 1, en France, des joueurs de talent qui seraient honorés de pouvoir mouiller leur maillot pour les couleurs de la France, que le sélectionneur s’entête à ignorer, car il est prisonnier de ses préjugés et d’une conception étriquée du jeu. En outre il est dans l’incapacité de renouveler ses schémas tactiques, ce qui l’obligerait probablement à renouveler certains éléments de cette équipe.

Cette déroute, comme la sélection française n’en a pas connu depuis 25 ans, devrait inciter les dirigeants du football national à une profonde remise en question des conditions dans lesquelles s’effectue la sélection des joueurs. Cela passe par l’éviction de l’entraineur, dont l’arrogante suffisance, les commentaires provocateurs, les explications fumeuses, et la langue de bois systématique commencent à fatiguer le public des passionnés de foot.

Cette lourde défaite a mis en évidence le fait que les équipes qui jouent avec la fougue de ceux qui rentrent sur le terrain pour gagner, et pour défendre les couleurs de leur pays, sont capables de donner la leçon – et quelle leçon !!!- aux « techniciens » de la « baballe » que sont devenues les « stars friquées » de l’équipe de France. Champions de la passe courte au milieu du terrain, ils sont incapables de percer les défenses et de mettre un ballon au fond des filets adverses.

L’Euro 2008 nous révèle une nouvelle génération de joueurs,qui  bouscule, par sa vivacité et sa volonté de s’affirmer les équipes installées dans une autosatisfaction fondée sur les victoires passées . L’Espagne, le Portugal, les Pays-Bas et d’autres nous en font la démonstration.La victoire « à l’arrachée » de la Turquie sur la Tchécoslovaquie en est une superbe illustration.

Il est significatif de constater qu’à ce jour, dans ce championnat d’Europe, les équipes les plus menacées d’élimination dès le premier tour , sont l’équipe championne d’Europe, la vice-championne du monde et l’équipe qui a remporté le dernier « mondial ».

Une page se tourne.

5 réflexions au sujet de « Du Noir dans le Bleu… »

  1. Le coeur à gauche ??? C’est une déclaration qu’il a faite au journal l’Equipe au moment de la campagne Présidentielle. Mais, effectivement, ça ne l’empêcherait pas de faire partie d’un « gouvernement à la Sarkozy », qui, grâce à cette « ouverture » sur l’aile gauche tenterait de « marquer un but » à l’opposition socialiste qui ne sait plus où se trouve le ballon !!!!

    Bien cordialement.

    J'aime

  2. Pas encore trouvé de « commentateurs » m’indiquant que Domenech aurait « le coeur à gauche ». Vous avez trouvé çà où ???? Et même si c’était vrai, çà ne l’empêcherait pas de rentrer au gouvernement de Sarkozy. D’autres avant lui l’ont fait, non ???

    jf.

    J'aime

  3. Je pense plutôt que Domenech, qui selon beaucoup de commentateurs, a « le coeur à gauche », devra attendre de savoir s’il appartiendra à un gouvernement Royal, Delanoë, ou Aubry, à moins que ce ne soit celui de DSK ou de Hamon, ou encore de Valls….
    A sa place je me préparerais à la prochaine valse de « l’encadrement » de cette équipe poussive…..

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.