Les « Chevaliers du Ciel »….


Jeudi 25 Février, ma femme se présente à 5h du matin, à l’enregistrement à l’aéroport d’Alicante, pour un vol Ryanair Alicante-Charleroi en Belgique.

L’avion doit normalement décoller à 6h45.

Au moment de se présenter en salle d’embarquement, on annonce que le vol est annulé. Sans explication. Panique chez les passagers de ce vol:  que faire ???

La Compagnie prévoit-elle un nouveau vol dans la matinée, ou doit-on récupérer ses bagages et rentrer à la maison (à 80km de l’aéroport), et par quels moyens ???

Le personnel de l’aéroport ne dispose d’aucune information. Fureur des passagers. Il y a là des passagers de toutes nationalités : des Espagnols, bien sûr, mais aussi des Belges, des Anglais, et quelques Français. Les protestations fusent , dans toutes les langues, et l’agressivité des passagers monte à mesure que le personnel de l’aéroport se fait plus fuyant, voire invisible.

Au bout d’une heure environ, une information circule : le vol aurait été annulé parce que l’avion qui devait transporter les passagers est bloqué à Paris par une grêve des « Aiguilleurs du Ciel » français et Allemands.

https://i1.wp.com/controle.chakram.info/chakram_tour.jpg

Tous les vols sur des itinéraires survolant la France sont annulés !!!!

Et le bataillon des passagers en colère grossit. S’y ajoutent ceux des compagnies anglaises, allemandes, espagnoles, hollandaise etc….dont les vols sont tour à tour annulés. Plusieurs centaines de passagers errent ainsi dans l’aéroport à 6h, à la recherche d’informations….

Me reviennent alors en mémoire des situations du même genre, évoquées à la Télévision française. Et je me demande tout à coup, comment font ces « journaleux » qui interrogent les passagers à Roissy ou à Orly, pour ne tomber que sur des voyageurs de bonne humeur et conciliants.

En effet, dans ce genre de séquences d’information télévisée, on ne voit que des voyageurs souriants, compréhensifs, expliquant « qu’ils sont bien ennuyés par cette situation mais qu’après tout, il y a des situations plus dramatiques que ça dans la vie, et qu’ils comprennent l’attitude des grévistes….. ».

Je suis fortement tenté de penser que les « journaleux » en question, eux-même vaguement sympathisants de toute action syndicale, choisissent leurs « cibles » et sélectionnent les personnes interrogées en évitant de s’adresser à toutes celles qui manifestent un état d’agitation, de colère ou d’agressivité.

Revenons à l’aéroport d’Alicante en ce Jeudi 25 Février.

Après plusieurs heures d’incertitude, la rumeur indique que pour les passagers Ryanair à destination de Charleroi, il pourrait y avoir un avion en fin de journée, en provenance de Saragosse, mais nul ne sait s’il pourra survoler la France.

L’avion en question atterrit à Alicante vers 18heures. Embarquement autour de 19heures, mais une fois dans l’avion, les passagers apprennent que le décollage est retardé en attendant une autorisation de survoler l’espace aérien français.  Après deux heures d’attente dans l’inconfort d’un avion qui fait du surplace, le décollage a enfin lieu. Mais le vol durera une heure et demie de plus que d’habitude car l’avion a dû faire un détour pour ne pas survoler l’espace contrôlé par les « chevaliers du ciel » français.

Arrivée à Charleroi vers 23h30 des passagers furieux et épuisés car pour la plupart, ils sont debout depuis 4 heures du matin.

Le lendemain, pour consoler mon épouse de sa « mésaventure », je lui lis par téléphone les commentaires de la presse étrangère, et espagnole, en particulier, au sujet de cet épisode « très français », car dans la plupart des pays voisins du nôtre la France a une spécialité: la GRÊVE !!!

A propos de ce sujet, je découvre en parcourant la Presse française, que les aiguilleurs du ciel français sont dans le collimateur de la Cour des Comptes, à propos de leur statut exorbitant, des usages qu’ils ont imposé à leur Administration en matière d’organisation du Travail, qui leur permettent de ne travailler qu’à temps partiel, pour des salaires à plein temps qui feraient rêver dans bien des professions.

https://i2.wp.com/cache.20minutes.fr/img/photos/afp/2008-11/2008-11-03/article_photo_1225708535652-4-0.jpg

Je lis dans « le Monde »:

« En 2008, le temps annuel moyen de travail effectif par contrôleur était estimé à 483,84 heures, soit 84 vacations par an, relève la Cour des comptes. « Même en y ajoutant les jours de formation, observe-t-elle, les contrôleurs ne travailleraient que 99 jours par an, soit 20 semaines. Le phénomène de clairance paraît donc massif. Les contrôleurs bénéficieraient ainsi de 56 jours d’absence officieux (soit onze semaines), en plus des 97 jours de congés ou de repos officiels (soit 20 semaines). »

Le plus extravagant dans cette organisation du travail est que seuls le chef d’équipe et le chef de salle connaissent le nombre et l’identité des contrôleurs aériens réellement présents. En revanche, le responsable de l’organisme de contrôle et la direction de la sécurité de l’aviation civile (DSAC), qui est chargée de s’assurer de la conformité du système de navigation aérienne aux règles de sécurité, n’ont qu' »un accès limité à cette information ». La DGAC a d’ailleurs reconnu, à l’été 2009, qu’elle avait des difficultés pour contrôler le phénomène de clairance « en l’absence de système de pointage des présences ou de surveillance contradictoire des registres de tenue de position établis par les chefs d’équipe ».

J’apprends par ailleurs, que le motif de la grève qui a cloué au sol une quantité d’avions de toutes nationalités, – et pas seulement à Roissy et à Orly comme semblent le  suggérer les informations entendues à la Radio , mais dans tous les aéroports européens -, c’est une réforme envisagée au niveau communautaire, pour « organiser l’espace aérien européen », ce qui aboutirait probablement à une organisation communautaire du contrôle aérien , et ce qui menacerait le « statut » de « chevaliers » des contrôleurs français, qui bien entendu bénéficient des avantages de la » fonction publique à la française », et qui peuvent impunément imposer leur » droit de grève » à des centaines de milliers de personnes, tout en bénéficiant d’une « garantie de l’emploi » en béton !!!!

Car ces « Chevaliers du Ciel » sont des « stars ». Intouchables puisqu’ils peuvent impunément paralyser le trafic aérien dans toute l’Europe pour « défendre leurs intérêts ».

Me promenant, grâce à Google, sur différents sites traitant de questions concernant le « contrôle aérien », j’ai pu, enfin me détendre en tombant sur le site:http://michel.buze.perso.neuf.fr/lavache/perles_controleurs_aeriens.htm, qui m’a permis de rire un moment car ces « stars » du ciel ont aussi leurs petits travers….

Ceci dit, il est temps que tous ces scandales cessent.

Que de profondes réformes de structures interviennent pour rétablir un équilibre des droits entre les usagers et les fonctionnaires . Que l’on rappelle à tout ce « beau monde », cette « aristocratie du monde du travail » que les avantages qui leur ont été consentis au fil du temps ( ce qu’ils appèlent glorieusement leurs « conquêtes » ) sont la contrepartie du « service public » qu’ils sont sensés assumer, et que la notion de « service public » soit redéfinie, en revenant aux « fondamentaux » ( ce terme est à la mode aujourd’hui).

Il faut réapprendre à ces gens qu’ils sont « au Service du Public » et non au seul service de leurs propres intérêts.

27 réflexions au sujet de « Les « Chevaliers du Ciel »…. »

  1. Le Procureur de la République d’Aix en Provence a annoncé, ce 3 mai, avoir ouvert début avril une information judiciaire, NOTAMMENT POUR TRAVAIL DISSIMULé, à l’encontre la compagnie Ryanair.
    Cette procédure a été lancée à la suite d’une enquête de l’Office central de lutte contre le travail illégal.
    Environ 120 salariés de Ryanair résidant en France n’ont pas été déclarés aux organismes sociaux.

    Vous, le pourfendeur de salariés « en situation irrégulière », ne seriez-vous pas complice de ce que vous dénoncez, avec tant de vigueur et d’acharnement, en étant un usager régulier de cette Compagnie aérienne aux comportements illégaux qui vous permet d’obtenir des tarifs « low cost »…. ????

    jf.

    J'aime

  2. Il semblerait que vous soyez absent en ce moment.
    mais j’espère tout de même que celle-ci ne vous aura pas empêché de savoir que votre belle Compagnie RYANAIR est à nouveau sur la sellette….

    jf.

    J'aime

  3. Encore faudrait-il qu’il existe une « CGT finlandaise » mon Cher !

    Quant on connaît les relations entre la Finlande et l’ex URSS, on devrait s’abstenir de ce genre de supposition gratuite ( pour rester poli).

    jf.

    J'aime

  4. Non, mais peut-être à la « CGT Finlandaise » ????
    A toutes fins utiles, je signale à ceux que cela intéresse, l’adresse internet suivante, qui traite du Droit de Grève en Europe:
    http://www.metiseurope.eu/le-droit-de-greve-en-europe_fr_70_art_150.html.
    On y lit ceci:
    • en Finlande
    « Les grèves existent peu dans ce pays, où la culture du compromis et de l’arbitrage est forte. Elles ne sont qu’un moyen de pression lors des renégociations des conventions collectives. Aussi, une fois la convention signée par les différentes parties, il est interdit de faire grève, puisque la convention est le résultat du consensus. Dans le cas contraire, les employés et les syndicats s’exposent à des amendes. »

    On voit que les pays appartenant au « Club Med » sont plus permissifs en matière de Droit de Grève qui est inscrit dans leur Constitution. N’y aurait-il pas une ( lointaine ) corrélation avec leur situation financière ???

    J'aime

  5. Les dockers finlandais se sont mis en grève, jeudi 4 mars, après l’échec des négociations avec le patronat sur leur convention collective, paralysant le trafic à destination et au départ des ports du pays. La grève a débuté 6 heures, heure locale (5 heures, heure française) après la rupture des discussions, qui ont achoppé notamment sur la question des indemnités chômage. Aucune date n’a été fixée pour de nouvelles discussions, a fait savoir le principal syndicat du secteur des transports.

    La grève risque d’affecter de nombreuses industries de l’économie finlandaise – bois, métaux, électronique –, très dépendantes des exportations. La Confédération des entreprises finlandaises (EK) a déclaré mercredi à la chaîne de télévision finlandaise YLE que la grève coûterait 100 millions d’euros par jour aux entreprises exportatrices.

    LES DOCKERS FINLANDAIS N’APPARTIENNENT TOUT DE MEME PAS A LA CGT FRANCAISE ????? Détrompez-moi…..

    jf.

    J'aime

  6. Commentaire 5/5

    Force est de constater quie votre promenade sur internet fut de courte durée car le site:

    http://www.controleur-du-trafic-aérien.com

    vous a échappé.

    Alors je me permets de vous le conseiller….
    Vous y trouverez, j’en suis sûr, plein de petits » travers » de vos stars préférées et complètera allègrement ma réponse ci-dessus N° 4.

    Bonne lecture !

    jf.

    J'aime

  7. Réponse 4

    « J’ai parfois l’impression, à travers vos prises de position que vous avez été bien plus « syndicaliste » que « contrôleur du ciel » ??? Je me trompe ??? »

    Vous vous trompez !

    J’ai été d’abord Contrôleur, j’ai passé un concours pour entrer à l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile où j’ai reçu ma formation de base pour l’exercice de mon métier.
    Ensuite, quelques années plus tard, je n’ai pas passé de concours, je ne suis pas rentré dans une école de syndicalisme. Entre amis, je suis devenu délégué à leur demande. Et puis, de fil en aiguille je me suis retrouvé élu et réélu à différents postes dans mon Syndicat.

    J’ai mené de front l’exercice de ma profession et l’exercice de mon mandat syndical sans jamais avoir été « permanent syndical ». Je disposais bien entendu de « dispenses de service », notamment lorsque j’étais convoqué ou reçu à la Direction ou au Ministère.
    Mais je peux vous garantir que l’Administration veillait scrupuleusement à ce que je ne dépasse pas ( moi et les autres délégués) les quotas légaux de « dispense ».
    Je peux aussi vous dire qu’ainsi j’ai consacré nombre de jours de repos et même parfois de
    congés à mon mandat syndical.
    Je conclurais en vous disant que les deux se sont harmonieusement mélangés, tellement être Contrôleur et défendre une profession constituait une osmose parfaite.
    C’est d’ailleurs encore le cas pour mes successeurs actuels, aucun n’est permanent syndical.

    jf.

    J'aime

  8. Les grèves, en France, sont probablement mieux médiatisées que chez nos voisins. Ce qui donne l’impression que dans l’hexagone, il y a une grande grève par semaine, alors que chez nos voisins c’est de l’ordre d’une grève par mois….C’est sans doute parce que chez nous, il y a plus de gens qui rêvent du « grand soir » que dans d’autres pays. Cela fait partie de la « culture » et de l’héritage historique…

    J'aime

  9. Seriez-vous le « Chevalier du Ciel » sans peur et sans reproche ????
    J’ai parfois l’impression, à travers vos prises de position que vous avez été bien plus « syndicaliste » que « contrôleur du ciel » ??? Je me trompe ???

    J'aime

  10. Commentaire 4/5 deuxième partie

    « car dans la plupart des pays voisins du nôtre la France a une spécialité: la GRÊVE !!! »

    Là encore un couplet qu’on nous sert si souvent.. Et pourtant…

    D’abord, pour mémoire, les Pilotes allemands de la Lufthansa étaient en grève au moment des faits…
    Et puis on pourrait parler de la grève des métro et bus de Berlin en février 2008 qui a paralysé la capitale de ce pays.
    On pourrait aussi citer, toujours pour l’Allemagne, la grande grève des Chemins de fer en 2007.

    Toujours pour les Chemins de fer, il me semble que ceux de Belgique ont été également en grève très récemment.

    Tout aussi récemment, l’Espagne a été en grève générale ce 23 février. Le lendemain c’était au tour de la Grèce, après une première journée en janvier.
    On annonce une grève générale au Portugal pour ce 4 mars…

    S’agissant de la Grande Bretagne on peut également citer une grève annoncée chez British Airways pour DOUZE jours au moment des dernières fêtes de fin d’année. Le conflit a été évité de justesse mais le préavis annulé vient d’être à nouveau déposé.

    En mars 2008, ce sont les ferries britanniques qui étaient en grève, paralysant quasi totalement le trafic trans-manche ;
    En juin derenier c’était le métro de Londres qui étaient en grève pendant plusieurs jours.

    Et puis cerise sur le gâteau :

    L’Observatoire Européen des conflits sociaux a récemment classé la France en 10è position !
    Certains internautes, dont vous pourriez être sans aucun doute, se sont montrés incrédules.
    Ces internautes – qui ne représentent d’ailleurs qu’eux même – se sont livrés à quelques vérifications. Ils ont effectivement relevé des erreurs.
    Mais malgré tous leur efforts, ils n’ont pu remonter la France que derrière le…Danemark, l’Italie et l’Espagne. en nombre de jours de grève.

    Et maintenant le fin du fin, puisque nous parlions de l’Allemagne. Les statistiques officielles de ce Pays donnent ceci, toujours en nombre de jours de grève :

    2005 : 18 633
    2006 : 428 739
    2007 : 580 000

    Tout ce qui précède n’est que le fruit d’une rapide compilation opérée sur Internet. Elle n’a pas la prétention d’être exhaustive.

    Mais, bien entendu, Cher Berdepas, vous pouvez continuez de clamer que la grève est une « spécialité » française….

    Jf.

    J'aime

  11. Commentaire 4.5 Première partie

    « Ceci dit, il est temps que tous ces scandales cessent. »

    De quels scandales parlez-vous ????
    Il ne me paraît pas que les Ministres Borloo et Bussereau, le Directeur Général NI LES PARLEMENTAIRES parlent de scandale.

    De quelle autorité pouvez-vous vous prévaloir, Monsieur Berdepas, pour juger à leur place à propos des « Aiguilleurs du ciel » ????

    Il me semble que vous êtes un ancien cadre de La Banque.
    Mais vous ne nous parlez jamais, ici, sur votre Bloc-Notes, DES SCANDALES NOMBREUX et PERMANENTS de ce secteur d’activité au combien économique.. Jamais un mot sur les bonus extravagant ni les frais de compte exorbitants etc…tous scandales qui portent directement préjudice au portefeuille des usagers des établissements bancaires.

    Avant de chercher une éventuelle paille dans l’oeil des « Aiguilleurs du ciel », vous pourriez peut-être vous occuper de la poutre dans celui de La Banque, non ?
    Et je ne connais pas d’Aiguilleur du ciel Français qui puisse s’offrir une résidence d’hiver à Calpe.

    Notre « beau monde », comme vous l’appelez si gentiment, est responsable de la vie humaine de tous les passagers et membres d’équipage dès que le pilote est autorisé à mettre ses moteurs en marche jusqu’à extinction de ceux-ci à l’arrivée.

    A Roissy, actuellement ( hiver) il y a plus de sept cents (700) atterrissages et décollages par jour ( 15% de ceux-ci ont été annulés pendant la grève).
    Les 5 centres de contrôle régionaux français assurent la sécurité de plus de trois mille (3000 ) avions par jour qui survolent la France.(Ainsi chaque jour de la grève, 1500 ont «transité » dans le ciel de France). En été ces cinq centres contrôlent plus de cinq mille avions par jour.
    Contrôler voulant dire donner les instructions nécessaires aux Pilotes pour que leurs avions, (qui volent à 900km/h) ne se télescopent pas en plein vol.

    Si cela ne relève pas du « service public »…si cela ne démontre pas que « ces gens » (bonjour le mépris) sont AU SERVICE DU PUBLIC, alors, je ne sais pas ce que le français veut dire !

    jf.

    PS. Mon premier commentaire, je le rappelle, indiquait d’ailleurs que le Syndicat majoritaire ((54% aux élections professionnelles avec 85% de taux de participation) n’a non seulement rien contre les réformes mais, qu’en plus, il est capable de faire des propositions de grande envergure.

    J'aime

  12. Réponse 3

    Moi, je le répète, je n’ai rien contre la Cour des Comptes.
    J’y fût même reçu par deux fois comme syndicaliste…C’est vous dire !
    D’ailleurs, contrairement à ce que vous écrivez ci-dessus, dans le Rapport en question, je n’ai pas vu de remarques sur quelque syndicat que ce soit. Vous avez une propension à lire entre les lignes….
    J e vous fait d’ailleurs à nouveau remarquer que vous vous contentez des « estimations » de la Cour des Comptes qui utilise d’ailleurs uniquement le CONDITIONNEL dans son rapport… !

    Maintenant, ne me faites pas « pleurer » avec votre couplet sur les « contribuables ». C’est un couplet récurrent…. Seulement ceux qui nous le chantent oublient tout simplement que les fonctionnaires sont également…contribuables. Ce sont même les seuls au monde, en France, comme ailleurs, qui payent des impôts pour pouvoir ensuite avoir un salaire…

    Et puis, vu comment votre épouse a été traitée par Ryanair, ne nous faites pas non plus pleurer sur le « respect des usagers »…..

    Quant à la pudeur vis à vis de « salaires élevés », je vous rappelle également, ce que vous avez fort gentiment « zappé », que le Ministre Borlo a déclaré lui-même que les Contrôleurs Français sont les MOINS payés de tous les Pays environnant….

    jf.

    J'aime

  13. Tout d’abord, vous présupposez, à tort, que je lis plus fréquemment le Figaro que le Monde !!!
    Très franchement, les turpitudes supposées des « Chevaliers du Ciel » et leur dénonciation par la Cour des Comptes ne me passionnent guère. Mais je comprends votre passion à les justifier…
    Je ne suis tombé qu’accidentellement sur cet article du Monde, en effectuant une recherche sur Google, le jour de la mésaventure de mon épouse, afin de savoir ce qui avait bien pu se passer réellement dans le ciel européen pour entraîner une telle pagaille.
    Ceci dit, il faut éviter de tomber dans le travers qui consiste à prendre ce qu’écrit la Cour des Comptes pour du pain béni quand elle critique ceux qui gouvernent, et à considérer comme insignifiantes ses remarques lorsqu’elles concernent certains syndicats ( suivez mon regard…).
    J’ai du mal à croire que la Cour des Comptes se trompe systématiquement quand elle critique la gestion des Comités d’Entreprise d’EDF, de la SNCF, ou d’Air France, ou la DGAC pour son manque de contrôle et de vigilance sur la gestion de son personnel, et qu’elle voit juste lorsqu’il s’agit du train de vie de l’Elysée, par exemple.
    Ceci dit également, lorsqu’on travaille si peu, même avec de lourdes responsabilités qui justifient des niveaux de salaires élevés, il faut avoir un peu de pudeur et surtout un peu de respect pour les usagers, qui sont après tout, des contribuables et des « cochons de payants »….

    J'aime

  14. 3/5 Commentaire N° 3/5
    La Cour des Comptes.
    Franchement, Cher Berdepas, là vous m’étonnez beaucoup. Vous, lecteur assidu du Figaro plutôt que du Monde, vous êtes en retard d’un nombre incalculable de ….vols!
    Tout ce que raconte Le Monde daté du 9 février, le Figaro en a fait la totalité de sa page de UNE ( comment cela a-t-il pu vous échapper ?) le 23/09/09 en citant le même Rapport de la Cour des Comptes ( qui n’avait pas encore été rendu public….)
    Vous lisez donc dans Le Monde ce que vous avez publié ci-dessus. Mais évidemment, vous omettez les passages de cet article qui ne conviennent pas à votre « démonstration »…..
    Ainsi, le Ministre Borloo en personne a démenti les 99 jours de travail ESTIMES par la Cour qui n’est donc sûre de rien !
    Le Ministre a indiqué publiquement que les Contrôleurs français travaillent CENT QUARANTE JOURS par an.
    Il a d’ailleurs précisé également qu’ils étaient les MOINS PAYES des Contrôleurs des Pays avoisinants…..
    Sachant que l’amplitude de travail des Contrôleurs est de 11H., multipliez par 140, vous obtenez 1540 heures annuelles, à rapprocher des 1600 heures des salariés à horaire normal.
    Sachant que les Contrôleurs travaillent aussi de nuit, les samedis, dimanche et jours fériés,
    Sachant que ces heures de service donnent lieu à compensation, je me permets de vous demander:
    OU EST LE PROBLEME ?????
    Comme je vous l’indiquais ci-dessus, Le Figaro était bien en avance sur Le Monde.
    Lors de sa publication, le Secrétaire d’Etat Bussereau avait immédiatement demandé un Rapport sous 24 heures au Directeur Général de l’Aviation Civile, M. Gandil. Ce Rapport a été remis en temps et en heure.
    Il a été aussitôt rendu public, à la fois sur le site internet de la DGAC et dans les colonnes du Figaro qu’il faut féliciter pour cette objectivité.
    M. Gandil a également été convoqué par la Commission compétente de l’Assemblée Nationale.
    Celle-ci, après l’avoir auditionné, a jugé ses explications tout à fait satisfaisantes et n’a donc pas estimé devoir proposer ou réclamer quelque changement que ce soit dans l’organisation actuelle du travail des Contrôleurs.
    J’ajoute que la Cour des Comptes, elle aussi, a bien du retard sur le sujet.
    Dès parution de la Une du Figaro, en septembre dernier, j’ai adressé la mise au point suivante à ce journal:
    Ah…je me marre !!!!
    23/09/2009 à 19:01
    Je suis ancien Contrôleur du Trafic Aérien, ancien Secrétaire National du SNCTA, le Syndicat majoritaire de la profession.
    Je lis ci-dessus, par ce journaliste bien informé:
    « Officiellement, personne n’a jamais entendu parler de ce système d’autogestion. »
    Diable !! Pas plus tard que le 7 Novembre ….1979, vous avez bien lu, cela fait quasiment trente ans… à la Tribune de l’Assemblée Nationale, Monsieur Joël LE THEULE, Ministre des Transports, dénonçait « l’autogestion » des Contrôleurs et ajoutait que les Contrôleurs n’effectuaient pas leurs 36 heures hebdomadaires réglementaires !
    Alors, de deux choses l’une,
    ou bien le Ministre fabulait, ou bien depuis trente ans, les Ministres et l’Administration de l’Aviation Civile trouvent tout à fait leur compte dans cette « autogestion ».
    Après les déclarations de M. LE THEULE, un personnage bien connu, Charles PASQUA, alors Sénateur, avait voulu faire une Commission d’Enquête Parlementaire sur le sujet.
    Le SNCTA (dont je fais donc partie) avait applaudi des deux mains en disant : « banco, faites votre Commission, nous y déposerons avec grand plaisir ».
    Mais à notre grande surprise, M. LE THEULE , si virulent quelques jours auparavant, a obtenu du bouillonnant Charles PASQUA qu’il retire sa proposition de Commission.
    M. LE THEULE avait-il donc quelque chose à cacher ????
    M. Fabrice Amedeo, auteur de l’article ci-dessus peut consulter les archives du Figaro. Il y trouvera ce qui précède et peut-être même mon nom….
    En attendant, oui, je me marre !
    Jacques FOURNIER
    Le Figaro a eu l’honnêteté de la publier intégralement, je tiens à le souligner.
    Enfin, s’agissant de la Cour des Comptes, je précise également que je n’ai aucun souci quant à ses Rapports ( c’est le huitième qu’elle publie sur le Contrôle), sinon je n’aurai pas rendu hommage sur mon bloc-notes à M. Seguin lors de sa récente disparition, postérieure à l’article du Figaro.
    jf.

    J'aime

  15. Réponse 2

    Libre à vous de ne pas vouloir vous faire indemniser par une Compagnie fautive…
    Libre à vous de ne pas vouloir bénéficier des dispositions d’un Réglement Européen.

    Libre à vous de considérer que :
    « Et une fois parvenus à destination, enfin!!!, les passagers ont autre chose à faire que d’engager des poursuites contres ces fournisseurs de services de transports. »

    Il n’est pas nécessaire de réclamer immédiatement auprès de la Compagnie. Celle-ci DOIT vous remettre le formulaire idoine AVANT votre descente d’avion.
    Je comprends donc, à votre réaction, qu’en plus du reste, la Compagnie Ryanair s’est abstenue de remplir cette autre obligation auprès de votre épouse.

    Mais tout cela n’a pas l’air de vous gêner outre mesure puisque ce sont les Contrôleurs qui sont l’unique objet de votre ire.

    Au passage, remarquez donc que la grève n’est pas l’apanage de la France puisque les Pilotes de Lufthansa , compagnie aérienne allemande, ont fait une grève de trois jours. Je pense que les Pilotes de cette compagnie ne sont pas fonctionnaires….

    jf.

    J'aime

  16. Je me demande parfois où avez-vous appris à lire.
    Je n’ai jamais prétendu que les aiguilleurs du ciel allemands étaient en grève !!!! Je dis seulement que, dans le désarroi général, devant l’absence de tout agent qualifié pour donner des informations aux passagers en souffrance, les rumeurs circulent et « qu’une information, selon laquelle les aiguilleurs français et allemands seraient en grève, circule… ». Et que de toute façon, tous les vols au-dessus de la France sont annulés…
    Quand aux responsabilités de la Compagnie Ryanair, elles sont sans doute évidente pour vous qui connaissez cette législation sur le bout des doigts. De plus, elles sont partagées par toutes les autres Compagnies dont les avions étaient cloués au sol à Alicante et dans de nombreux aéroports européens, dont les passagers se trouvaient devant la même situation que ceux de Ryanair.
    Et une fois parvenus à destination, enfin!!!, les passagers ont autre chose à faire que d’engager des poursuites contres ces fournisseurs de services de transports. Il en est de même avec la SNCF en France….

    J'aime

  17. Commentaire 2/5

    — Mise au point
    Cher Berdepas, les Contrôleurs Allemands n’étaient pas en grève le 25 février.
    Comme d’hab, vous faites de l’à peu près.
    Confondre les Pilotes de ligne de la Compagnie Lufthansa avec les Contrôleurs est une grossière erreur. Passons.

    — Les déboires de Madame Berdepas

    Le jeudi 25/2 au matin, la grève en France en est à son deuxième jour.
    Difficile d’iamaginer que la Compagnie Ryanair n’est pas au courant.
    Elle a donc sciemment laissé venir ses passagers à l’aéroport.

    Ryanair est d’autant moins fondée à jouer les innocents que le service du contrôle du trafic aérien est soumis, en France, à service minimum depuis la Loi N° 84-1286 du 31 décembre…1984.

    Décret d’application N° 85-1332 du 17/12/85, Art. 3:
    « La capacité offerte pour les survols (le cas du vol de mme Berdepas) dans les espaces aériens gérés par la France est égale à la moitié de celle qui serait normalement offerte dans la période considérée ».

    Instruction N° 90.059/DNA du 31 juillet 1987, Art. 4.1
    LISEZ BIEN ET ATTENTIVEMENT CE QUI SUIT, M. Berdepas

    « Pendant le préavis ( de grève, 5 jours francs minimum NdlR) le Ministre des Transports définit le programme des vols de transport public qui doivent être aqqurés en application de la loi et du décret.

    Ce programme est adressé aux services concernés avant le début de la grève »

    Ainsi donc, Cher Berdepas, la Compagnie Ryanair SAVAIT, au plus tard le 23 février, que ses vols Paris-Aliocante du 24/2 puis Alicante-Charleroi du 24/2 NE FIGURAIENT PAS au programme ETABLI par le Ministre ( et non par les gréviste !!!).

    Je serais Madame Berdepas ( heureusement pour vous je ne le suis pas….) sur la base des documents cités ci-dessus, publiés au Journal Officiel de la République Française, je réclamerais dédommagement du préjudice subi à la Compagnie Ryanair car celle-ci avait le DEVOIR de prévenir ses passagers, dont Madame votre épouse, de ne pas se présenter à l’aéroport le 25 au matin !
    Ryanair dont on connait par ailleurs son grand respect des lois en vigueur puisque le journal Le Monde, entre autres, rapporte régulièrement ses démèlées avec la Justice française, y compris pour usage frauduleuse de l’image du Président de la République et de son épouse.

    Ceci dit, votre petite phrase: « Tous les vols sur des itinéraires survolant la France sont annulés !!!!  » est donc totalement fausse et pure invention.

    De la même façpn, votre petite phrase: « mais nul ne sait s’il pourra survoler la France » est également totalement fausse. Ryanair savait depuis le 23
    que son vol du 25 ne serait pas autorisé à survoler la France.

    jf.

    J'aime

  18. Réponse 1

    Je ne cherche nullement à me justifier.
    j’ai « combattu » certains syndicats tout au long de mon militantisme associé à l’exercice de ma profession.
    Ce n’est donc pas encore aujourd’hui que je les laisserai ternir impunément ce que l’on appelle communément l’image de marque d’une profession .

    jf.

    J'aime

  19. Je m’attendais à votre réaction.
    Mais vous n’avez pas à vous justifier.Vous avez sans doute fait votre bouleau de syndicaliste, lorsque vous étiez en activité.
    Mon propos n’a rien à voir avec cela.
    C’est un coup de gueule sur les dégâts qu’un petit groupuscule de fonctionnaires protégés par un « statut » en béton peuvent provoquer dans la vie de dizaines milliers de gens, à qui ils imposent des journées d’attente dans des aéroports dont le personnel se fout des voyageurs comme de sa première culotte, des heures de stress, de fatigue, des rendez-vous d’affaires manqués, des parents morts d’inquiétude qui attendent à l’arrivée de l’avion qui ne partira pas, des frais de taxi ou d’hôtel imprévus, et pas seulement dans un aéroport mais dans toute une partie de l’Europe, projetant chez nos voisins une image détestable de la France, et tout cela pour « défendre des droits » attachés à un statut qui, dans leur esprit est inamovible et ne peut qu’être rendu caduc par le temps et les progrès de la technologie.
    Quand on regarde cela à la télévision, on se dit, en pensant aux pauvres voyageurs qui chaque matin se lèvent au point du jour pour aller bosser, « les malheureux, quelle patience !!! et que la vie est dure pour certains !!! » Et on est surpris de n’entendre, parmi ceux que l’on interroge, dans les aéroports ou dans les gares, que des gens résignés, ou complaisants à l’égard de ceux qui sont la cause de leurs désagréments.
    Mais quand quelqu’un qui vous est proche se trouve, à son tour, pris en otage pour des motifs qui paraissent assez fumeux pour les non-initiés, alors on a envie de pousser un coup de gueule, au nom de tous ceux qui n’ont pas la faculté d’exprimer leur colère.

    J'aime

  20. Ah, ça m’étonnait aussi que vous ne fassiez pas encore partie de la … »meute »….
    C’est donc chose faite !

    J’ai bien des choses à répondre. Je le ferai par « morceaux ».

    Pour l’heure, je m’aperçois que vous n’avez pas remarqué deux choses, pourtant importantes, également publiées par le Monde.
    Vous en avez une lecture fort sélective, Cher Berdepas !

    1) la DGAC elle-même a publié les chiffres de grévistes (communiqué qui a donc été repris par Le Monde):
    Il y a eu en tout et pour tout deux cent trente Contrôleurs grévistes (230) sur un effectif total de 4135 (quatre mille cent trente cinq).

    2) Le Syndicat majoritaire, celui auquel j’appartiens toujours comme retraité, que j’ai eu l’honneur de diriger ( avec bien d’autres) comme Secrétaire National pendant de nombreuses années, n’appelait pas à la grève CAR:
    ce Syndicat et ses adhérents n’a nullement peur du projet d’organisation européenne du Contrôle du trafic aérien. D’autant moins peur que c’est lui, le Sncta, qui en est à l’origine !!!!

    a) Communiqué Sncta:

    Le SNCTA, syndicat majoritaire des contrôleurs aériens, n’appelle pas à la grève.

    Le Gouvernement a annoncé officiellement qu’il allait porter la création d’un prestataire intégré auprès de ses homologues européens. Depuis, les discussions avec la DGAC permettent aux organisations syndicales d’exprimer leurs revendication afin de formaliser les garanties qu’ils souhaitent voir inscrire dans ce nouveau projet. Les négociations étant en cours, le SNCTA n’appelle pas à la grève.

    Les syndicats européens soutiennent la position française visant à créer un service public unique pour les services de navigation aérienne du cœur de l’Europe.

    b) communiqué Sncta:

    MOINS D’UN MOIS APRÈS LA PRISE DE POSITION DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS SUR SA VOLONTÉ DE CRÉER UN FABEC INTÉGRÉ, LA CHANCELIÈRE ALLEMANDE ANGELA MERKEL ET LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE S’EMPARENT DU DOSSIER LORS DU CONSEIL DES MINISTRES FRANCO-ALLEMAND DU 4 FÉVRIER

    « Le Conseil des Ministres Franco-allemand a adopté les décisions suivantes :
    Nous coopèrerons en vue de renforcer l’efficacité de la navigation aérienne en Europe du point de vue des coûts et de l’environnement, en signant un accord entre nos deux États sur la création du Func-tional Airspace Block (FABEC) en 2010, devant être ratifié d’ici 2012. »

    L’avis du SNCTA
    La prise de conscience de l’importance du FABEC au plus haut niveau des deux principaux États est une nouvelle très positive. Ce message politique unitaire, envoyé moins d’un mois après une initiative française, marque une étape majeure. Cette annonce politique était indispensable mais n’est pas suffisante ; beaucoup d’éléments restent à préciser pour nous rassurer pleinement sur la réalisation du FABEC intégré. Après le temps politique, le temps du travail doit s’intensifier : En France les GT protocolaires doivent apporter les précisions et les garanties aux personnels nécessaires pour construire « un nouveau modèle de service public européen » ; A l’échelle du FABEC, les prochains mois doivent permettre de préciser cette unité franco‐allemande, l’élargissement aux autres partenaires du FABEC, et d’apporter des éléments concrets comme la notion de service public, les statuts des personnels, le sol à illimité, le lien entre l’ATM et le CNS…autant d’éléments qu’une annonce, d’aussi haut niveau soit‐elle, ne remplacera pas !

    Voyez-vous, vous avez parfaitement le droit de vous en prendre à la très petite minorité de mes collègues qui ont fait grève. Mais vos commentaires et conclusions sur les « chevaliers du ciel » ( bonjour l’imagination)
    sont loin d’être étayés par la réalité que vous auriez dû connaître si vous aviez lu Le Monde plus attentivement .

    A suivre.
    Bien à vous.

    jf.

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.