En premier lieu, citons le « couac » du Quick de Roubaix.
Les médias ont sonné « l’Hallali » sur cette enseigne de « restauration rapide ».
Les soubresauts de l’affaire des « hamburgers Hallal » ont atteint nos voisins belges : la Dernière Heure de Belgique s’est même fendue d’un long article sur ce « dérapage ».
Certes, il y aura bien quelques « angélistes » pour ne voir dans cette histoire de hamburger qu’un avatar insignifiant, une maladresse commise par quelque Direction du Marketing de cette chaîne de restauration rapide.
(Image empruntée à http://stalker.hautetfort.com/media/02/02/1543630528.png)
L’affaire des hamburgers vient après d’autres affaires du même genre, au cours desquelles Roubaix s’est distinguée en tant que « ville ouverte » à l’Islam. L’épisode des piscines municipales réservées certains jours aux femmes voilées de préférence n’en est qu’un parmi tant d’autres, au point que la rumeur qualifie Roubaix « d’enclave musulmane » dans le Nord de la France….
Autre « couac »: la lecture du « Monde », toujours très instructive, nous en apprend de belles !!!!
La tragédie d’Haïti a replacé l’histoire des relations douloureuse de cette île avec la France au premier plan, et à ceux qui avaient oublié son existence héroïque, la révolte des haïtiens sous la férule sanglante de Toussaint Louverture, est là pour illustrer l’éternelle révolte des nègres contre leurs maîtres, et leur lutte contre les frustrations et le mépris.
Le phénomène a atteint, ces derniers jours, la sphère littéraire.
Ainsi le quotidien « Le Monde » nous apprend que:
« Les « nègres » s’affranchissent.
Chirac, Thuram, Drucker… les stars avouent désormais que leurs livres sont co-écrits par des professionnels, dont le nom apparaît officiellement. Plongée dans l’univers de ces forçats de la plume que l’édition appelle aujourd’hui « métis ».
( ndlr: évidemment, c’est moins « stigmatisant » que nègre …).
Petite remarque désobligeante, au passage: qui aurait cru que Thuram aurait besoin d’un « nègre » pour écrire son livre??? Décevant de la part de celui que les médias ont si souvent qualifié « d’intellectuel du football français ».…
« Le Monde » poursuit:
« La scène, bien peu « beckettienne », aurait pu s’appeler « En attendant Bimbo ».
Personnages : Loana, starlette à gros poumons fraîchement sortie du Loft, et Jean-François Kervéan, auteur chargé d’écrire le livre de la belle. Lieu : Saint-Tropez. Epoque : l’été 2001. « Je devais aider Loana à accoucher de son récit avant le 15 août, se souvient Kervéan. Une maison avait été louée à Saint-Tropez. Je l’ai attendue pendant des jours et des jours. Pourtant, par Var-Matin, j’apprenais qu’on l’avait aperçue la veille dans un club branché ou qu’elle était allée dans un zoo voir des tigres. Loana a finalement débarqué une nuit, en larmes, et s’est confessée. J’ai rédigé et elle a validé. A l’époque, l’usage était que le nom des « nègres » n’apparaisse pas. Mais comme tout Saint-Tropez m’avait vu trottiner derrière ses platform boots, il a été décidé que mon nom figurerait comme coauteur à l’intérieur du livre. Et j’ai touché 100 000 francs. » Il faut dire que la lofteuse, elle, avait touché dix fois plus… A l’arrivée, Loana : elle m’appelait Miette (Pauvert) se vendra à 120 000 exemplaires. »
Désopilant, non ???
« Aujourd’hui, cela va presque de soi : plus un livre de star de la chanson, de footballeur célèbre ou de héros de fait divers sans la mention « avec la collaboration de X » en quatrième de couverture ou sur le grand-titre intérieur. Jacques Chirac lui-même s’est plié au nouvel usage . L’édition a même trouvé un nom pour ces « nègres » sortis de l’ombre : les « métis ». Avec un siècle et demi de retard, ces « affranchis » ont gagné ce qu’Auguste Maquet, célèbre « nègre » d’Alexandre Dumas, n’avait pu obtenir malgré un procès retentissant : la reconnaissance. Voire une certaine fortune. « Notre époque est à la transparence : on ne peut plus faire croire au lecteur qu’un chanteur ou une infirmière bulgare a écrit son livre tout seul », analyse Pierre Féry-Zendel, directeur délégué des éditions Michel Lafon. »
On n’y comprend plus rien !!! Moi qui croyais avoir quelques « lettres » et qui croyais savoir que Alexandre Dumas était lui-même « métis » !!!! Il aurait donc trouvé un blanc, …pour lui servir de nègre ????
Sidérant.
D’autres « couacs » extraits de l’actualité sont venus, au cours de cette semaine, nous inspirer quelque étonnement ou nous inciter à sourire pour oublier le monde de « catastrophes climatiques » qui nous menace.
Ainsi, après l’hystérique débordement de critiques, accompagnées de quolibets d’un goût plus ou moins douteux qui ont arrosé notre « Ministre de l’immigration , de l’identité nationale et de bien d’autres choses », et qui ont accompagné le déroulement de ce débat incongru, – dont le Monde s’est largement fait l’écho, reprenant même à son compte les articles empreints d’ironie, parus dans la Presse anglo-saxone, que le « Times », entre autres , ne nous a pas épargnés -, voici que nous en apprenons de bonnes, en lisant « l’Express.fr » de cette semaine:
« Après trois ans de consultations, le projet de réflexion sur l’identité nationale britannique, cher à Gordon Brown, s’achève le 20 février. Dans une discrétion absolue. »
« Il aura fallu pas moins de trois ans, outre-Manche, pour accoucher d’un vain concept… Trois années écoulées, en effet, depuis la déclaration de politique générale de Gordon Brown, le Premier ministre, dans laquelle il annonçait des débats publics destinés à définir les contours de l’identité nationale britannique. »
Ainsi, donc, nous n’étions pas les seuls, nous Français, à nous interroger, de façon « nauséabonde » sur notre identité et à nous poser l’éternelle question existentielle : « d’où venons-nous, qui sommes-nous, où allons-nous ???? ».
Par la même occasion nous apprenons que d’autres pays européens se livrent, au même moment, aux mêmes élucubrations sur le même sujet !!!!
« Le Monde » n’aurait-il pas pu nous le faire savoir avant ??? Nous aurions eu l’air moins ridicules dans cette aventure aux retombées incertaines, et la compagnie de nos voisins nous aurait permis de mieux supporter le « parfum nauséabond » de ces débats….
Attristant.
Mais , fort heureusement, il y a plus réjouissant dans l’actualité de ces derniers jours !!!
Ainsi, la lecture des quotidiens nous apprend que, de plus en plus « La vie sexuelle des adolescents échappe aux parents »!!! (source LE MONDE | 20.02.10 | 14h58 • Mis à jour le 20.02.10 | 14h58).
Juste retour des choses. Quel adolescent n’a pas rêvé d’en savoir plus sur la vie sexuelle de ses parents, perturbé, bouleversé même, par les gémissements, les cris parfois, et même les râles s’échappant de la chambre voisine où les parents du haut de leur « septième ciel » prenaient bruyamment leur pied ?????
Cocasse, non ???