Nos médias, et tout particulièrement « Le Monde », se régalent du plaisir de prendre le Gouvernement à contre-pied pour ses propos imprudents concernant le nombre de violences et d’actes de barbarie commis pendant la nuit du nouvel an, malgré l’imposant service d’ordre déployé pour tenter d’en réduire les manifestations.
Ainsi, le rideau de fumée habituel s’organise: pendant que l’on tourne en ridicule les statistiques publiées par le Ministère de l’Intérieur ( 10 voitures brûlées de moins par rapport à l’an dernier !!!) aucun de nos brillants « journaleux » ne s’est fendu d’une enquête sur l’origine des auteurs de ces actes inqualifiables. A peine cite-t-on le cas d’un jeune garçon de treize ans arrêté avec un bidon d’essence à la main.
Car le drame, pour notre pays, c’est que ces actes sont commis pour la plupart, par des enfants issus des milieux dits « défavorisés », qui sont déjà , à douze ou treize ans, de la graine de voyous. Et l’on aura beau leur trouver toutes les excuses (!) possibles ( la misère , l’oisiveté, l’exemple des « grands frères », l’impuissance des parents ), ils sont d’ores et déjà, bel et bien, des délinquants en devenir.
Les Lois de la République ne leur étant pas applicables, car ce sont très souvent des mineurs, ils peuvent en toute impunité reproduire, d’année en année, leurs exploits, qui leur permettent de montrer qu’ils sont capables, eux aussi, de « réveillonner ».
Ce qui est également surprenant, c’est le détachement avec lequel nos « journaleux » traitent cette question, comme si ce « rituel » de destruction était devenu quelque chose de tout à fait normal, et dont on peut sourire: on ergote sur le nombre de voitures brulées, ce qui permet d’éviter d’enquêter sur les circonstances, les lieux, les auteurs de ces actes stupides, de même que l’on évite de s’interroger sur les conséquences pour les victimes (que l’on ne soumet jamais à « l’interview »), de même que personne n’évalue leur coût économique et leur incidence sur les compagnies d’Assurances.
Le mot le plus juste, est celui prononcé par un lecteur Canadien du « monde.fr », à la suite de l’article publié par ce « tabloïd » du soir, sous:
Commentaire outre-atlantique, je trouve complètement absurde de lire des commentaires comme « Ce sont des gamins parfois isolés, dit-il, comme ce délinquant mineur interpellé tout seul à Asnières avec son bidon d’essence à la main. » Votre société est complètement « fuckée ». Jamais on n’accepterait le fait d’avoir ne serait-ce qu’une voiture brulée! On ne sait plus ou la France s’en va… dommage. »
On ne peut mieux dire sur la manière dont tout cela est perçu, de l’étranger…..
C’est bien !!!
J'aimeJ'aime
Félicitation pour vos scores.
Les miens:
15/12 176
16/12 185
17/12 149
20/12 167
3/1 464
4/1 142
6/1 204
Avec 37 commentaires différents sur la même période.
Que la fête continue !
jf.
J'aimeJ'aime
Sans doute. De toute manière ce qui motive mon propos c’est le silence relatif organisé, avec des motifs divers, autour de ces scandales. Et je comprends la révolte des victimes.
J'aimeJ'aime
Cela ne me console pas. Ce n’est parceque mes voisins ont la peste que je vais me réjouir de n’avoir que le choléra….
PS. Petite information, en passant, qui vous intéressera: mon blog tourne depuis 48heures à 130 visites….
J'aimeJ'aime
Oui. Privilège. Je considère moi même que je suis un privilégié d’avoir la chance de vivre une bonne partie de l’année en Espagne, par comparaison à ce que vivent mes enfants dans la région parisienne, ou ma famille à Lyon.
J'aimeJ'aime
Hier aux infos ,un représentant des assureurs qui expertisait une voiture brûlée affirmait que 10% de ces incendies étaient des fraudes à l’assurance.
Les compagnies d’assurances pourraient nous renseigner sur le profil des propriétaires des voitures brûlées.
Tout se passe comme si tout le monde évitait de trop en parler.
Il s’agit d’une spécifité que la France partage avec le Royaume Uni.
(20% de voitures brûlées en moins avec une nette tendance à la baisse).
J'aimeJ'aime
Autre élément d’appréciation et même d’enquête pour vous et votre Canadien….
Vous et lui ne savez donc pas que près de 35 000 voitures ont également brûlé en Grande Bretagne l’an dernier ?????
Allez donc consultez un « tabloïd du soir » anglais pour qu’on se marre tous ensemble !
jf.
J'aimeJ'aime
Un privilège étant un droit spécial, exceptionnel ou exclusif qui est accordé à une personne, à un groupe ou à une collectivité, de pouvoir faire quelque chose ou de bénéficier d’un avantage, je ne vois donc vraiment pas où je serais privilégié d’habiter dans une certaine ville qui est toute aussi tranquille que bien d’autres villes de nos provinces françaises !
D’autre part, je ne pense vraiment pas qu’à CALPE (Espagne) il ne doit pas y avoir non plus trop de délinquance des d’jeunes (comme je dis de temps en temps, tout comme vous…), il ne doit pas y avoir trop de voitures qui brûlent, pas plus que de burquas et de cornettes….
Alors, privilège disiez-vous ????
jf.
J'aimeJ'aime
150 c’est lorsque je publie un nouveau billet. Mais il m’arrive de rester plusieurs semaines sans écrire, ce qui fait baisser ma moyenne. Au fond, je suis tributaire de l’actualité et il y a des moments où il y a si peu à dire que je m’applique la maxime chère aux Targui: « si ce que tu as à dire n’est pas plus intéressant que le silence, alors, tais-toi » !!!!
J'aimeJ'aime
Il me semble que le fait de vivre, ce qui est apparemment votre cas, dans une ville où il n’y a jamais de délinquance chez les « djeunes » comme vous les appelez, où il n’y a jamais d’actes de violence gratuite, où l’on ne brûle, une fois tous les deux ans, que quelques vieux tacots pour être indemnisés frauduleusement par les assurances, et où il n’y a pas plus de femmes en burqa que de religieuses en cornettes, est un privilège que beaucoup de vos compatriotes apprécieraient….
J'aimeJ'aime
Ah..j’oubliais…
50 215 consultations de votre bloc-notes, c’est bien, ça sonne bien.. Félicitations…
Mais comme moi je ne suis pas de ces « journaleux » qui ne savent pas enquêter….je constate que ce total, rapporté, au nombre de jours depuis l’ouverture de votre bloc-notes ici, après votre éviction de celui du Monde.fr, cela ne représente que 48 (arrondi !) consultations quotidiennes…bien loin des 150 que vous m’annonciez triomphalement, il n’y a pas si longtemps….
jf.
J'aimeJ'aime
« vous faites partie d’une catégorie de Français privilégiés »
Tiens donc, il y avait un certain temps qu’on ne m’avait pas affublé de cette appartenance….
Bravo, vous êtes le premier à le faire en cette nouvelle année.
Ceci dit, il me serait très agréable de savoir en quoi je peux être « privilégié »…..
jf.
J'aimeJ'aime
Primo, je ne suis pas journaliste, formé et payé pour émettre des informations. Je ne suis qu’un modeste blogger qui se défoule, en réagissant, jour après jour, aux informations qu’il lit, entend et regarde sur les médias accessibles au citoyen moyen.
Mes « billets » sont des « billets d’humeur », et s’appuient sur des informations (ou des « bribes d’information » !!!) qui sont sensées avoir été vérifiées par des journalistes payés pour ça.
Certains « journaleux »devraient mieux faire leur métier, enquêter, approfondir plus souvent, en évitant de s’attarder dans les caniveaux, plutôt que de se comporter comme de vulgaires concierges colporteurs de bavardages sans consistance. Ah!! Que sont, les Londres, les Kessel, les Desgraupes, les Dumayet, les Camus (j’y reviendrai prochainement ),et même les Jean Daniel….devenus ???
Secundo, j’ai bien lu ce « papier » qui ne m’a pas appris grand chose sur les auteurs de ces « feux de joie », mais qui s’est complaisamment attardé sur les silences de la Place Beauveau, car ce qui importe à de nombreux « journaleux » de ce « tabloïd du soir », c’est plus de saper jour après jour la crédibilité de tel ou tel membre de ce Gouvernement que de d’informer vraiment. Il suffit de lire certains des commentaires des « abonnés » de ce quotidien,- dont je ne fais plus partie -, pour constater que je ne suis pas le seul à avoir cette opinion.
Enfin, je constate qu’une fois de plus, vous faites partie d’une catégorie de Français privilégiés, auxquels la prolifération des voyous ne pose aucun problème, qui n’ont encore jamais rencontré une burqa dans leur ville, et qui n’ont pas vu brûler une seule voiture depuis deux ans, mis à part quelques tacots destinés à la casse pour tenter de frauder les assurances….
Bonne Année quand même !!! Et merci pour mon blog qui vient de dépasser les 50.000 consultations cette semaine .
J'aimeJ'aime
Bof, comme d’habitude, vous vous…… enflammez, Mon Cher Berdepas, contre Le Monde, votre bête noire, voir la raison aujourd’hui de votre Bloc-notes….. En plus vous avez le culot d’admettre du bout des lèvres que vous vous basez sur des « bribes d’informations » pour écrire vos billets….
Seriez-vous donc pire que les journaleux que vous dénoncez ????
Mais en juillet dernier lorsque Le Monde a fait un très long papier intitulé:
« Nuits du 14-Juillet : la Place Beauvau impose le silence sur le nombre de voitures incendiées »
vous vous êtes bien gardé de le reproduire ou de le « commenter » ici même.
Alors votre diatribe ci-dessus n’a guère de valeur, excusez moi d’ouvrir ainsi avec vous la nouvelle année…
Au demeurant, je ne vois pas ce qui dans le commentaire ci-dessus de Jean-Pierre vous amène à penser qu’il accuse la police d’incendier elle-même les voitures !!!!
De nombreuses « bribes d’information » devraient quand même vous avoir fait connaître que la police a justement mis à jour un important trafic de fraude à l’assurance lors de ces « flambées » nocturnes….
Pour ma part, j’ai déjà eu l’occasion d’écrire publiquement que je tenais d’un gendarme même que la plupart des rares voitures qui ont brûlées dans ma ville, il y a de ça deux ans (car depuis il n’y en a plus…), relevaient de ce type de fraude.
Bon, allez, cela ne m’empêche pas de vous souhaitez une bonne année et ….une bonne santé à votre « blog ».
jf.
J'aimeJ'aime
Bien évidemment, on est sûr de rien.
Mon hypothèse se base sur des bribes d’informations relevées ici ou là, sur les photos que l’on peut consulter sur internet, ou sur des propos entendus dans la bouche « rappeurs », cette nouvelle « intelligentsia » des « quartiers ».
Mais derrière mon propos, il y a une critique de la « superficialité » de la profession journalistique, en France. On se saisit du moindre dérapage verbal d’un ministre pour écrire quantité de « papiers » qui ne nous apprennent rien, si ce n’est que nos gouvernants devraient faire preuve d’un peu plus de circonspection avant d’annoncer des « résultats » qui sont souvent contredits par les faits.
Ce qui serait intéressant, et ce qui permettrait de répondre à la question que vous soulevez, ce serait que le journaliste du Monde qui s’est complaisamment étendu sur une page entière de ce journal sur le propos imprudent de ce ministre, se livre à une véritable enquête sur les auteurs de ces incendies récurrents, sur leur origine, leur motivations,et la signification qu’ils donnent à ces actes de destruction, qui sanctionnent très souvent des gens simples dont la voiture est un « outils de travail » ou plus simplement le moyen de se rendre à l’usine ou au bureau.
J’ajoute que j’ai du mal à imaginer ce que semble suggérer votre commentaire, à savoir que ces « feux de joie » seraient allumés par la Police ou par toute autre émanation de l’Etat, ce qui serait d’une gravité extrême, car dans ce cas nous ne serions plus en République !!!! Si cela était imaginable, je suis certain qu’il y aurait eu, depuis longtemps, une caméra cachée, ou un téléphone portable qui se serait chargé d’en apporter la preuve qui aurait déjà mille fois le tour du net.
Ceci dit,vu de l’étranger, et le commentaire de ce lecteur canadien du Monde le montre, – j’aurais d’ailleurs pu y joindre des commentaires parus dans la presse espagnole – il est incompréhensible que la France soit livrée chaque année, le plus souvent à des dates symboliques, aux caprices incendiaires d’une minorité, dont on ne sait jamais si elle a fait l’objet d’une répression justifiée et de condamnations méritées.
Et ce qui est encore plus incompréhensible, c’est que les Français puissent accepter cette situation sans aucun mouvement de révolte, un peu comme une sorte de fatalité,…ou un tribut payé à « la diversité »…..
J'aimeJ'aime
Bonjour,
Je suis d’accord avec votre analyse ou votre constat. Mais, est-on sur que ce soit des jeunes issus des quartiers qui mettent le feu aux voitures? En 2002 lors de l’élection présidentielle nous avons assisté à une flambée importante, si je puis dire ainsi de voitures un peu partout en France.
Je me demande si ces incendies ne serait pas le moyen pour orienter les électeurs ou tout simplement les faire réagir? Les auteurs sont rarement arrêtés. N’ayant aucune preuve je ne peux rien affirmer, mais je pose à chaque flambée la question parce que souvent ces périodes coincides avec des périodes politiques difficiles?
J'aimeJ'aime