Dialogue en l’air ….


http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/09/23/01016-20090923ARTFIG00054-vous-ne-foutez-rien-.php

Suite de mon précédent billet.

Ci-après, la retranscription par le Figaro de l’échange entre un Pilote d’Air France, en phase d’atterrissage, et un contrôleur de l’air :

 – Tour de contrôle : «Vol Air France 735, descendez au niveau 360 et réduisez Mach point 75.»

– Le pilote : «Et pourquoi vous nous pénalisez à ce point-là en laissant passer les avions derrière, Air France 735 ?»

– Tour de contrôle : «Il n’y a que deux pistes à Roissy.»

– Le pilote : «Il n’y a que deux pistes et deux contrôleurs, vous ne foutez rien ! On avait rattrapé notre retard, c’est mon dernier vol et je vais partir en retraite de très mauvaise humeur.»

– Tour de contrôle : «Ça, je n’en ai rien à faire.»

– Le pilote : «Connard ! Vous êtes des enfoirés, vous travaillez comme des cons.»

Les contrôleurs de l’air sont des hommes et des femmes de dialogue, comme on peut le constater . On comprend mieux à la lecture de mon précédent billet que les grêves du contrôle aérien surviennent toujours au moment des départs en vacances: elles coïncident probablement avec les dates de « mise en roue libre » du service de contrôle aérien.

Ce qui surprend, c’est que la Presse soit restée silencieuse jusqu’ici, à propos de ce scandale aux conséquences dangereuses.

7 réflexions au sujet de « Dialogue en l’air …. »

  1. Comme vous dites, « apparemment » le Ministre n’était pas au courant ..jusqu’ici…
    A part ça, cela ne fait que la deuxième fois que M. Bussereau occupe le poste de Secrétaire d’Etat aux Transports…. Est-ce à dire qu’un Ministre ne sait pas ce qui se passe dans ses services alors qu’un Premier Ministre, M. Fabius AURAIT DU TOUT SAVOIR des transfusions sanguines…. Permettez-moi de …rigoler.
    Et pour la peine, voici ci-dessous le « commentaire » que j’ai moi-même posté sur le site du Figaro.fr:

    Ah…je me marre !!!!

    23/09/2009 à 19:01

    Je suis ancien Contrôleur du Trafic Aérien, ancien Secrétaire National du SNCTA, le Syndicat majoritaire de la profession.

    Je lis ci-dessus, par ce journaliste bien informé:

    « Officiellement, personne n’a jamais entendu parler de ce système d’autogestion. »

    Diable !! Pas plus tard que le 7 Novembre ….1979, vous avez bien lu, cela fait quasiment trente ans… à la Tribune de l’Assemblée Nationale, Monsieur Joël LE THEULE, Ministre des Transports, dénonçait « l’autogestion » des Contrôleurs et ajoutait que les Contrôleurs n’effectuaient pas leurs 36 heures hebdomadaires réglementaires !
    Alors, de deux choses l’une,
    ou bien le Ministre fabulait, ou bien depuis trente ans, les Ministres et l’Administration de l’Aviation Civile trouvent tout à fait leur compte dans cette « autogestion ».
    Après les déclarations de M. LE THEULE, un personnage bien connu, Charles PASQUA, alors Sénateur, avait voulu faire une Commission d’Enquête Parlementaire sur le sujet.
    Le SNCTA (dont je fais donc partie) avait applaudi des deux mains en disant : « banco, faites votre Commission, nous y déposerons avec grand plaisir ».

    Mais à notre grande surprise, M. LE THEULE , si virulent quelques jours auparavant, a obtenu du bouillonnant Charles PASQUA qu’il retire sa proposition de Commission.
    M. LE THEULE avait-il donc quelque chose à cacher ????

    M. Fabrice Amedeo, auteur de l’article ci-dessus peut consulter les archives du Figaro. Il y trouvera ce qui précède et peut-être même mon nom….

    En attendant, oui, je me marre !

    Jacques FOURNIER

    Et je constate que vous ne donnez toujours pas de dates des grèves des Contrôleurs « toujours » au moment des départs en vacances….

    jf.

    J'aime

  2. De deux choses l’une: ou bien il n’y a aucun risque pour la circulation aérienne à l’approche des aéroports lorsque les contrôleurs de la navigation « travaillent » en semi-effectif, auquel cas on devrait pouvoir réduire les effectifs de moitié sans porter préjudice à la qualité du service. Ou bien il doit être mis fin sans tarder à cette curieuse conception « autonome » de l’organisation du travail des contôleurs aériens, apparemment contraire à toutes les règles en vigueur dans cette profession.
    Les conséquences dangereuses sont potentielles. Ce n’est pas parcequ’il n’y a jamais eu d’accident grave que le risque de voir un jour un téléscopage entre deux avions au dessus de Roissy, ou de voir un avion à court de carburant propulsé en queue de file d’atterrissage par un « contrôleur irrascible » (!),est à exclure.C’est un simple raisonnement de bon sens.
    Mais de vous qui êtes un expert de ces questions, pouvez-vous nous expliquer les raisons ou les justifications de ce mode de fonctionnement assez étrange pour que le Ministre , qui apparemment n’était pas au courant jusqu’ici de cette situation la juge suffisamment grave pour demander sans tarder un rapport à la Direction de l’Aéronautique civile ????

    J'aime

  3. Eh bien si, c’est INSIGNIFIANT !
    Des Pilotes ET des Contrôleurs irascibles, il y en a toujours eu et il y en aura toujours.
    Qu’un Pilote traite un Contrôleur de « connard » n’est pas du meilleur effet mais j’attends toujours que vous indiquiez où sont les « conséquences dangereuses » de cette altercation. Où le pilote en question se plaint-il que sa sécurité, celle de son équipage et de ses passagers aurait été mise ne danger par les décision du Contrôleur ??? Allez, dites- le nous !!!

    jf.

    J'aime

  4. Ce petit (?) scandale fait la Une du Figaro et du Monde.fr
    Il n’est donc pas insignifiant.
    Qu’un pilote d’Air France éprouve le besoin de traiter un contrôleur de connard, c’est tout de même significatif , non ???

    J'aime

  5. Tiens, tiens….
    Mais où est donc le scandale que vous semblez vouloir dénoncer. Où est le supposé danger que vous semblez déceler ???? ????
    Et puis, question à cents sous d’euros:
    A votre avis, à quand remonte la dernière grève « survenue au moment des départs en vacances » ????

    Gageons fort que vous n’avez relevé ce pseudo évènement que pour …me provoquer.
    Je doute fort que cette petite histoire, y compris votre « commentaire », intéresse beaucoup de vos « 150 » lecteurs quotidiens.

    jf.

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.