Tontonmacoutisme.


Décidément, je n’aurais jamais osé croire, sauf dans un cauchemar frôlant le délire ( cf. mon avant-dernier billet ), que la République aurait, sans réagir énergiquement, laissé se développer dans ses îles lointaines, des agissements contraires aux principes les plus élémentaires d’un Etat de Droit.

Ainsi donc, les entreprises qui, en Guadeloupe, refusent de signer des accords qui voueraient un grand nombre d’entre elles à une mort certaine sont soumises à une pression insupportable, à des menaces physiques et doivent faire face dans certains cas à des actes de violence sur lesquels les médias ont choisi de rester discrets. Ce qui attend au mieux les entrepreneurs qui refusent de se plier à ces pressions, c’est d’avoir à quitter l’île.

Le « leader » du mouvement contestataire dispose de brigades d’intimidation, qu’il actionne sur un simple coup de téléphone, et qui à tout moment, sont en mesure de « faire entendre raison » aux commerçants réfractaires. Au regard des Lois Républicaines il s’agit de méthodes inacceptables.

                     

A quand les « brigades de patrons » qui iront casser du syndicaliste quand une organisation syndicale refusera de signer un accord ou une convention ????

 Ces dérives laissent mal augurer de l’avenir des Caraïbes françaises, qui se laissent glisser sur une pente qui, à terme, les conduira vers une dissolution du lien avec la France.

On peut craindre pour elles, une évolution qui, les conduisant à un statut qui, les « délivrant » de la tutelle de la « métropole », les livrera, comme ce fut le cas dans certaines îles voisines à des forces incontrôlables capables de se livrer à tous les excès, au nom de la « défense des intérêts du Peuple Noir », contre la domination de ceux qui ne le sont pas.

Les Caraïbes françaises ont déja leurs « tontonmacoutes ». Il ne leur manque plus qu’à se doter d’un Duvalier.

Le silence du gouvernement sur ces méthodes est extrêmement gênant.

 Certes, il ne s’agit pas de jeter de l’huile sur le feu, mais de rappeler que ces îles sont encore et pour l’heure, des départements français, et que les Lois de la République s’y appliquent encore jusqu’à nouvel ordre, quelle que soit la légitimité de certaines des revendications de ce mouvement insurrectionnel.

Une réflexion au sujet de « Tontonmacoutisme. »

  1. Ceux qui doutaient encore des véritables motivation de M.Domota devront développer des merveilles d’hypocrisie pour lui donner encore un statut de leader social charismatique.
    Durant ces 40 jours ce guignol n’aura fait que militer pour sa cause d’indépendantiste viscéral, débarrassé de scrupules face à un Etat qu’il vomit tous les matins en oubliant que celui-ci lui distribue de quoi bouffer à chaque fin de mois.
    Il a parfaitement compris que ce gouvernement ne peut plus se payer le luxe d’encaisser la poursuite d’une insurrection qui n’a que trop durée, et il sait que toutes les pratiques d’intimidation lui seront permises pour le faire plier.
    Les imbéciles influents venus de la métropole il y a 10 jours pour l’encenser, porteront une bonne part de sa légitimité et de la dérive de ses méthodes totalitaires.

    En faisant croire à la population qu’il est l’instigateur d’une mini révolution salutaire à la Guadeloupe, il aura réussi à berner tout ce petit monde qui va rapidement se réveiller avec une bonne gueule de bois.
    Car à n’en pas douter, je ne donne pas 6 mois pour que le LKP et ses sbires, forts de leur toute puissance, paralysent toute l’économie de l’île au moindre caca nerveux non satisfait par les pouvoirs publics en utilisant les mêmes méthodes de kapo.
    Voire dans ce gourou celui qui a tiré ce conflit vers le haut est une grotesque ineptie. La suite montrera les véritables desseins de son engagement « héroïque », et sera une insulte de plus aux vraies valeurs syndicales.
    Il est malheureusement trop tard. Le mal est fait, et il est contagieux…

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.