Gaza, « ça gaze plus » !!!


Encore une guerre pour rien . Je veux dire par là que même avec la tête écrasée le serpent terroriste bouge encore et reste dangereux.

Il n’est pas douteux que l’envahissement de la bande de Gaza par les Israéliens portera un coup sévère au Hamas, (cette succursale avancée de l’organisation terroriste des Frères Musulmans en Palestine), qui s’est emparé du pouvoir par les armes après avoir vaincu , puis chassé le Fatah, avec lequel les Israéliens ont eu le tort de ne pas formaliser de manière concrète et non équivoque un accord de Paix quand Yasser Arafath était encore vivant.

De même, Sharon a eu tort de décider unilatéralement d’évacuer ( y compris par la force ) les colons Juifs de la bande de Gaza, laissant le terrain libre aux affrontements entre factions palestiniennes rivales, et ce sans aucune contre-partie, donc sans engagement de la part des Palestiniens de respecter un cessez-le-feu permanent.

Ceci dit, les simagrées des Arabes, sur la scène internationale ne doivent tromper personne: dans cette affaire, ce sont les arroseurs qui sont ( copieusement ) arrosés.

Le Hamas savait bien qu’en harcelant , sans répit, le Sud d’Israèl par des bombardements aveugles et imprévisibles, et des lancers de fusées totalement aléatoires, faisant régner l’angoisse et la terreur chez les habitants de la zone frontalière, il s’exposait à une réaction punitive dont la violence serait à la mesure de l’état d’exaspération que ces bombardements auraient suscité.

Mais chacun sait aujourd’hui, que la tactique utilisée depuis longtemps par les organisations terroristes consiste à provoquer, à partir d’attentats aveugles, une réaction punitive dont ils exploitent les effets dévastateurs en se présentant comme les victimes d’une repression qu’ils ont cherchée, et qui leur permet de se transformer en « accusateurs » et en « victimes »……

                                                                    Bombardement israélien à la frontière de la bande de Gaza, le 3 janvier.

Ceci dit, une fois encore, on peut se demander si la méthode  choisie par les Israéliens est bien la mieux appropriée à la situation.

Car encore faudrait-il que cette expédition punitive, qui va placer pendant longtemps encore Israel sur la défensive au plan diplomatique, se solde par un succès militaire incontestable. Ce qui est peu probable.

 Car les Arabes sont ainsi. S’ils ne sont pas écrasés militairement, ils se considèrent comme les vainqueurs de l’affrontement. On l’a bien vu au Liban avec le Hezbollah….. Autre exemple, l’Algérie vit encore aujourd’hui sur le mensonge historique d’une victoire militaire remportée sur la France, alors que la signature des accords d’Evian sous la pression de la Diplomatie et de l’opinion mondiale, a sauvé in extremis de l’écrasement, les maquis exsangues coupés de leurs approvisionnements exterieurs et décimés sur le terrain….

Il y avait, à mon sens, une autre méthode, moins coûteuse militairement et moins risquée diplomatiquement. Elle consistait à prendre l’opinion mondiale à témoin, en lançant au Hamas un ultimatum. Ainsi, tout obus, ou toute fusée tirée à partir du territoire palestinien sur Israel, entrainerait dans l’heure qui suivrait un tir aléatoire de dix obus d’artillerie.

Aux risques et périls de ceux qui ont tiré les premiers…

7 réflexions au sujet de « Gaza, « ça gaze plus » !!! »

  1. Je suis d’accord avec vous. Je suis le premier à dézinguer l’extrémisme islamique à longueur de posts et le Hamas n’y échappe pas.

    Mon propos, s’il se veut provocateur, veut seulement mettre en lumière le fait qu’Israël, par son comportement impérialiste et expansionniste, a nourri les ferments d’un terrorisme aveugle durant des décennies et décuplé les haines qu’il tente aujourd’hui d’endiguer.
    Si les gouvernements qui se sont succédés aux manettes de ce pays avaient respecté le dixième des multiples résolutions que l’ONU rabâche depuis 1967, les tarés du jihad n’auraient plus rien à faire sauter depuis bien longtemps.
    Il ne faut jamais oublier que les roquettes Kassam tirées de Gaza tombent sur un territoire dont on a expulsé l’habitant légitime pour le parquer dans un ghetto et y installer à sa place des familles de colons aussi racistes que violents.

    Ces politiques jusqu’auboutistes du fait accompli et cette progression ininterrompue de la colonisation sauvage pourtant condamnée des centaines de fois par la communauté internationale, ont crée un sentiment d’injustice et de révolte tel que les fondamentalismes les plus radicaux ne pouvaient qu’y trouver ce qu’ils cherchent.
    Je ne me permettrai pas de vous conseiller quoi que ce soit, tant je suis attaché à la liberté d’opinion de chacun, mais si vous avez 50 mn à perdre, prenez le temps de voir « The Iron Wall » ici:http://blog.pooocontent.fr/post/2008/12/28/Iron-wall

    D’un éclairage sans concession, et dont on ne sort pas intact…
    Cordialement.

    J'aime

  2. @eric:
    Aucune invective ne parviendra à masquer le fait que dans le monde d’aujourd’hui,le terrorisme sert de langage à un extremisme musulman en perte de vitesse et à court d’idées, malheureusement encouragé par le silence dela majorité des musulmans et par la myopie de quelques occidentaux aveuglés parleur antisémitisme.
    Il suffit de consulter une mappemonde et d’entourer d’un coup de feutre rouge, toutes les parties de la planète où se développent de conflits sanglants pour constater que l’islamisme, en tant que courant de pensée ( si l’on peut dire !!!)cherche à justifier d’abominables crimes en se présentant comme victime.
    La surenchère dans la violence,est devenue pratique courante.
    Le Hamas qui n’est autre que le bras instrumentalisé de l’Iran, via la Syrie, n’échappe pas à cette logique.
    Quant aux Juifs qui aspirent à vivre en paix, à l’intérieur de leurs frontières, ils doivent mettre fin à des vélléités expansionistes qui ne font que servir ceux qui trouveront toujours un pretexte pour chercher à les anéantir.

    J'aime

  3. S’il n’y avait que les « jouraleux » comme pesonna non grata sur le théâtre des massacres perpétrés par Tsahal… Les émissaires de l’ONU sont virés à coup de pompes dans le cul de la même façon, et priés de regarder dans leur cour…
    La meilleure façon de légitimer ses crimes, c’est de s’arranger pour n’en donner que sa propre version. Et Israël est passé maître dans ce domaine depuis des décennies.

    Quant à vos raccourcis aussi populistes qu’hasardeux, ils sont là pour montrer à quel point vous auriez besoin d’une serieuse mise à jour historique sur la genèse de ce conflit que visiblement vous survolez de vos certitudes bien installées.
    Cela vous permettrait au moins de comprendre que le terreau terroriste du Hamas ne pouvait pas mieux se développer que dans une population éreintée par 40 ans d’occupation arbitraire, de sévices et de colonisation sauvage.

    A moins que vous ne préfériez continuer de gober les sempiternelles incantations victimaires d’un peuple élu qui considère avoir tous les droits parce que l’histoire l’a fait martyr.
    Libre à vous…

    J'aime

  4. Evidemment. Je suppose que cette incursion n’avait pas un caractère « touristique » et qu’elle était motivée par l’intention de « punir » quelques tireurs de roquettes impénitents???

    Quant au silence médiatique, il se comprend parfaitement. On ne peut pas faire la guerre en trimbalant derrière soi des « journaleux » en quête de sensationnel et qui se nourrissent de la misère qu’ils prétendent dénoncer…
    La guerre propre n’existe pas. Ceux qui la déclenchent l’oublient parfois. La réalité se charge de les rattrapper….

    BONNE ANNEE QUAND MÊME !!!!!

    J'aime

  5. Un peu violent votre billet tout de même…..
    Parce que maintenant on sait (Le Monde) que si le Hamas a rompu la trêve le 19 décembre c’est à la suite d’une incursion dans la Bande de Gaza de Tsahal, incursion dont ne se vante pas Israël….
    Et un Etat qui refuse à la presse de couvrir le conflit n’est pas très net. Surtout quand son armée refuse publiquement d ‘appliquer une injonction à ce sujet de la Cour Suprême de ce Pays !!!!

    jf.

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.