Lu sur le net, cette information qui donne à réfléchir:
« 15.06.2008
« Des échauffourées ont éclaté la nuit dernière entre une cinquantaine de jeunes « et des gendarmes à Vitry-le-François. Le meurtrier du jeune homme tué par « balles a été arrêté. Une marche silencieuse a rassemblé 250 personnes pour « rendre hommage à la victime.
« Des échauffourées ont éclaté dans la nuit de samedi à dimanche 15 juin à Vitry-le-François (Marne) entre « des jeunes et les forces de l’ordre.
« Ces incidents, qui ont fait neuf blessés légers, sont survenus après la mort d’un jeune homme de 22 ans « tué par balles plus tôt dans la soirée. Son meurtrier présumé, âgé de 23 ans, a été arrêté, a indiqué la « préfecture. Les deux jeunes gens auraient eu une altercation. »
Ainsi, donc, une altercation tragique entre deux « jeunes » peut entraîner , à tout moment, même dans une petite ville tranquile, des réactions dévastatrices, dont la violence laisse terrorisés et pantois les habitants du voisinage.
D’habitude ce sont des « bavures » tragiques dont la Police est rendue responsable, qui aux yeux de ces barbares « justifient » la violence .
Mais lorsqu’il s’agit de situations où la Police est totalement étrangère à l’origine des faits, et lorsqu’elle est agressée, alors même qu’elle fait son travail et vient pour arrêter le coupable d’un meurtre dont on ignore encore les causes, lorsque les pompiers viennent pour éteindre les incendies criminels, comment justifier une telle barbarie ???
Ce qui désormais représente un danger, – et le phénomène n’est pas propre à la France -, c’est la présence dans les banlieues de grandes villes européennes, d’une jeunesse totalement associale, qui a grandi dans la rue, car le domicile des parents n’est jamais assez spacieux pour loger des familles de huit à dix enfants, et dont les réactions échappent à toute analyse logique, car elles obéissent à des lois qui ne sont pas les nôtres, à une « morale » inspirée du réflexe tribal d’appartenance à une « bande », chaque bande ayant ses propres « valeurs » et ses propres lois.
Le caractère imprévisible de ces éruptions de violence désarme les services sociaux, autant que les services de Police, dont l’impuissance devant de telles flambées de barbarie risque, un jour d’inciter les habitants à des réactions elles mêmes imprévisible…
Le site http://berthoalain.wordpress.com/ animé par l’anthropologue Alain Bertho donne une image assez juste de ces phénomènes, et montre que ce type de comportement n’a plus de frontières.
On aurait aimé entendre la voix et surtout l’analyse de Madame Fadela Amara à la suite de ces émeutes.
Exact.
jf.
J'aimeJ'aime