Parmi les impostures de l’Histoire, celle-ci restera dans les Annales !!!
Pour le fun, je vous propose d’inverser les termes de cette affiche, destinée aux Pieds Noirs pour les convaincre de la nécessité d’approuver les « Accords d’Evian », accordant l’Indépendance à l’Algérie.
Vous qui êtes Algériens
Que serez- vous dans la France Nouvelle ???
L’Algérie ayant choisi d’être un État indépendant coopérant avec la France
Pendant 3 ans, rien n’est changé à votre statut actuel. Vous êtes Algériens et vous exercez tous les Droits des Français.
Après 3 ans, selon votre choix, ou bien vous prenez la nationalité Française: vous êtes Français en France, avec des garanties particulières. touts en restant Algériens en Algérie, ou bien vous ne prenez pas la Nationalité Française : vous êtes Algériens en France, et protégés par un STATUT PRIVILÉGIÉ.
A TOUT MOMENT : Vous pourrez rentrer en Algérie puisque vous avez conservé la nationalité algérienne.
….. DANS TOUS LES CAS VOUS RESTEZ ALGERIENS.
Étonnant, non ??? C’est ce qui s’appelle un renversement de situation, une sorte d’appropriation par les Algériens des « promesses » faites aux Français d’Algérie!!!
En somme, toutes les promesses faites aux Français d’Algérie, – qui n’ont évidemment jamais été tenues -, ce sont les Algériens qui en bénéficient, en France, avec la complaisance des « belles âmes »….
Un mensonge d’État de plus, qui explique bien des frustrations et des rancunes à l’égard du Pouvoir gaulliste de l’époque !!!
Bien vu ! Et certainement intégré « tel que » par les algériens transfrontaliers qui vivent et profitent de la chose, ce que vous voulez sans doute dire.
Il faut tout de même faire remarquer que pas mal des « pieds noirs » n’étaient pas si loin de cela, hélas: l’hypocrisie est humaine. En considérant les deux peuples que RIEN ne peut (et n’a jamais pu) unir dans une seule nation, on voit bien qu’il y a de part et d’autres, la même détestation cachée, la même volonté de profiter des situations.
On peut dores et déjà envisager une rupture de ce type de relation malsaine. Inch Allah.
J'aimeJ'aime