On tourne casaque….
Cela s’adresse à nos medias d’information qui passent successivement par de périodes d’hystérie communicative sur des sujets sensés faire appel à la sensibilité et la générosité du public, et par des moments de longs et pesants silences….
Cela vient d’être le cas, s’agissant de sujets à propos desquels nous avons frôlé la saturation: en premier lieu, la « libération d’Ingrid Bethancourt » puis, « le Darfour » et enfin « la situation au Tibet », dont on nous rabattu les oreilles pendant des semaines et qui, tout à coup, sombrent dans un silence assourdissant.
Sans doute impressionnés par la fermeté des dirigeants des FARC, et par les réactions, en Chine, suite aux mésaventures de la flamme Olympique, les medias se font plus discrets, leurs commentaires sont plus modérés.
La Chine nous fait « les gros yeux », la France fait « le gros dos »….
La grande préoccupation du moment n’est plus celle du sort de tibétains. Elle est celle des conséquences de la colère de la Chine, grand pays très susceptible et qui estime n’avoir aucune leçon à recevoir de personne dans le monde d’aujourd’hui, sur les mirifiques contrats dont notre industrie a tant besoin pour endiguer les délocalisations….vers la Chine, précisément.
A suivre….