Description de la qualité horaire
Pour les variables horodatées, OFS fournit à AVEVA Plant SCADA des données relatives à la qualité de l'horodatage.
La qualité d'horodatage est un indicateur de 8 bits inclus dans les indicateurs OPC liés à l'élément OPC.
La configuration et l'affichage de la qualité de l'heure sont possibles dans AVEVA Plant SCADA, comme décrit dans les rubriques suivantes.
Qualité horaire dans AVEVA Plant SCADA
AVEVA Plant SCADA introduit une page SOE qui affiche les événements dans un format SOE. Chaque enregistrement représente un seul changement d'un événement. Cette page peut aussi être utilisée pour afficher des événements horodatés avec la qualité horaire.
Dans les pages
et , 2 colonnes fournissent des informations sur la qualité horaire :: Chaîne représentant de manière synthétique la qualité de l'horodatage. Elle prend l'une des valeurs suivantes :
Heure correcte
Heure incertaine
Horloge non synchronisée
Valeur numérique reflétant l'indicateur de qualité OPC. Elle se compose ainsi :
:Les 8 bits supérieurs représentent la qualité horaire.
Les 8 bits inférieurs représentent la qualité, le sous-état et la limite conformément à la spécification OPC. Pour plus d'informations, consultez la section Elément de balise de qualité dans le guide utilisateur d'AVEVA Plant SCADA ou l'aide d'AVEVA Plant SCADA.
Pour obtenir les pages
et (qui ne s'affichent pas par défaut), l'utilisateur doit modifier les paramètres d'initialisation suivants :Pour afficher les informations
et , l'utilisateur doit inclure les champs et dans la liste de colonnes de :Exemple :
[Format]Alarm = {Time,101}{OnTime,101}{Tag,100}{Name,181}{TSQuality,100}{Quality,50}
Exemple :
[Format]SOE = {Time,101}{Message,250}{Source,100}{Name,181}{TSQuality,100}{Quality,50}
Pour plus d'informations sur les paramètres guide utilisateur d'AVEVA Plant SCADA ou l'aide d'AVEVA Plant SCADA ainsi que la rubrique [Format]FormatName dans l'aide d'AVEVA Plant SCADA.
et , consultez la section Champs d'affichage des alarmes dans leConfiguration d'une alarme pour afficher les séquences SOE incertaines
Pour afficher les séquences SOE incertaines (au cours desquelles certains événements peuvent être perdus), il faut que chaque source d'événements soit configurée comme suit :
Association d'un tag de variable à la variable de séquence d'événements source incertaine.
Configuration d'une alarme numérique horodatée pour chacun des tags de variable associés précédemment.
L'adresse des variables de SOE incertaine dépend du type du module d'horodatage et de son emplacement :
UC BME P58 ••••. La variable doit être créée par l'utilisateur dans Control Expert et mappée sur le mot système %SW73.7 (
SOE_UNCERTAIN
).Module BM• CRA 312 10 dans une station d'E/S distantes Ethernet Modicon X80 : La variable est mappée sur le champ
SOE_UNCERTAIN
du DDT d'équipement BM• CRA 312 10. La variable de DDT d'équipement est automatiquement créée dans Control Expert, avec le type T_M_DROP_EXT_IN. Elle est nomméeSOE_UNCERTAIN
.Module BMX ERT 1604 T dans une station d'E/S distantes Ethernet Modicon X80 : La variable est mappée sur le champ
SOE_UNCERTAIN
du DDT d'équipement BMX ERT 1604 T. La variable de DDT d'équipement est automatiquement créée dans Control Expert, avec le type T_M_DIS_ERT. Elle est nomméeERT_SYNC.SOE_UNCERTAIN
.Module BMX ERT 1604 T dans une station locale Modicon M340 : La variable doit être créée par l'utilisateur dans Control Expert et mappée sur %IW0.n.0.3.7 (où n représente la position du module dans le rack).
Configuration d'une alarme affichant la déconnexion de source d'événements horodatés
Pour afficher l'état de la connexion avec la source d'événements, associez 1 alarme numérique par source à un élément spécifique : <adresse_directe>!#PlcQualStatus où <adresse_directe> est l'adresse de la source. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique manuel utilisateur d'OPC Factory Server.
du