Description de la qualité horaire

Pour les variables horodatées, OFS fournit à AVEVA Plant SCADA des données relatives à la qualité de l'horodatage.

La qualité d'horodatage est un indicateur de 8 bits inclus dans les indicateurs OPC liés à l'élément OPC.

La configuration et l'affichage de la qualité de l'heure sont possibles dans AVEVA Plant SCADA, comme décrit dans les rubriques suivantes.

Qualité horaire dans AVEVA Plant SCADA

AVEVA Plant SCADA introduit une page SOE qui affiche les événements dans un format SOE. Chaque enregistrement représente un seul changement d'un événement. Cette page peut aussi être utilisée pour afficher des événements horodatés avec la qualité horaire.

Dans les pages Alarme active et SOE, 2 colonnes fournissent des informations sur la qualité horaire :

  • Qualité TS : Chaîne représentant de manière synthétique la qualité de l'horodatage. Elle prend l'une des valeurs suivantes :

    • Heure correcte

    • Heure incertaine

    • Horloge non synchronisée

  • Qualité : Valeur numérique reflétant l'indicateur de qualité OPC. Elle se compose ainsi :

    • Les 8 bits supérieurs représentent la qualité horaire.

    • Les 8 bits inférieurs représentent la qualité, le sous-état et la limite conformément à la spécification OPC. Pour plus d'informations, consultez la section Elément de balise de qualité dans le guide utilisateur d'AVEVA Plant SCADA ou l'aide d'AVEVA Plant SCADA.

Pour obtenir les pages Alarme active et SOE (qui ne s'affichent pas par défaut), l'utilisateur doit modifier les paramètres d'initialisation suivants :

  • [Format]Alarm

  • [Format]SOE

Pour afficher les informations Qualité TS et Qualité , l'utilisateur doit inclure les champs Qualité TS et Qualité dans la liste de colonnes de :

  • [Format]Alarm

    Exemple : [Format]Alarm = {Time,101}{OnTime,101}{Tag,100}{Name,181}{TSQuality,100}{Quality,50}

  • [Format]SOE

    Exemple : [Format]SOE = {Time,101}{Message,250}{Source,100}{Name,181}{TSQuality,100}{Quality,50}

Pour plus d'informations sur les paramètres [Format]Alarm et [Format]SOE, consultez la section Champs d'affichage des alarmes dans le guide utilisateur d'AVEVA Plant SCADA ou l'aide d'AVEVA Plant SCADA ainsi que la rubrique [Format]FormatName dans l'aide d'AVEVA Plant SCADA.

Configuration d'une alarme pour afficher les séquences SOE incertaines

Pour afficher les séquences SOE incertaines (au cours desquelles certains événements peuvent être perdus), il faut que chaque source d'événements soit configurée comme suit :

L'adresse des variables de SOE incertaine dépend du type du module d'horodatage et de son emplacement :

  • UC BME P58 ••••. La variable doit être créée par l'utilisateur dans Control Expert et mappée sur le mot système %SW73.7 (SOE_UNCERTAIN).

  • Module BM• CRA 312 10 dans une station d'E/S distantes Ethernet Modicon X80 : La variable est mappée sur le champ SOE_UNCERTAIN du DDT d'équipement BM• CRA 312 10. La variable de DDT d'équipement est automatiquement créée dans Control Expert, avec le type T_M_DROP_EXT_IN. Elle est nommée SOE_UNCERTAIN.

  • Module BMX ERT 1604 T dans une station d'E/S distantes Ethernet Modicon X80 : La variable est mappée sur le champ SOE_UNCERTAIN du DDT d'équipement BMX ERT 1604 T. La variable de DDT d'équipement est automatiquement créée dans Control Expert, avec le type T_M_DIS_ERT. Elle est nommée ERT_SYNC.SOE_UNCERTAIN.

  • Module BMX ERT 1604 T dans une station locale Modicon M340 : La variable doit être créée par l'utilisateur dans Control Expert et mappée sur %IW0.n.0.3.7 (où n représente la position du module dans le rack).

Configuration d'une alarme affichant la déconnexion de source d'événements horodatés

Pour afficher l'état de la connexion avec la source d'événements, associez 1 alarme numérique par source à un élément spécifique : <adresse_directe>!#PlcQualStatus où <adresse_directe> est l'adresse de la source. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Eléments spécifiques > Description du manuel utilisateur d'OPC Factory Server.