Présentation

AVEVA Plant SCADA reçoit des données de variables horodatées d'OFS via le pilote OFSOPC et affiche les informations suivantes :

  • Données horodatées

  • Qualité horaire

  • Informations de diagnostic

Les informations de qualité horaire peuvent être affichées sur les pages Alarme active et SOE pour AVEVA Plant SCADA.

AVEVA Plant SCADA minimise le risque de perte de données horodatées en répliquant les données d'événement entre les instances de serveur d'E/S redondantes.

Pour plus d'informations sur la configuration d'AVEVA Plant SCADA, reportez-vous au Guide utilisateur d'AVEVA Plant SCADA et à l'aide d'AVEVA Plant SCADA. Pour plus d'informations sur la configuration de la redondance, reportez-vous au chapitre Building Redundancy Into Your System du Guide utilisateur d'AVEVA Plant SCADA ou de l'Aide d'AVEVA Plant SCADA, et à la rubrique Configuring Redundancy du fichier d'aide html d'OFSOPC Driver.

La fonctionnalité d'horodatage à la source et la qualité de l'heure sont affichées en mode natif à partir d'AVEVA Plant SCADA. Le pilote OFSOPC le prend en charge à partir de la version v2.05.09.001.

Configuration d'une balise de variable

Une balise de variable doit être configurée dans AVEVA Plant SCADA pour représenter la variable horodatée correspondante dans l'automate. Elle offre un accès à l'horodatage, à la qualité et à la valeur de l'élément OPC horodaté actuel.

Pour configurer une alarme numérique horodatée, attribuez au type de données de balise de variable la valeur NUMERIQUE.

Des informations plus détaillées sur la définition de la communication entre équipements et sur la configuration d'une variable de balise sont fournies dans les sections relatives à la configuration de la communication entre appareils et la configuration des balises de variables du document d'aide OFSOPC.

Exemple d'écran de configuration de balise de variable :

Configuration des alarmes numériques horodatées et des équipements

Une alarme numérique horodatée doit être configurée dans AVEVA Plant SCADA pour que les données d'événement horodatées s'affichent sur la page Alarme active ou SOE. L'alarme est associée à la balise de variable qui reçoit les données d'événements horodatés.

Il est recommandé d'ajouter des informations statiques, comme l'emplacement de la source des événements horodatés, dans l'un des 8 champs Personnaliser disponibles (par exemple BMX CRA @adresse IP ou point de connexion Ethernet @adresse IP utilisée pour atteindre BMX ERT).

Le nom de l'équipement sur lequel l'E/S est connectée pour générer l'événement (PLC1.Breaker1 par exemple) peut être saisi dans le champ Equipement ou directement dans la base de données des équipements avec AVEVA Plant SCADA.

Pour plus d'informations sur la configuration des alarmes numériques horodatées, reportez-vous à la section Propriétés des alarmes numériques horodatées dans le Guide utilisateur d'AVEVA Plant SCADA ou l'Aide d'AVEVA Plant SCADA. Pour plus d'informations sur la configuration de l'équipement, reportez-vous à la section Utilisation de l'équipement dans le Guide utilisateur d'AVEVA Plant SCADA ou l'Aide d'AVEVA Plant SCADA.

Exemple d'écran de configuration d'alarme numérique horodatée :

Exemple d'écran de configuration d'équipement :