Présentation

Vous pouvez ouvrir la VUE RESEAU LOGIQUE de plusieurs manières :

  • En cliquant sur Ouvrir la vue Réseau logique dans le menu contextuel associé au nom du projet système, au noeud Réseaux logiques ou à un réseau logique dans le volet PROJET SYSTEME.

  • En cliquant sur Vue Réseau logique dans le sous-menu Ouvrir avec d'un équipement.

  • En utilisant le menu Vues de la barre d'outils.

Cette vue offre une vue d'ensemble de la configuration réseau des équipements qui sont présents dans votre projet système et qui gèrent au moins une adresse IPv4. Elle facilite la gestion de plusieurs équipements au niveau du projet système.

La vue est actualisée lorsque vous, ou d'autres utilisateurs, modifiez la configuration des objets affichés.

NOTE : les adresses IPv6 n'apparaissent pas sur cette vue.

Description

La figure suivante illustre un exemple de VUE RESEAU LOGIQUE d'un projet système.

Elément

Description

1

Cette colonne indique le nom des objets suivants présents dans le projet système :

  • Réseaux logiques

  • Equipements et modules gérant au moins une adresse IP

2

Nom de l'interface de l'équipement qui a reçu une adresse IP. Lorsque l'interface gère plusieurs adresses IP, leur nom est précisé.

Les interfaces et adresses IP sont identifiées selon la syntaxe suivante :

  • Embedded Interface Identifie l'interface du processeur interne de l'équipement (adresse hôte).

  • <Port name>_Interface Indique que l'interface n'est pas celle qui est intégrée (par exemple, un des ports externes d'un commutateur de routage, Port1_Interface).

3

Adresse IP affectée à l'interface.

Vous pouvez modifier l'adresse.

4

Indique la validité de l'adresse IP par rapport au réseau logique auquel l'interface appartient.

Valeurs possibles :

  • Aucune configuration  : L'interface n'est pas encore affectée à un réseau logique.

  • Adresse IP valide  : L'adresse IP est valide sur le réseau logique auquel l'interface appartient.

  • Adresse IP non valide  : L'adresse IP n'est pas valide sur le réseau logique auquel l'interface appartient. Vous pouvez la réaffecter.

5

Permet de créer un réseau logique.

6

Champ de recherche. Saisissez un ou plusieurs termes séparés par un espace. La fenêtre affiche les objets dont le nom contient au moins l'un de ces termes. Les objets sont affichés avec l'indication du réseau logique auquel ils appartiennent.

7

Entrées regroupées par réseau logique. Le groupe indique le nom du réseau logique auquel l'interface appartient. Le suffixe de notation CIDR et l'adresse du réseau sont également précisés.

Vous pouvez modifier l'affectation des réseaux logiques dans cette vue. En revanche, il est impossible d'y créer des réseaux logiques.

8

Une entrée s'affiche pour chaque équipement qui gère plusieurs adresses IP. Ces entrées apparaissent sous leur groupe de réseau logique respectif.

9

Les interfaces associées au même équipement s'affichent sous des groupes de réseau logique différents si l'affectation de leurs interfaces respectives diffère.

10

Les réseaux logiques auxquels aucune interface n'est affectée sont également indiqués.

11

Les interfaces pour lesquelles aucun réseau logique n'est défini s'affichent sous le groupe NOCONF.

NOTE : vous pouvez déplacer les colonnes, et trier et filtrer les entrées.

Commandes du menu contextuel

Le tableau suivant décrit les commandes du menu contextuel d'un équipement qui sont propres à la VUE RESEAU LOGIQUE. Pour les autres commandes, reportez-vous aux descriptions des commandes de menu contextuel associées aux réseaux logiques et aux équipements.

Commande Description

Réaffecter une adresse IP

Permet de remplacer l'adresse IP non valide des interfaces sélectionnées par la prochaine adresse IP disponible sur le réseau logique.

Une adresse qui présente l'état Adresse IP valide reste inchangée, sauf si elle n'est pas unique (le logiciel la remplace dans ce cas par la prochaine adresse IP disponible).

Lorsque vous sélectionnez plusieurs interfaces dans la vue, les adresses IP sont réaffectées dans l'ordre où vous avez sélectionné les interfaces.

Au sein d'un réseau logique, lorsque vous sélectionnez toutes les interfaces qui présentent une adresse IP identique, l'adresse de l'interface sélectionnée en premier reste inchangée (à condition qu'elle soit valide).

NOTE : Si vous sélectionnez plusieurs interfaces pour réaffecter leurs adresses IP et que le nombre d'adresses IP disponibles est insuffisant, une réaffectation partielle est effectuée et une notification est affichée.

Sélection de plusieurs entrées

Lorsque vous sélectionnez plusieurs entrées dans la VUE RESEAU LOGIQUE, le volet PROPRIETES affiche les onglets et les attributs communs à tous les équipements.