Présentation

Cette section explique comment gérer l'affectation d'adresses IPv4 à des réseaux logiques au niveau du projet système en utilisant la VUE RESEAU LOGIQUE .

Modification des adresses IP

Pour modifier une adresse IP, double-cliquez dessus et saisissez la nouvelle valeur.

Il est impossible de modifier dans la VUE RESEAU LOGIQUE une adresse IP qui correspond à un attribut accessible en lecture seule depuis le volet PROPRIETES.

NOTE : La syntaxe de l'adresse IP et sa validité par rapport au réseau logique sont vérifiées. Si le statut n'est pas valide, vous pouvez laisser le logiciel affecter une nouvelle adresse IP à l'interface en utilisant la commande de menu contextuel appropriée. L'unicité de l'adresse IP est vérifiée lorsque vous analysez le projet système.

Règles liées à la modification des affectations aux réseaux logiques

Le tableau suivant décrit les règles qui s'appliquent lorsque vous déplacez une interface vers un nouveau réseau logique dans la VUE RESEAU LOGIQUE .

Portée

Description

Sélection d'équipements

Vous pouvez sélectionner une ou plusieurs interfaces appartenant au même réseau logique ou à des réseaux différents.

Lorsque vous sélectionnez une interface qui est associée à une autre (parce que les adresses IP doivent appartenir au même réseau logique, par exemple) et que vous la déplacez vers un nouveau réseau logique, l'interface associée est automatiquement déplacée vers le même réseau. (Ainsi, si vous déplacez l'adresse MainIP d'un PAC, l'adresse IPA est aussi déplacée. Si le PAC est redondant, les adresses MainIP+1 et IPB sont également déplacées.)

Réseau logique cible

Vous pouvez faire glisser votre sélection vers le groupe de réseaux logiques ou vers la liste d'interfaces appartenant à ce groupe. Le résultat en termes d'affectation des adresses IP est identique.

Affectation des adresses IP

L'interface que vous déplacez vers un nouveau réseau logique reçoit automatiquement la prochaine adresse IP disponible sur ce réseau. Les valeurs des attributs correspondants de l'interface sont mises à jour.

S'il n'y a pas assez d'adresses IP disponibles dans le réseau logique cible, l'action est annulée et une notification s'affiche.

Modification de réseaux logiques

Lorsque vous modifiez l'adresse de sous-réseau ou le masque de sous-réseau d'un réseau logique auquel des interfaces sont affectées, le logiciel vérifie la validité de chaque adresse IP par rapport aux données du nouveau réseau logique et il met à jour son statut dans la colonne appropriée de la VUE RESEAU LOGIQUE. Si le statut n'est pas valide, vous pouvez laisser le logiciel affecter une nouvelle adresse IP valide aux interfaces en utilisant la commande de menu contextuel appropriée.

Affectation d'adresses IP par réseau logique

Pour affecter une ou plusieurs adresses IP par réseau logique, procédez comme suit :

Etape

Action

1

Dans la VUE RESEAU LOGIQUE, sélectionnez une ou plusieurs interfaces sous le noeud NOCONF .

Résultat : Votre sélection apparaît en surbrillance.

NOTE : Votre sélection peut aussi inclure une ou plusieurs interfaces qui sont déjà affectées à un réseau logique et que vous souhaitez réaffecter à un autre réseau logique.

2

Faites glisser votre sélection vers un réseau logique.

Résultat : Les interfaces appartiennent désormais à ce réseau logique et chaque adresse IP est remplacée par la prochaine adresse disponible sur ce réseau.

Effacement d'affectations à des réseaux logiques

Pour effacer l'affectation d'une ou de plusieurs interfaces à des réseaux logiques, sélectionnez les interfaces concernées puis faites glisser votre sélection vers le nœud NOCONF .

Les informations de réseau logique et d'adresse IP sont effacées.