Page 813 - index
P. 813
dit qu'il s’empresserait de la porter à la connaissance de l’Empereur et Roi, qui en serait certainement fort heureux.
Le Secrétaire d’Etat était d’ailleurs sans nouvelles de Constanti nople depuis plusieurs jours. Il suppose dès lors que la Conférence an noncée pour lundi dernier ne s’était pas encore réunie.
La télégraphie privée annonçant d'autre part un Conseil des Mi nistres tenu à Londres avant hier, Mr de Biilow présume que Lord Sa- lisbury n’avait pas encore reçu les instructions voulues de son Gou vernement pour la Conférence annoncée et qui aurait été conséquemment remise.
La démission de Mehmed Ruchdi Pacha et son remplacement au Grand Vizirat par Midhad Pacha avait été confirmé au Secrétaire d’Etat. Il ne se rend pas encore exactement compte de la signification de ce changement et s’il faut se féliciter de l’éloignement des affaires, en ce moment critique, du Représentant de la vieille Turquie et de son
remplacement par Midhad Pacha, l’homme du progrès turc, qui s’inti tule lui même le Cavour de la Turquie et rêve pour elle, non seulement le maintien du status quo, mais encore des agrandissemens (sic!) et un surcroît de puissance.
L’essentiel est pour le moment l’entente des Puissances qui semble complète. Mr de Bülow a relevé combien il se félicitait de ce résultat, dû à la politique loyale et modéré de notre Auguste Maître.
Mais si cette entente se maintient et devient définitive, reste à savoir encore quelles seront les décisions de la Porte.
Il m'a semblé prématuré de m’engager dès à présent sur ce dernier terrain et je me suis borné à relever de mon côté l'importance de l'entente des Puissances, si elle devait en effet s’établir, ainsi que le font espérer les nouvelles de Constantinople, sur la marche des Conférences.
АВПР, K-19.
d’Oubril
468.
ИЗВЈЕШТАЈ ИГЊАТЈЕВА ГОРЧАКОВУ
Дијалог ca турским представницима, који свјесно одуговлаче пре- говоре о миру, јер рачунају на раздор међу великим силама. Турци нуде свој нови устав као рјешење, a преко приједлога великих сила
олако прелазе. Представници великих сила пријете напуштањем Цари- града уколико Порта не одговори на њихов захтјев.
Péra, le 13/25. Décembre 1876, 586.
Monsieur le Chancelier,
Ainsi que j’ai eu l’honneur de l’annoncer à Votre Altesse par le télégraphe, la première séance de la Conférence plenière a été tenue Samedi à Midi à l’Amirauté.
Les Turcs voulaient d’abord traîner en longueur les pourparlers dans l’espoir de provoquer des zizanies entre les Répresentants. Mais dès que l’accord a été établi entre nous, et que le Marquis de Salisbury
811