Page 643 - index
P. 643
лаз за Индију, а не Суецки канал у коме султан држи, уз помоћ ен- глеског капитала, посаду. У случају руског упада на турску терито- рнју, који би нанио Турској не само материјалну већ и моралну шге- ту, Енглеска треба да јој помогне финансијски; енглеска флота тре ба да уђе у Црно Море, a њене топовњаче да се поставе на ушће Ду- нава, спремне, ако се укаже потреба, да заплове и узводно. Дизрае- ли ће такође захтијевати измјену изјаве Париског конгреса о прави ма неутралаца, која je штетна по британске интересе, како би Енгле ска могла да заплијени руску имовину на свим морима. Шувалов сматра да му je то саопштење подметнуто са циљем да ce Русија за плати.
Londres, le 9/21. Octobre 1876, 163.
Sire,
Pour compléter les renseignemens (sic!) que j’ai soumis à Votre Majesté sur l’attitude qu’allait prendre le Cabinet anglais à l'égard de la Russie, je dois mentionner une conversation que j’ai eue aujourd’hui même avec une personne qui voit Lord Beaconsfield dans l’intimité.
Le Premier Ministre lui aurait exprimé hier soir son vif mécontente ment des résolutions prises dans la récente séance du Conseil de Cabinet, ainsi que de la manière passive dont Lord Derby envisageait les évène- mens (sic!).
Si la Russie déclarait la guerre à la Turquie, il était du devoir et de l'honneur de l’Angleterre de prendre des mesures plus énergiques que celles qui avaient été décidées.
Constantinople est la clé de l’Orient. C’est là que se trouve la vraie garantie du passage des Indes et non au canal de Suez. L’Angle terre y exerce déjà sa domination pendant un grand nombre d’années et c’est avec les capitaux anglais que le Sultan y tient garnison. L’envahis sement du territoire turc par les troupes russes atteint Constantinople, si non matériellement, du moins moralement. Il faut en conséquence que l’Angleterre prenne des mesures efficaces pour s’opposer à l’invasion russe. Le Premier Ministre insistera pour que l’Angleterre vienne finan cièrement au secours de la Turquie; pour que la flotte anglaise ne se borne pas aux Dardanelles, mais qu’elle entre dans la mer Noire et en voie ses canonnières aux bouches du Danube, prêtes, s’il le faut, à le remonter. Il insistera également pour que la déclaration du Congrès de
Paris de 1856 sur les droits des neutres, si préjudiciable aux intérêts de l’Angleterre, soit dénoncée, et donne la possibilité de se saisir de la propriété russe sur toutes les mers.
Votre Majesté appréciera combien ce langage du Premier Ministre diffère des conclusions relativement modérées de l’ensemble du Cabinet, et des informations plus authentiques et plus sincères que j’ai recueillies.
D’une part, je n’ose pas taire ces communications malgré le peu de créance que j’y attache, d’autre part, sans suspecter la véracité de celui qui me les a faites, je présume qu’il aura été l’instrument inconsci ent de Lord Beaconsfield pour intimider en ce moment l’Ambassadeur de Russie.
АВПР, K-77. C,e Schouvaloff 41 Русија и босанско-херцеговачки устанак II 641