Page 642 - index
P. 642

 Je tire ces conclusions du fait, que le Chef du Département de l’Extérieur s’est énoncé dans ce sens hier matin vis à vis de moi, après son entrevue avec le Général et qu’il s'était exprimé à mon égard dans les mêmes termes au moment même, où Mr de Schweinitz, arrivant de Varzin, se rendait auprès de son Souverain à Bade.
Mr de Bülow m’avait dit à cette première occasion: »Nous sommes pleins de confiance dans les vues désintéressées de Votre Auguste Sou­ verain et dans les vues politiques de Son Cabinet. Nous sommes per­ suadés qu’ils ne recherchent pas d’avantages particuliers dans ces com­ plications. Nous partons du principe que les choses ne peuvent pas rester dans l’état actuel et que les buts poursuivis par la politique de la Russie doivent aboutir à un résultat. Je n'ai pas besoin de Vous parler des sentimens (sic!) de l'Empereur et Roi pour Votre Auguste Maître. Nous nous en inspirons et le Cabinet de Berlin non seulement ne Vous fera jamais de difficultés, mais sera heureux de pouvoir contribuer, en ce qui dépend de lui, à Vous faciliter le succès de cette politique«.
Je n’ai pas cru devoir laisser ignorer à Votre Altesse ces paroles du Secrétaire d’Etat. Elles prouvent que nous pouvons compter sur les dispositions favorables du Chancelier Allemand et du Cabinet de Berlin. Mais elles n’en cachent pas moins une réserve, qu’il est de mon devoir de Vous signaler pour le cas, où les complications orientales actuelles aboutiraient à des combinaisons différentes.
АВПР, K-19.
d'Oubril
384.
КОНЦЕПТ ШИФРОВАНЕ ДЕПЕШЕ ОРЛОВУ И НОВИКОВУ
Енглеска влада неће чинити никакве замјерке ако се Русија спо- разумије директно са Портом о краћем року примирја.
Livadia, le 9. octobre 1876, 279
Chiffres. G‘ Anglais a décidé que vu consentement donné à Const(an- tino)ple à armistice six mois et vu qu’aucune Puissance n’a fait pro­ position tendant à rétablir concert, il cesserait toute démarche et n’exer­ cerait plus aucune pression. Il ajoute que si Russie s’arrangeait avec Porte sur terme plus court, Angleterre n’objecterait pas. Nous mainte­ nons armistice 6 semaines, maximum deux mois.
АВПР, K-91.
385.
ИЗВЈЕШТАЈ ШУВАЛОВА ЦАРУ АЛЕКСАНДРУ
Од једне личности која приватно долази у додир с Дизраелијем, Шувалов je дознао да je британски премијер незадовољан недовољно енергичним одлукама министарског савјета, донесении на послед­ нем засиједању, као и пасивношћу лорда Дербија према догађајима. Ако Русија зарати против Турске, дужност и част Енглеске je да пре- дузме енергичније мјере. Цариград je кључ Истока и гарантује про-
640




















































































   640   641   642   643   644