Page 582 - index
P. 582
mention, pour le second — Bosnie, Herzégovine, et Bulgarie — des re formes que le Sultan vient d’accorder spontanément à tout l'Empire et qui seront communiqués aux Représentants des six Puissances par notes identiques. La Porte se dira prête de signer, sur ces données, les préli minaires de la paix. Un Conseil a été tenu à cet effet aujourd’hui chez Midhat Pacha qui est devenu l’âme du Gouvernement actuel.
Il serait prématuré, Monsieur le Chancelier, de vouloir apprécier la valeur pratique du programme ébauché par le Grand Conseil du Mardi. On aurait lieu de se demander seulement où sont les moyens d’exécution dont disposerait la Porte et les garanties qu’elle pourrait nous offrir de l'application de ses nouveaux projets. Il ne m’appartient également pas de préjuger en combien ces derniers sont conformes aux idées que le Cabinet Impérial attachait aux bases de paix élaborées par Lord Derby. Il parait incontestable cependant que si l’on veut s’en tenir strictement aux termes de l’instruction. Anglaise, et c’est ce que semblent vouloir faire la plupart des représentants, les réformes décrétées dé passent de beaucoup les limites de ce qui y était entendu par »système d’autonomie locale ou administrative«, c’est à dire un certain contrôle à exercer par les populations sur leurs propres officiers locaux, et ga ranties contre les actes d’autorité arbitraire. Mais si l’on veut sériéuse- ment rassurer les Chrétiens et relever à leurs yeux le prestige de l’inter vention morale de l'Europe en leur faveur, — les promesses spontanées de la Porte sont insuffisantes, et des plans de réformes qui seraient dressés sans la participation directe des Puissances, et exécutées sans un contrôle officieux de leur part n’inspireront aucune confiance à ceux qui ont pris les armes pour se soustraire aux conditions intolérables dans lesquelles ils vivaient.
АВПР, K-31.
Nélidow
347.
ИЗВЈЕШТАЈ НЕЛИДОВА ГОРЧАКОВУ
Представници великих сила изнијели своја мишљења о Порт ном становишту према приједлогу великих сила у коме су обухваћени не само Србија и Црна Гора већ и Босна и Херцеговина и Бугарска.
Buyukdéré, le 16/28. Septembre 1876, 426
Monsieur le Chancelier,
Réunis hier après midi chez l’Ambassadeur d’Angleterre, nous re çûmes de Sir H. Elliot communication d’un résumé des résolutions qui avaient été prises la veille par le Grand Conseil extraordinaire.
Inutile de dire que l’Ambassadeur Britannique, auquel semble appartenir la paternité de ces réformes, y a vue (sic!) une garantie sé rieuse de l’amélioration du sort des Chrétiens, et a relevé aussitôt com bien elles dépassaient les limites des »autonomies« telles que les enten dait Lord Derby, car, dit-il, »dans mes instructions il y a le nom, mais pas la chose, tandis qu’ici c’est tout le contraire. Le mot d’autonomie manque, mais c’est une large décentralisation administrative«.
580