Page 580 - index
P. 580
un temps plus au moins prolongé, et qu’il serait désirable à tous les points de vue que cette négociation ne fût pas troublée par des conflits entre les troupes.
Safvet Pacha chercha à démontrer que la simple suspension d’hosti lités atteignait parfaitement ce but, qu’il n’y a eu depuis qu’on a arrêté la lutte que des rencontres isolées, sans aucune conséquence, entre les Turcs et les Serbes, et que la Porte préférait en venir un moment plutôt (sic!) à une situation définitive et nette à l’égard de ses adversaires.
J’indiquai comme moyen pour y arriver le retrait de l’armée Otto mane si le Gouvernement voulait éviter a tout prix un armistice formel, qui, autrement, pouvait seul servir de garantie d'une discussion tranquille des conditions de la paix.
Au moment de quitter Safvet Pacha je lui demandai ce que je devais télégraphier au Cabinet Impérial. Il m’a répété la phrase qu’il nous avait dite au début, que la Porte était animée des intentions les plus pacifiques, qu’elle étudierait les propositions des Puissances et espérait trouver sous peu des bases d’un prompt rétablissement de la paix.
En causant plus tard avec quelques hauts fonctionnaires du Gou vernement j’ai pu me convaincre qu’on y comprenait l’impossibilité de refuser simplement les demandes des Puissances, mais qu’on éviterait cependant de les accepter telles quelles et prendrait le biais de contre propositions. Ces dernières viseraient à une séparation des deux objets de la négociation et chercheraient, en faisant des concessions sur le point, relatif aux Principautés belligérantes, d'éviter un engagement de la Porte pour les réformes à introduire en Bosnie, en Herzégovine et en Bulgarie. C’est ce qui n’a pas tardé à être justifié par les informations qui me par venaient quelques heures plus tard sur les premières décisions du Conseil extraordinaire, et dont j’ai fait l'objet de mon respectueux télégramme de Mardi soir.
АВПР, K-31.
Nélidow
346.
ИЗВЈЕШТАЈ НЕЛИДОВА ГОРЧАКОВУ
О састанку турског Савјета, коме су присуствовала 53 нај- виђенија турска представника из свих вилајета. Нелидов незванично набраја шест одлука овог скупа.
Buyukdéré, le 16/28. Septembre 1876, 425.
Monsieur le Chancelier,
Mes respectueux télégrammes ont porté a (sic!) la connaissance de Votre Altesse la substance des réformes décrétées par le Grand Conseil extraordinaire qui a été tenu à la Porte Mardi dernier. Cette réunion différait des autres du même genre en ce que aucun Chrétien n’y était présent. Le Conseil ordinaire a été renforcé a cette occasion par tous les anciens Ministres, plusieurs Ulémas, et quelques Généraux. Il y avait
578