Page 579 - index
P. 579

 345.
ИЗВЈЕШТАЈ НЕЛИДОВА ГОРЧАКОВУ
Елиот предао турском министру иностраних послова инструкци- је добијене од лорда Дербија, које уједно представљају приједлог великих сила за склапање мира. Пет амбасадора других земаља у раз­ говору са Сафет-пашом подржали су колективно британску иници- јативу, али je одговорено да Порта с пажњом разматра њихов при- једлог и да ће одговор услиједити касније, што je изазвало негодова- н»е код представника великих сила.
Buyukdéré, le 16/28. Septembre 1876, 424.
Monsieur le Chancelier,
L’Ambassadeur d'Angleterre a remis Lundi au Ministre des Affaires Etrangères Ottoman en présence de Midhat Pacha, le texte des instruc­ tions qui lui avaient été adressées par Lord Derby et qui devaient former les bases de la paix. Les ministres ont promis de prendre les propositions des Puissances en sérieuse considération, tout en demandant s’ils devaient envisager toutes les demandes de la Porte comme écartées — ce à quoi Henry Elliot ne s’est pas trouvé en mesure de donner une réponse caté­ gorique.
Conformément à ce qui avait été convenu, nous nous rendîmes Mar­ di à la Porte pour appuyer la communication Anglaise. Le Ministre des Affaires Etrangères qui se trouvait déjà au Conseil en est sorti pour nous recevoir, tous les cinq en même temps, et cela a donné à notre démarche un caractère de collectivité qui n’avait pas été prévu.
C’est l’Ambassadeur d’Autriche-Hongrie, comme le plus ancien, qui porta la parole au nom de ses collègues, et attira l’attention de Safvet Pacha sur le fait significatif des six Puissances tenant à la Porte un lan­ gage complètement (sic!) identique. Le Ministre nous répondit, comme à Sir Henry Elliot, que la Porte prendrait en sérieuse considération les pro­ positions de paix formulées par Lord Derby, — qu’un grand Conseil extraordinaire en était déjà saisi, et qu’il y avait lieu d’espérer qu'on trouverait des bases d’entente.
»Elles sont toutes trouvées, répliqua l’Ambassadeur d’Allemagne, la Porte n’a qu’à les adopter«.
»Mais il faut d’abord que nous les examinions«, dit Safvet Pacha.
J’ai cru pouvoir avancer à mon tour, que nous espérions faciliter la tâche du Ministre devant le Conseil, en venant lui exprimer les voeux unanimes des six Puissances garantes. Devant les quels (sic!) le Gouverne­ ment Ottoman n’aurait pas dû hésiter.
Nous insistâmes ensuite tous sur la nécessité de conclure au plus vite un armistice en règle.
Safvet Pacha nous répliqua que puisqu’on était déjà en train de discuter les conditions de la paix, il serait suppperflu de remplir les for­ malités d’un armistice régulier dont les travaux techniques feraient perdre, au dire des hommes compétents, au moins quinze jours.
Je fis observer au Ministre que les sujets compris dans les bases de la paix étaient complexes, que le réglement de leur détails exigerait
37 Русија и босанско-херцеговачки устанак П
577



















































































   577   578   579   580   581