Page 569 - index
P. 569

 avec le Secrétaire d’Etat, dont le Comte de Launey avait constamment l’obligeance de me faire part.
Il résultait pour moi de ces diverses investigations, que les Cabi­ nets recherchaient une périphrase pour rendre plus anodin ce mot »d’au­ tonomie« qui effrayait le Comte Andrâssy. Il voulait en éliminer toute idée d’»autonomie politique«.
J’ai eu l'honneur de transmetre à Votre Altesse ces impressions par mon télégramme du 10./22. Septembre. En admettant l’abandon de toute idée politique, pour les futures autonomies de la Bosnie, de l’Her- zégovine et de la Bulgarie, le Cabinet Italien faisait en même tems (sic!) allusion dans ses télégrammes à l’organisation de l’île de Crête.
Hier, j’appris par le Secrétaire d’Etat, que toutes les Puissances étaient tombées enfin d’accord sur la forme définitive à donner aux propositions anglaises. Les démarches des Grandes Puissances devaient s’effectuer dès lors dans la journée d’hier à Constantinople. Celles en faveur de la prolongation de l’armistice avaient eu déjà lieu la veille, et la Porte avait réuni hier un Conseil renforcé pour statuer sur la ques­ tion de l’armistice.
Je demandais à Mr de Bülow, si le Baron de Werther s'associerait aux démarches qui s'accomplissaient à Constantinople en faveur des pro­ positions anglaises dans la rédaction nouvellement admise.
Il me dit avoir prescrit à l’Ambassadeur d’Allemagne, de n’y prendre part que dans le cas où Mr de Nelidow y serait autorisé par le Cabinet Im­ périal. Or, il venait de recevoir un télégramme du Baron de Werther, daté de la veille au soir, qui l'informait que notre Chargé d'Affaires avait reçu cette autorisation. L’Ambassadeur d’Allemagne entreprendrait donc les démarches convenues de concert avec ses Collègues.
Mr de Bülow se félicitait de ce résultat, de l’accord établi et de l’entente commune en faveur du rétablissement de la paix en Orient. Il se plaisait à attribuer ce résultat aux dispositions conciliantes et ma­ gnanimes du Cabinet Impérial.
Contrairement aux renseignemens (sic!) dont m’avait fait part Mr de Bülow, sur les informations du Baron de Werther, je recevais dans la soirée d’hier le télégramme de Votre Altesse, m’annonçant que Mr de Nelidow n’avait été autorisé qu’à joindre ses instances à celles de ses Collègues en faveur d’une prolongation pure et simple de l’armistice.
Ici s’arrêtent mes renseignemens (sic!) du moment, que je me ré­ serve de compléter par mes télégrammes subséquens (sic!), au fur et à mesure de leur développement ultérieur.
АВПР, K-19.
d’Oubril
339.
ИЗВЈЕШТАЈ НЕЛИДОВА ГОРЧАКОВУ
О састанку представника великих сила у енглеској амбасади и о неким размимоилажењима са енглеским амбасадором у чијој je депеши појам „аутономија" за Црну Гору праћен новом ријечју „си­ стем" (са магловитим објашњењем).
Buyukdéré, le 13/25. Septembre 1876, 417.




















































































   567   568   569   570   571