Page 558 - index
P. 558
ких словенских књажевина, те да би он био за њу неприхватљив са мо ако она и сама нешто прижељкује. Програм иначе предвиђа одр- жање територијалног интегритета Турске.
Berlin, le 5/17. Septembre 1876, 184.
Monsieur le Chancelier,
Une occasion directe pour Livadia se présentant ce soir, je m’em presse de compléter mon télégrame d’hier qui rend compte à Votre Altes se, avec le laconisme inséparable de ce mode de communications, des impressions satisfaisantes que j’ai été à même de recueillir ici durant ces derniers jours.
Elles s’affirment à mesure que la situation se rembrunit par suite de l’attitude insolite de la Turquie, son refus d’admettre l’armistice pro posé par les Puissances et les conditions extravagantes qu’elle leur oppose..
J’ai pris part hier au dîner de la Cour en l'honneur de Monseigneur le Grand Duc Nicolas. Après le cercle, l’Empereur et Roi me dit tout à coup, qu’il n’avait pas pu causer avec moi et, m’appelant à l'écart, me demanda, s’il était vrai que nous avions reçu une réponse insolente de
Constantinople.
Il y avait évidemment un malentendu, Sa Majesté n'ayant pas été
tout à fait exactement renseignée sur la teneur de Vos derniers télé grammes.
Je relevai qu’il s’agissait de la réponse adressée par la Porte à toutes les Puissances. Elles demandent un armistice. La Turquie le refuse et leur oppose des conditions inadmissibles.
»Elles sont en effet inacceptables«, a observé Sa Majesté; »c’est le moment de parler fermement.«
L’absence du Prince de Bismarck me met, à mon grand regret, dans l’impossibilité de recueillir ses propres impressions; elles seraient néan moins tout à fait satisfaisantes d’après Mr de Bülow.
Il m’a dit dans un moment d’épanchement: »Tenez pour certain que non seulement l’Empereur et Roi, mais encore le Gouvernement allemand sont on ne peut mieux disposés pour Vous. Nous n'avons pas de sym pathies turques et ne pourrions pas engager l’Allemagne dans une poli tique hostile aux Chrétiens.«
Ces déclarations ne laissent rien à désirer. Comment se produisent- -elles dans la pratique? Il me semble plus par des paroles que par des faits. Nullement par mauvais vouloir pour nous, qui n’existe certainement pas, mais par suite de considérations et de ménagemens (sic!) qui préva lent ici constamment, lorsqu’il ne s’agit pas d'intérêts allemands directs, i
J’ai demandé au Secrétaire d’Etat, s’il pouvait me donner quelques détails relativement aux réponses réclamées par les questions dont le Maréchal de Manteuffel était porteur,
Il m’a d’abord dit qu’il n’avait encore rien reçu à ce sujet du Prince de Bismarck. Puis il s’est repris, en ajoutant, qulil lui avait cependant écrit il y a de cela quatre jours, que l’attitude sympathique de ГА1-
556