Page 53 - index
P. 53
26.
ПОВЈЕРЉИВИ ИЗВЈЕШТАЈ НОВИКОВА ГОРЧАКОВУ
О односима између Црне Горе и Србије, о жељи кнеза Николе да се око његове личности окупе сви Срби, о улози Милетића, Пела- гића и неких четких политичара, итд.
Vienne, le 22. 1/3. II 1876, 16.
Mon Prince,
Les diverses péripéties de la question monténégrine sont déjà connues à Votre Altesse par les télégrammes de ces derniers jours; il ne me reste plus qu’à en compléter le sens.
A la première admonition télégraphique pour le Prince Nicolas dont le texte a déjà été annexé à mon rapport du 14./26. Janvier sub No 10, notre Consul général à Raguse me répondit en date du 15./27. par le télégramme ci-joint rendant compte d’une démarche analogue dont le secrétaire de notre Consulat avait été chargé antérieurement pour Cettigné, Le Prince Nicolas y avait répondu en reconnaissant que sa dernière note adressée à Belgrade péchait par son ton pressant; il était loin, disait-il, de vouloir une rupture avec la Serbie et il promettait de ne pas agir contrairement aux efforts des Puissances Chrétiennes à Con stantinople. Tout ce qu’il avait voulu était de se dégager de l’action commune convenue entre lui et la Serbie, par l’intermédiaire de Chris- tics, dans ie cas où celle-ci ne voudrait décidément pas la guerre, et d'avoir les mains déliées pour une action ou négociations isolées dans l’intérêt exclusif du Monténégro.
Voulant prévenir tout malentendu dans l'exécution des ordres que j’avais reçus, j’adressai à M. Jonine un télégramme détaillé, également ci-joint, pour relever l’insuffisance et l’ambigüité des explications éma nées de Cettigné. J’y fis ressortir que le corpus delicti n’était pas dans le ton de la dernière note du Prince Nicoias, ni dans cette note même, mais plutôt dans tout son système d'excitation que Son Altesse prati quait à Belgrade depuis plusieurs mois en justifiant à nos yeux chaque nouvel empiètement dans cet ordre d’idées par de prétendues obligations dont cependant il aurait bien pu se dispenser, puisqu’il les avait provo quées lui-même en vue de ce qui allait suivre, èe relevai ensuite la contra diction de cette manière d'agir avec les assurances pacifiques qu’il nous prodiguait et j’empruntai cette partie de mon télégramme au texte même de la lettre de Votre Altesse du 12. Janvier, apportée par Poggio. Mais indépendamment de la conduite du Prince envers la Russie, j’accentuai encore la fâcheuse influence que son système d’intimidation à Belgrade pourrait exercer sur la position personnelle du Prince Milan et sur les destinées ultérieures de la Serbie.
Je reçus le même jour le télégramme de Votre Altesse du 18. Janvier, dont je venais de pressentir et d’exécuter les directions. Enfin le lende main j’eus l’honneur de transmettre au Cabinet Impérial le dernier té légramme ci-joint de M. Jonine du 19./31. contenant la réponse du Prince Nicolas — évidemment antérieure à la réception des avertissements réitérés de Votre Altesse.
51