Page 518 - index
P. 518
l’attitude des Etats Chrétiens vis-à-vis de la Turquie. Mr de Bülow sup posait que cette appréciation reposait sur des rapports de Mussurus à la suite d’entretiens de cet Ambassadeur avec Lord Derby.
J’ai appris avec satisfaction par Mr de Bülow, que le Prince de Bismarck prenait depuis huit jours un intérêt croissant aux affaires d'Orient et à la situation politique qui en résulte. La mission de Mr de Maréchal de Manteuffel, dont le Chancelier a pris l’initiative, en est une preuve positive et que Votre Altesse appréciera sans doute.
АВПР, K-19.
d'Oubril
309.
ИЗВЈЕШТАЈ БАРТОЛОМЕА ГОРЧАКОВУ
Саопштава садржај разговора с лордом Дербијем у којем je из нио гледиште да би Србија требало да се врати у status quo, али без плаћања ратне одштете и без постављања турске посаде у биле ком дијелу земље. V погледу Црне Горе изнио je само извјесне опште закључке.
Londres, le 22. Août/3. Septembre 1876, 122.
Monsieur le Chancelier,
Dans le cours de l'entretien que j’ai eu avec Lord Derby, il a men tionné, quoi que fort vaguement et avec bien des réticences, les bases probables qui pourraient être adoptées pour le rétablissement de la paix entre la Serbie et la Turquie.
Selon lui, on devrait s’accorder sur l’adoption du status quo ante bellum. — L’idée d’imposer à la Serbie une garnison turque sur n’importe quel point du territoire de la Principauté devrait, en outre, être écartée d’avance.
Il a dit quelque chose de plus à ГAmbassadeur d’Autriche-Hongrie, c. à d-, qu’il ne saurait être sérieusement question d’exiger de la Serbie une indemnité de guerre.
Par rapport au Monténégro, Lord Derby n'est pas allé au delà de simples généralités; je n’ai pas voulu trop insister sur ce point pour ne pas l’entendre avancer des suppositions que j’aurais peut-être eu à combattre.
Le Ministère Impérial ne s’étant pas encore prononcé sur une affaire de cette importance, je me suis borné à recueillir ce que le Principal Secrétaire d’Etat de Sa Majesté Britannique est venu me dire spontanément.
АВПР, К-76, II.
M. Bartholomei
310.
ИЗВЈЕШТАЈ БАРТОЛОМЕА ГОРЧАКОВУ
Извјештава га о разговору који je водно с лордом Дербијем и у којем му je овај изнио да je књаз Никола тражио, преко Андрашија, интервенцију сила ради обустављања непријатељстава. Дерби изло-
516