Page 493 - index
P. 493

 grins. Mais le voyevode Milian, commandant dans les Wassoevici, a eu vent de ce projet de ses voisins. Il a réuni à la hâte ses trois batailons et barra le passage à des Albanais.
Le 3/15 il les attaqua à son tour et les Albanais étaient mis en fuite; en perdant beacoup de monde. Ils ont laissé sur le champ de combat plus de 200 morts — ces albanais étaient armés de leurs anciens fusils. Les monténégrins ont perdu ici 4 hommes tués et une dizaine de
blessés.
Une autre affaire a eu lieu tout près des Koutchis — les Monténé­
grins voulaient profiter de la victoire et prendre un village fortifié des Albanais musulmans de Hati, qui était sur leur chemin vers ce district, afin d’intimider les Albanais. Le village a été pris et brûlé, beaucoup de monde a péri dans les flammes et 47 prisonniers ont été amenés ici avant hier.
Enfin pour comble de malheur un dépôt de munitions dans le camp turc devant Podgoritza a pris feu deux jours après la bataille et on dit que cette explosion tua plus de 200 hommes.
Les Turcs paraissent être très démoralisés à Podgoritza-ils ont levé leur camp de la pleine (sic!) près de la ville et se sont hermétique­ ment renfermés dans l’enceinte fortifiée de Podgoritza et dans les re­ tranchements elevés autour de la ville.
Cependant les Monténégrins ne les y laissent pas tranquils par des escarmouches nocturnes continuelles.
АВПР, ГА-749.
A. Yonine
295.
ИЗВЈЕШТАЈ УБРИА ГОРЧАКОВУ
Билов следа c највећим симпатијама на корак царское руског кабинета против звјерстава учињених у Бугарској. Њемачка обавје- штења о тим догађајима, потврђена извјештајима њемачких жеље зничара из Пловдива, истовјетна су с руским, те je њемачка влада спремна да ce придружи сваком кораку који би y Цариграду пре- дузеле хришћанске силе. Бизмарк je доставио руском кабинету су- гестију поводом звјерстава која се врше y Србији, с увјеравањем да je њемачка влада опремна да узме учешћа у сваком кораку који би руски кабинет предложио да се учини y Цариграду. Енглеска влада je такође наложила свои амбасадору да захтијева обустављање тих свирепости.
Berlin, le 10/22. Août 1876, 166.
Monsieur le Chancelier,
Le tems (sic!) d’arrêt que subissent les opérations militaires en Herzégowine comme en Serbie, réagit sur la situation politique en géné­ ral. Elle chôme de toutes parts à l’exception des fausses nouvelles répandues par les journaux turcophiles sur l’état des choses en Serbie et les projets de médiation des Puissances.
Les pourparlers qu’avaient motivés les atrocités commises par les turcs en Bulgarie, font seuls exception.
491

















































































   491   492   493   494   495