Page 475 - index
P. 475
serait, selon le Ministre, une faute d’autant plus grave qu'elle userait prématurément nos moyens d’influence.
D’après les informations du Cte Andrâssy, le Pce Milan seul serait découragé, mais ses Ministres, les Ristich et les Gruich, s’obstineraient plus que jamais à continuer la lutte. Il semblerait donc que l’Omladina et les courans (sic!) révoutionnaires qui avaient poussé à la guerre, n’eus sent pas encore épuisé leur action. Pour avoir une paix durable il con venait d'attendre qu’ils eussent joué leur rôle.
Et cela d’autant plus que le dernier mot n’était pas dit sur le théâtre de la guerre. Si jusqu’ici les Serbes ont essuyé des revers par la faute tactique d’un trop grand fractionnement de leurs forces, le mouve ment de concentration qu’ils opéraient maintenant dans l'intérieur du pays leur fournissait les chances d’une revanche éclatante. Les Turcs, il est vrai, avaient un matériel de guerre excellent et ils ne manquaient pas de bravoure, mais on ne remarquait aucune cohésion dans leur plan de campagne, leurs officiers étaient très insuffisans (sic!) et le com mandement supérieur à peu près nul. Dans ces conditions, il n’était pas impossible que la fortune des armes tournât du côté des Serbes.
Le Cte Andrâssy m’avoua de nouveau qu’il le désirerait franchement. Non qu’il eût des sympathies pour les Serbes, mais par sentiment Chré tien et par prévision politique. Tant qu’on pouvait espérer une stabilité quelconque dans l’Empire Ottoman, il avait travaillé pour le status quo, mais dans l’ébranlement actuel des bases mêmes de la Turquie, avec son Sultan d'une démence avérée et pour la constatation de laquelle la Porte faisait venir de Vienne le Dr Leidesdorf, spécialiste renommé pour les maladies mentales; avec l’incapacité de plus en plus flagrante de la dynastie et l’état chaotique qui en résultait, toute solution restreinte ne serait, selon lui, qu’un replâtrage de courte durée. Et cependant elle ne pourrait être élargie que si les Chrétienst obtenaient le dessus dans la guerre actuelle.
Je me suis fait un devoir de soumettre ces données à Votre Altesse par mon télégramme du 26. Juillet / 7. Août dr.
АВПР, K-127.
Novikow
285.
ИЗВЈЕШТАЈ НОВИКОВА ГОРЧАКОВУ
Y почетку рата мађарска влада je била принуђена да предузме мјере за спречавање регрутовања добровольца у српским покраји- нама Угарске. Хапшењем Милетића и неколицине сарадника у Вана ту и Бачкој je наступио мир. Сада je, међутим, дошло до сличних до гађаја међу Србима на хрватској територији, у околини Пакраца. Међу домаћим радништвом и избјеглицама из Босне дошло je до покушаја да се активира сакупљање добровольца и да се изазива мржња међу православним и католичким становништвом тих кра- јева. Ту je годинама била активна агитација за јединство Јужних Словена, само што га je Штросмајер замишљао под окриљем като лицизма и хрватства, док су новосадски политичари истицали срп-
473