Page 476 - index
P. 476
ство као главны чинилац. То привиђење југословенског јединства за вело je православие у Босни и Херцеговини да се дигну на устанак. Сада je рат између Србије и Порте коначно учинио крај тим заблу- дама о јединству Јужних Словена.
Beč, 3/15. VIII 1876, 149.
Mon Prince,
Votre Altese voudra bien se souvenir qu’au début de la guerre, le Cabinet de Pest s’était vu obligé à prendre des mesures pour empêcher dans les provinces Serbes de Transleithanie des enrôlements de volon taires et pour y prévenir une agitation naissante en faveur de la »grande idée«.
L’arrestation de Milétics et de quelques-uns de ses adhérents sem ble avoir rétabli la tranquillité dans le Banat et la Bacska.
En revanche elle vient d’être troublée par une propagande analogue à Pakratz en Slavonie, dans cette population mixte qui est serbe de nationalité mais qui relève de l’administration croate.
Il ressort des nouvelles reçues à la Chancellerie d’Etat ainsi que de la réponse faite par le Ban Mazuranics à l’interpellation d’un député de la Diète d’Agram, que les arrestations opérées à Pakratz se rattachent à des menées séditieuses fomentées parmi les ouvriers indigènes et les réfugiés bosniaques à l’effet d’activer les enrôlements et de provoquer à la haine entre les populations Orthodoxe et Catholique du pays.
Quelque insignifiant que puisse paraître cet incident, il n'en est pas moins important comme indice de la situation.
Depuis des années le Midi transleithan s’est vu travaillé par une sourde agitation dont le mot d’ordre était la fusion des Slaves méridio naux en un seul Etat. L’idée unitaire dominait et pour la réaliser on eût fait bon marché de l'intégrité de la Monarchie Austro-Hongroise; seule ment, Mgr Strossmayer voulait la fusion sous les auspices du Catholi cisme et de la suprématie croate, tandis que les Serbes de Neusatz la préféraient sous leur propre drapeau.
Ce mirage d’unité iougo-slave (sic!) n’a pas peu contribué à induire en erreur, il y a un an, nos malheureux coreligionnaires de la Bosnie et de l’Herzégovine.
Mais depuis que la guerre a éclaté entre la Serbie et la Porte avec l’avenir du Midi slave pour enjeu, le charme est rompu sur la prétendue union des Croato-Serbes. Les anciennes rivalités de race entre le Royaume de Zvonimir et celui de Duschan, compliquées des antipathies religieuses entre Orthodoxes et Catholiques, revivent plus que jamais et achèvent de discréditer, aux yeux de l’Europe, le prestige de l’union et de la puis sance slaves déjà compromises sur les champ de bataille.
ДВПР, K-127.
Novikow
286.
ИЗВЈЕШТАЈ НОВИКОВА ГОРЧАКОВУ
Државна канцеларија сматра за индискрецију објављивање до- кумената у вези с источним питањем. Аустро-угарски амбасадор у Лондону их je примио под изричитом резервом да ће бити објављени
474