Page 448 - index
P. 448
Mon Prince,
J’ai eu l’honneur dans un de mes precedents rapports de porter à la connaissance de Votre Altesse l’embarras dans lequel se trouvaient ici les autorités locales à la suite de l’arrivée à Raguse des Monténégrins et des prisonniers turcs.
La question vient d’être résolue à Vienne dans le sens le plus favo rable aux Monténégrins.
Les blessés et ceux qui les accompagnaient ont eu la permission de continuer leur chemin à Cettigné, tandis que les prisonniers turcs ont été embarqués pour Trieste et doivent être internés dans une des forte resses de la Cisleithanie jusqu'à la fin de la guerre.
Le lieutenant-colonel Themel envoyé en qualité d’agent militaire et diplomatique auprès du prince Nicolas vient de traverser Raguse sur un aviso de guerre en se rendant en toute hâte à Vienne. Il n’a fait qu'un court séjour dans le camp de Son Altesse et j’ignore la cause de son départ précipité. On me communique cependant d’une source auto risée que M. Themel doit être bientôt de retour auprès du Prince.
АВПР, ГА-749.
A. Yonine
270.
ИЗВЈЕШТАЈ ЈОНИНА ГОРЧАКОВУ
Описује повлачење црногорске војске из Херцеговине, управо из Невесиња у које се с великим турским снагама био устремио Муктар-паша. Покушај да се снагама књаза Николе пресијече од- ступница према Црној Гори није успио. Y извјештају се говори о слабој ратничкој вјештини турских старјешина, али и о неким сла- бостима црногорских вођа (Станко Радоњић), па чак и самог књаза Николе. Y писму ce опширно приказују велике побједе Црногораца код Билећа и у Кучима, које су од огромног значаја у даљој борби против Турака. Јонин прилаже и извјештај Јастребова који допу- њава податке о догађајима који су ce y посљедњој седмици десили на ратним поприштима између Црногораца и Турака.
Raguse, le 19/31. Juillet 1876, 263.
Mon Prince,
Dans le rapport que j’ai eu l’honneur d’écrire à Votre Altesse en date de 13/25 courant sub. No. 261 je présentait (sic!) le Prince Nicolas battant en retraite des environs de Mostar sur le chemin entre Gatzko et Bilek.
Les informations manquaient alors pour apprécier la situation mi litaire des deux partis belligérants, mais encore aujourd’hui je ne puis que confirmer l’impression que la manière d’agir du Prince produisit alors sur moi et que j’ai exprimée dans mon rapport susmentionné.
Le décousu des mouvements du Prince était vraiment étonnant. Le plan qu'il avait en commençant son mouvement offensif paraissait être oublié et par une nonchalance presque impardonnable le Prince se
446