Page 421 - index
P. 421

 masses qui doivent faire l’arrière-plan de cette opposition; mais il y a seulement un danger, si cette opposition était excitée outre mesure — c’est que ces gens ne finissent peu à peu pas (sic!) sentir ce qu’ils disent actuellement et de factices leurs tendances deviendraient alors politique­ ment dangereuses;
Je crois que les bouches de Cattaro seules font une exception, et encore en dehors de la ville de Cattaro.
A ce propos je prends la liberté de mentionner ici un fait dont j’ignore si Mr Jastrebov, notre commissaire à Mostar a fait mention dans ses rapports.
Un beau matin le cavas de Mr Vassié remettait à chacun des collè­ gues du commissaire Austro-Hongrois une copie imprimée de la pétition des catholiques, adressée à Aali-pacha par laquelle ces derniers décla­ rent ne pas vouloir être ni monténégrins, ni serbes, désirant rester en Turquie ou si cela ne se pouvait, de faire partie des »gloriosi popoli del Austria«.
On suppose que cette pétition était fabriquée par M. Vassié per­ sonnellement puisqu’elle a excitée l’opposition parmi les catholiques eux-mêmes, dont un grand nombre combattent dans les rangs de l’armée Monténégrine. Si c’est vrai, il faut supposer que ce doit être le zèle de Mr Vassitch seul qui vient de mettre inopportunément une pareille ques­ tion sur le tapis qu’il s’agit de l’Herzégovine, chez les chefs de l'admi­ nistration de la Dilmatie (sic!).
АВПР, ГА-749.
A. Yonine
254.
ИЗВЈЕШТАЈ ЈОНИНА ГОРЧАКОВУ
О реакцији y Енглеској на писање „Тајмс“-а у погледу Оријента. Наводи се да je јавно мњење нерасположено према Србима и Црно- горцима који ремете равнотежу у овом дијелу свијета и има ce ути- сак да je Енглеска против Словена уопште. Истовремено, Јонин истине да се то не односи на Русију.
Raguse, le 5/17. Juillet 1876, 251.
Mon Prince,
Il se produit en Angleterre une réaction assez forte a ce qu’il pa­ rait contre les tendances de la politique de Disraeli ce qui doit avoir une influence sur le développement ultérieur des affaires en Orient.
Votre Altesse ne m’accusera pas, j’ose le croire, de me lancer dans des régions politiques endehors (sic!) da ma juridisction consulaire, si jje prenais la liberté de lui soumettre un indice qui peut un tant soit peu jeter de la lumière sur cette question.
Je suis ici en relations amicales avec M1 Stilman, correspondant ordinaire de Times. Le directeur de ce journal, destiné surtout à servir d’echo à l’opinion publique, a l’habitude d’adresser à ses correspondants
27* 419



















































































   419   420   421   422   423