Page 408 - index
P. 408
d’Herzégoviniens à Klek et dans les bouches de la Narenta pour y dé truire, si faire se peut, les magasins turcs et leur couper la communi cations avec la mer et puis, avec une dizaine de milles (sic!) hommes de meilleures troupes, ou d’attaquer le camp retranché de Gatzko deffendu (sic!), à ce qu’on suppose par 5 à 7 bataillons, ou, si cette opération paraissait être trop difficile et coûter trop de monde, de laisser aussi un corps d’observation devant Gatzko et de marcher directement sur Mostar.
L’attaque contre cette ville devra rappeler Mouhtar en Herzégovine. Dans le cas contraire la ville sera prise et le Prince, en laissant en Herzégovine une dizaine de milles (sic!) d'hommes très suffisantes pour retenir les troupes turques immobiles dans les forteresses et parer à des petites attaques éventuelles du coté (sic!) de la Bosnie, abandonnera l’Herzégovine pour courir sur les traces de Mouhtar.
Si au contraire ce dernier restait à sa portée ou chercher (sic!) à lui livrer une bataille, les monténégrins sont décidé (sic!) à le rencontrer ne doutant pas du succès en rase campagne. Alors les forces turques, restées dans des forteresses seraient absolument matées, ce qui permet tra au Prince de réaliser son plan dans la direction de la Vieille Serbie.
Le Prince parait être sûr des Mirdites et de plusieurs autres peup lades albanaises. Le fils du chef des Mirdites se trouve auprès du Prince en qualité de son aide de camp. Seulement il ne veut pas les exposer avant d’avoir obtenu un succès en Herzégovine afin de ne pas attirer sur eux des forces turques supérieures, tant que son corps posté devant l’Albanie sera condamné à l’inaction. Ensuite, pour faire agir les Albanais avec ensemble et résolution il faut avoir de l’argent disponible — ce qui manque absolument.
Les Turcs ne comptent probablement pas sur la possibilité d’une attaque vigoureuse et rapide de la part des monténégrins ne les croyant pas ni (sic!) capables ni organisés pour la guerre offensive. Pour le moment ils peuvent se tromper et payer cher cette assurance. L’armée commandée par le Prince parait vraiment être assez bien organisée au moins pour le premier tems (sic!) pour une aggression vigoureuse.
АВПР, ГА-794.
A. Yonine
246.
ПОВЈЕРЉИВИ ИЗВЈЕШТАЈ ИГЊАТЈЕВА ГОРЧАКОВУ
Мидхат и Халил Шериф-паша су предложили у Дивану да се српски и црногорски књажеви збаце као бунтовни васали против свога сизерена, а народи да се позову да изаберу нове поглаваре. Порта je већ раниje ступила у контакт с Александром Карађорђе- вићем у намјери да изазива унутрашње тешкоће у Србији, а и књазу Николи je намјеравала да пронађе замјену међу неким црногорским избјеглицама. Порта сматра да ће у том имати подршку аустро- -угарске владе, која није наклоњена књажевима, сматрајући да они воде руску политику. Британци, који непрестано држе своју ескадру у Бешики, и њихов амбасадор сер X. Елиот, такође су вољни да пот-
406