Page 407 - index
P. 407

 Mon Prince
Je crois devoir soumettre à Votre Altesse le résumé de ma conversa­ tion avec le Prince Nicolas au sujet de ses plans militaires.
L’armée monténégrine est partagée ainsi.
Un corps de douze bataillons sous le commandement de Bojidar Petrovié, ayant pour son second le voyevoda Ilia Plamenatz, est posté le long de la frontière albanaise, devant les troupes Turques se trouvant dans cette province au nombre, parait-il, n’exédant (sic!) pas les 15 batail­ lons de troupes régulières sans compter les bachi-bouzouks. Ce corps doit se tenir sur la deffensive (sic!).
Trois bataillons, sous le commandement de voyévoda Milian sont réunis à Wassoevitchi, en face de la frontière serbe. On ne redoute pas l’attaque des Turcs de ce côté. Ce corps doit rester en observation, inquiéter les troupes turques à sa portée et ne s’avancer dans la direction de la Serbie que si les Serbes s’avançaient de ce côte.
Les principales forces, au nombre de 14 bataillons, avec les auxi­ liaires Herzégoviniens sont réunis sous le commandement du Prince, en Herzégovine et sont pour le moment les seules destinées à prendre l’offensive.
L'intention du Prince est de battre les troupes turques qui se trouvent en Herzégovine aussi rapidement que possible, d’enfermer le reste dans les forteresses qu’on ne peut prendre, vu l’absence de l'artil­ lerie sérieuse et de se retourner ensuite par la Bosnie au secours des Serbes; enfin de passer peut-être par Sénitza et prendre de flanc des troupes turques qui opèrent contre la Serbie du côté de Nich et de la Vielle (sic!) Serbie.
Jusqu’à ce que le succès n’ait couroné les efforts du Prince en Herzégovine le corps sur la frontière Albanaise doit rester sur la déf- fensive (sic!) En cas de succès et si le corps commandé par Son Altesse s’éloignait dans la direction de la Bosnie, celui de l’Albanie pourra
attaquer à son tour les Turcs dans cette province.
Les opérations en Herzégovine devaient commancer (sic!) au­
jourd’hui.
Pendant mon séjour au camp l’on n’y avait que des nouvelles
confuses des mouvements de l'armée turque.
Selon ce qu’on en savait on pouvait supposer que l’intention des turcs n’etait pas d’attaquer les monténégrins ou de mener de ce côté une guerre active. Ils semblent vouloir écraser d’abord la Serbie pour se retourner ensuite contre le Monténégro avec les forces supérieures à cel­ les qu’ils possèdent aujourd’hui autour de ce pays.
On disait que Mouhtar-pacha s’était éloigné de Gatzko, ci-devant la base de ses opérations avec douze bataillons et on assurait que c’était du côté de la Bosnie. En tout cas il a diminué sensiblement le gros de son armée, réunie naguère pour l’expédition à Nikchic en envoyant de forts détachements à Trébigné, Bilek et autres forteresses, ce qui eût été trop peu pratique s’il voulait attaquer ou attendre l’attaque des Monténégrins en rase campagne.
Si la supposition du départ de Mouhtar-pacha de l’Herzégovine se vérifiait, le Prince a l’intention de laisser un corps suffisant pour obser­ ver Trébigné et Bilek, d'envoyer trois bataillons avec une force suffisante
405


















































































   405   406   407   408   409