Page 406 - index
P. 406

 de commun avec cet (sic!) omladina, il nia absolument que Lazo Kostić, membre influent de ce parti qui venait de faire un long séjour à Cettigné, eût été pour quelque chose dans la conclusion du traité avec la Serbie, les causes de ce traité étant beaucoup plus profondes. Il m’assurait même qu’on exagère beaucoup l’influence de l’omladina sur les résolutions du Gouv* de Belgrade lui-même cette influence étant la conséquence et non la cause de ce qui arrive. Néanmoins le Prince verrait un véritabe danger de laisser cet élément étranger dans la situation prépondérante qu'il a gagné à Belgrade. »La guerre aura raison de ces rêveurs« (sic!), m’a dit le Prince Nicolas«, et si le Pce Milan ne réussissait pas à vaincre complètement ses ennemis, il aurait du moins vaincu ses amis incom­ modes«.
Son Altesse voit la nécessité de se mettre sur ce point d’accord avec le Gouv‘ serbe au fur et à mesure que les évènemens (sic!) se développe­ ront, ce qu’il pourra faire facilement et sans se comprometre, vu que le ci-devant ministre de la guerre en Serbie, Mr Belimarkovié viendra un de ces jours accompagner l'armée Monténégrine comme représentant de la Serbie. De la part du Monténégro est désigné le voyevode Mocho (sic!) Vrbitza qui doit déjà être à Belgrade en ce moment.
En général le Prince parait être satisfait de ses rapports actuels avec le P<c Milan et son Gouv*. Il croit à la sincérité de leur union qui est d’ailleurs une necéssité absolue.
Avec l’Autriche-Hongrie les relations continuent à être aussi bon­ nes que possible. Avant mon départ de Raguse j’ai su que le gouverne­ ment avait ordonné aux chefs des douanes de la Basse Dalmatie de lais­ ser passer au Monténégro toute marchandise sans l’assujetir à la visite.
Les volontaires des Bouches de Cattaro viennent librement et en masse dans le camp du Prince. Un de ces jours il en aura plus de 2000 hommes. Seulement ils sont mal armés et le Monténégro n’a plus d’armes pour suppléer à cet inconvénient. Les autorités des Bouches n’opposent aucune résistance au départ de ces volontaires en les priant seulement afin de ne pas rendre leur participation à la guerre trop ostensible, de ne pas emmener avec eux leurs bettes (sie!) de sommes en promettant de les leur expédier peu à peu.
Dans le camp du Prince se trouvaient aussi plusieurs notables chrétiens de Mostar. Entre autres: Belabrk (sic!) et Miat Radovié. Ce dernier vient de quitter son poste de sous-commissare pour la pacifi­ cation, il était un des trois chrétiens choisi (sic!) par Vasso Effendi pour former la commission, exigée par la note du Cte Andrassy.
АВПР, ГА-794.
a. Yonine
245.
ИЗВЈЕШТАЈ ЈОНИНА ГОРЧАКОВУ
О распореду црногорске војске и посебно о намјерама књаза Ни­ коле у случају да Муктар-паша покрене војску из Херцеговине. По- ново подвлачи високу организованост црногорске војске и заблуду Турака да Црногорци нијесу спремни за офанзивни рат.
Raguse, le 27. Juin/9. Juillet 1876, 239.
404






















































































   404   405   406   407   408