Page 375 - index
P. 375

 новима књажева и изазвали су њихово противљење. Према прсдвиђа- њима, убрзо ће планути ватра на Балканском полуострву. По ми шљењу Новикова, Русија и Аустрија треба да се држе чврсто за- једно, у уздржаном ишчекивању које би им касније омогућило да
с ауторитетом посредују између зараћених страна. Енглеска ће сно­ сили велики дио одговорности за неповољан обрт у догађајима. Из- јава коју je лорд Дерби дао у Горњем дому о домашају конвенције из 1856. године између Француске, Енглеске и Аустрије охрабрила je Србе на провокативан став према Турској. Милетић je протумачио ријечи британског министра у смислу да поменути акт гарантуje интегритет Отоманске Царевине само против напада који долазе сло­ жа, а не и од стране књажевина.
Vienne, le 13/25. Juin 1876, 126.
Sire,
Nous ne connaissons pas la nature des engagemens (sic!) qui ont pu intervenir entre Belgrade et Cettigne dans ces derniers temps, mais si les indices ne trompent pas, la Serbie et le Monténégro se disposeraient à entrer en action pour s’annexer respectivement la Bosnie et l’Herzégovine, ou, comme minimum, pour en obtenir la cession à titre de vassalité.
Des autonomies politiques dans ces deux provinces ne pourraient donc que contrarier foncièrement les projets des Princes et provoquer de leur part une vive opposition.
Je n’ose pas dissimuler à Votre Majesté Impériale cette difficulté qui n’existait pas, au moins à un tel degré, avant les résolutions extrêmes qui ont aujourd'hui le dessus à Belgrad et à Cettigne.
En général, les évènemens (sic!) qui se précipitent depuis deux mois portent, à ne pas s'y méprendre, un cachet providentiel. Les meil­ leurs efforts de pacification et les démarches y relatives ont été empêchés ou réduits à néant par d’étranges fatalités. L’avenir est entre les mains de Dieu, mais autant que le comportent les prévisions humaines, le moment parait proche où le feu éclaterait dans la péninsule balcanique. Il importe au moins de chercher à l’y localiser et j’oserais émettre mon humble opinion qu’il est plus que jamais de l’intérêt de la Russie et de l’Autriche de tenir fermement ensemble dans une abstention expectante qui leur permettrait plus tard de s’interposer avec autorité entre les combattants.
L’Angleterre portera sans nul doute une large part de responsabilité dans la tournure fâcheuse qu’ont prise les évènements (sic!). Il n’y a pas jusqu’aux déclarations faites par Lord Derby à la Chambre haute concernant la portée de la convention du 15. Avril 1856. entre la France, l'Angleterre et l’Autriche qui n’ait contribué à enhardir les Serbes dans leur attitude de provocation vis-à-vis des Turcs. C’est en effet dans ce sens d'encouragement que Miletics a interprété les paroles du Ministre anglais comme quoi cet acte ne garantirait l’intégrité de l’Empire Ottoman que contre les agressions du dehors et non des Principautés.
АВПР, K-126. Novikow 373

























































































   373   374   375   376   377