Page 287 - index
P. 287
les insurgés, avec lesquels la Porte ne peut guère entrer en rapports vû (sic!) qu’ils persistent à ne vouloir s’adresser ni à elle ni aux autorités locales de la Bosnie et de l’Herzégovine.
Le télégramme du Prince Nicolas m’ayant été communiqué ce matin par Rachid Pacha, je m’empresse d’en déposer très respectueusement une copie aux pieds de Votre Majesté Impériale. Le Ministre des Affaires Etrangères m’a annoncé en même temps que l’Iradé relatif à la mission de Fahri-Bey était déjà sorti.
Les journaux ont publié hier le télégramme ci-joint qui parle d'une nouvelle rencontre entre les troupes Ottomanes et les insurgés de Bosnie.
АВПР, K-29.
Ignatiew
167.
БЕРЛИНСКИ МЕМОРАНДУМ
Забринути развојем прилика у Турској, представници сила Тро- јецарског савеза, окушьени у Берлину, формулишу пет захтјева ото- манској влади који се готово ни у чему не разликују од оних изло- жених у Андрашијевој ноти.
Berlin, 1/13. V 1876.
Les nouvelles alarmantes venant de la Turquie sont de nature à engager les Cab,s à resserrer leur entente.
Les 3 Cours Imples se sont cru appelées à concerter entre elles pour parer aux dangers de la situation avec le concours des autres Grandes Puissances chrétiennes.
Dans leur pensée, l’état présent des choses en Turquie réclame une double série de mesures:
Il leur parait avant tout urgent que l’Europe avise aux moyens généraux de prévenir le retour d’événements, tels que ceux qui viennent d’éclater à Salonique et qui menacent de se reproduire à Smyme et à Constantinople. A cet effet les Grandes Puissances devraient, à leur avis, se concerter sur les dispositions à prendre, pour préserver la sé curité de leurs nationaux et celle des habitants chrétiens de l’Empire Ottoman, sur tous les points où elle se trouverait compromise.
Ce but semblerait pouvoir être atteint par un accord général, con cernant l’envoi de bâtimens de guerre sur les points menacés et l’adop tion d’instructions combinées aux commandants de ces navires, pour le cas où les circonstances exigeraient de leur part une copération armée en vue du maintien de l'ordre et de la tranquillité.
Toutefois ce but ne serait qu’imparfaitement atteint, si la cause première de ces agitations n’était point écartée par la prompte pacifi cation de la Bosnie et de l’Herzégovine.
Les Grandes Puissances se sont déjà réuines dans cette pensée, sur l’initiative prise dans la dépêche du 30 décembre dr., afin d’obtenir une amélioration effective du sort des populations de ces contrées, sans porter atteinte au status quo politique.
Elles ont demandé à la Porte un programme de réformes destinées à répondre à ce double but. La Porte déférant à cette demande, s’est déclarée fermement résolue à mettre ces réformes à exécution et l’a officiellement communiqué aux Cabts.
285