Page 289 - index
P. 289
Ces points sont les suivants:
1) Les matériaux pour la reconstruction des maisous et églises seraient fournis aux réfugiés rentrans (sic!), leur subsistance serait assurée jusqu’à ce qu’ils puissent vivre de leur travail.
2) En tant que la distribution des secours relèverait du commis saire turc, celui-ci devrait s’entendre sur les mesures à prendre avec la commission mixte, mentionnée dans la note du 30 décembre, afin de garantir l’application sérieuse des réformes et d’en contrôler l’exécu tion. Cette commission serait présidée par un Herzégovinien chrétien, composée d'indigènes représentant fidèlement les 2 religions du pays: ils seraient élus dès que l’armistice aurait suspendu les hostilités.
3) A l’effet d’éviter toute collision, le conseil serait donné à Con stantinople de concenter les troupes turques, au moins jusqu’à l’apaise ment des esprits, sur quelques points à convenir.
4) Les chrétiens garderaient les armes comme les musulmans.
5) Les consuls ou délégués des Puissances exerceraient leur sur veillance sur l'application des réformes en général et sur les faits rela tifs au repatriement en particulier.
Si avec l’appui bienveillant et chaleureux des Grandes Puissances et à la faveur de l'armistice, un arrangement pouvait être conclu sur ces bases et mis immédiatement en oeuvre par la rentrée des réfugiés et l'élection de la commission mixte, un pas considérable aurait été fait vers la pacification.
Si cependant l’armistice s’écoulait sans que les efforts des Puis sances réussissent à atteindre le but qu’elles ont en vue, les 3 Cours Impes sont d’avis qu’il deviendrait nécessaire d’ajouter à leur action diplomatique la sanction d'une entente, en vue des mesures efficaces qui paraîtraient réclamées dans l'intérét de la paix générale, pour arrêter le mal et en empêcher le développement.
Оссобое прибавление, 42—44.
168.
КОНЦЕПТ ПОВЈЕРЉИВЕ ШИФРОВАНЕ ДЕПЕШЕ ГОРЧАКОВА ОРЛОВУ
Енглеска влада одбацила све приједлоге трију дворова. Русија остаје при свои становишту и нада се да ће се Француска, прожета осјећањима свог достојанства, придружити томе. Исти корак ће се предузети и код осталих дворова који су одобрили Берлински мемо рандум.
6/18. V 1875, 95.
Cabinet Anglais a rejeté toutes les propositions des trois Cours. — Persistons dans opinion télégraphiée hier. Espérons que France, pénétrée du sentiment de sa dignité, partagera notre avis. Avons fait même dé marche auprès des autres Cours qui s’étaent ralliées en tous points au mémoire de Berlin.
АВПР, K-91.
287