Page 248 - index
P. 248

 confiance des insurgés, pourraient être priés de faire valoir auprès d’eux le programme qui serait combiné à cet effet par les deux Cabts Impériaux. Il ne restait donc plus qu'à arrêter d'un commun accord les points
qu’on pourrait appuyer à Constantinople.
J’ai l’honneur de placer ci-joint sous les yeux de Votre Altesse les
articles qui ont été obtenus après de longues discussions entre le Cte Andrâssy d'une part, Mr Wesselitzky et moi, de l’autre, et qui repré­ sentent tout ce que le Ministre des Affaires Etrangères d'Autriche croit pouvoir être accordé aus insurgés.
Il repousse le premier point de leurs contre-propositions dans sa forme communiste actuelle, — considère comme impossible de limiter le droit de garnison de la Porte et n’accepte une concentration des troupes turques en dehors du contact avec les chrétiens que comme une mesure temporaire destinée à prévenir toute collision. Enfin, tout en admettant le contrôle consulaire comme pratiquement acquis, il fonde plus d’espoir sous ce rapport sur la commission mixte indigène qui est la pierre angulaire de tout son projet.
Dans son idée, elle doit être une institution permanente, une espèce de Diète qui aurait entre autres à élaborer le budget, en un mot l'organe de l'administration autonome du pays. Le Comte Andrâssy admet cette qualification par contraste à l’autonomie politique, et il est d’avis que si les élections libres y font arriver des individus inteligens (sic!) et énergiques, il pourra en résulter une activité bienfaisante pour l’avenir du pays.
Pour en rehausser l’éclat, il admet que le Président de cette com­ mission doive être choisi parmi les chrétiens de l’Herzégovine.
Novikow
1. Des matériaux pour la reconstruction des maisons et églises se­ ront fournis à ceux qui rentreront et la nourriture leur sera assurée ainsi qu’à tous les nécessiteux jusqu’à ce qu’ils puissent vivre du produit de leur travail.
2. En tant que la distribution des secours serait attribuée au Com­ missaire de la Porte, celui-ci devrait s’entendre sur les mesures à prendre à cet effet, avec la Commission mixte. Cette Commission, stipulée par la dépêche du 30 Décembre dans le but de garantir l’application sérieuse des reformes et d’en contrôler l’exécution, sera composée de personnes du pays qui en représenteront fidèlement les deux religions et les élec­ tions y auront lieu avec la fin des hostilités. Le président de la Commis­ sion sera un Herzégovinien chrétien.
3. A l’effet d’éviter toute espèce de collisions il sera donné à Con­ stantinople le conseil de concentrer les troupes turques, au moins jusqu'à ce que l’apaisement des esprits se fasse, sur quelques points au choix de la Porte.
4. Les Herzégoviniens chrétiens garderont leurs armes de même que leurs concitoyens musulmans.
Les consuls ou délégués des grandes Puissances exerceront leur surveillance sur l’application des réformes en général et sur les faits re­ latifs au repatriement en particulier.
246





















































































   246   247   248   249   250