Page 128 - index
P. 128
En réservant à Mr Wesselitzky lui-même de soumettre à Votre Altesse les détails de sa conversation, je m’estime heureux d'avoir pu lui faciliter les préliminaires de sa tâche.
Il a quitté Vienne le 17./29. Février pour se rendre en Daunatie.
АВПР, K-126.
Novikow
74.
ИЗВЈЕШТАЈ НОВИКОВА ГОРЧАКОВУ
О условима које je гроф Андраши поставио турској влади за повраћај избјеглица кућама, о колебању султана да те услове при хвати и коначно о мјерама које je турска влада предузела у циљу рје- шења овог проблема.
Vienne, le 20. Fevrier/3. Mars 1876, 45.
Mon Prince,
Par mon rapport du 30. Janvier/11. Février sub No 22 j’ai eu l’hon neur d’énumérer à Votre Altesse les conditions préalables à l’adoption desquelles par le Gouvernement turc, le Ministre des Affaires Etrangères d’Autriche avait subordonné la réintégration des réfugiés de la Bosnie et de l’Herzégovine dans leurs foyers.
Il avait été entendu que la Porte notifierait son consentement à ces mesures dans une note officielle au Comte Zichy.
Vu l'approche de l’époque où les familles chrétiennes devraient être rentrées chez elles pour les travaux des champs, le Comte Andrâssy attendait avec impatience la communication ottomane pour pouvoir la transmettre au Général Rodich comme base et levier d’action.
Or, il y a quelques jours, il reçut un télégramme de l’Ambassadeur d’Autriche (du 14./26. Février) rendant compte des nouvelles hésitations qui avaient surgi à cet égard à Constantinople. Server Pacha ayant, de retour de sa mission, fait accroire au Sultan qu'il n’existait plus ni réfugiés ni insurgés, Sa Majesté Ottomane avait émis des doutes sur l’opportunité de faire aux Chrétiens des concessions aussi importantes et il avait fallu les efforts combinés de Mahmoud et de Rachid-Pachas pour écarter cette intrigue. Le Comte Zichy ajoutait que le Conseil des Ministres allait s'occuper de la note convenue et en soumettre la teneur à la sanction du Sultan.
Quelques jours s’étant écoutés depuis sans qu’il y eût eu un nouvel avis de Constantinople, le Ministre des Affaires Etrangères d’Autriche insista sur une réponse définitive. Le 17./29. Février, le Comte Zichy put enfin lui télégraphier qu’il venait d’être mis en possession de la note. La Porte y déclarait qu'elle avait délégué des fonctionnaires spéciaux pour veiller sur les lieux à ce que les réfugiés rentrant de l’Autriche fusent garantis contre tout acte de violence ou d’arbitraire; qu’elle avait en outre prescrit aux autorités locales de leur accorder des sub sides et toutes les facilités tant pour reconstruire leurs églises et leurs maisons que pour être en mesure de reprendre leurs travaux ruraux;
126