Page 105 - index
P. 105
tage du dernier. Le Prince Régnant y est représenté comme un indolent, bien au dessous de sa position, de naissance suspecte, indigne de pré sider à la régénération des Slaves méridionaux. En revanche, le Cabinet Serbe, la Skouptchina et tous les partis y sont traités avec une déférence qui démontre le prix que l’auteur anonyme attache à leurs suffrages. Cette proclamation imprimée en caractères réduits, moyennant un pro cédé zincographique, va être introduite en Serbie dans un grand nombre d'exemplaires, en même tems (sic!) que des caricatures dirigées contre le Prince Milan et accompagnées d’un texte humoristique explicatif.
Le trait saillant de cette cabale est qu’en flattant les passions po pulaires, Karagéorgiévich (sic!) cherche avant tout à s’insinuer dans les faveurs de l’Omladina par son prétendu dévoûment à la cause de l’in surrection. A cet effet, une médaille frappée à 40.000 exemplaires et également destinée à être introduite en Serbie, porte, d’un côté, l'effigie du Prétendant et, de l'autre, le drapeau de Kossovo surmonté de la date de cette bataille: 1389. et de celle de l’année courante avec la légende: liberté, égalité, fraternité.
Je me fais un devoir de placer ci-joint sous les yeux de Votre Altess un spécimen de cette création numismatique. Par un mélange de prin cipes qui produit un effet bizarre, les souvenirs les plus vénérés du Christianisme Serbe, succombant au XIV siècle avec son Roi-martyr à la conquête musulmane, y sont confondus avec la plate devise républi caine de nos jours destinée à servir de marche-pied à l’avènement du roi moderne des Slaves méridionaux.
Tel est, en effet, le titre sous lequel le Prétendant est déjà acclamé par ses adeptes de la jeune Serbie.
Ce réseau d’intrigues se tramant en majeure partie sur le territoire austro-hongrois, M‘ Zukich en a donné connaissance au Baron de Hof- mann, ainsi que de l’envoi, également pour le compte de Karagéorgié vich, de quatre à cinq cents fusils expédiés de la fabrique de Neustadt dans un couvent orthodoxe sur les frontières de la Bosnie. Le Gouver nement Impérial et Royal a l'oeil ouvert sur ces machinations dont Mr Zukich préfère ne pas entraver le cours afin de les laisser mûrir, et échouer au port. C’est ainsi qu’il a laissé importer en Serbie les susdites médailles, afin qu’elles y tombent plus sûrement entre les mains de l’autorité.
АВПР, K-126.
Novikow
57.
ИЗВЈЕШТАЈ НОВИКОВА ГОРЧАКОВУ
Обавијестио грофа Андрашија о руским корацима на дворовима у Београду и Цетињу у вези с мисијом Ранка Алимпића, као и о ми- сији Кечета, те истине лојалан став књаза Николе према Аустро- -Угарској.
Vienne, le 10/22. Février 1876, 34. 103