Page 104 - index
P. 104
à bord d’un yacht et se faisant passer pour journalistes, enfin un aide de camp de Garibaldi du nom de Duca Vivaldi Pasqua, dont Mr Yonine avait signalé, il y a quelque temps, la présence à Cettigné. Ces étrangers auraient vivement insisté sur la continuation de la lutte en distribuant aux assistants, pour être propagée, la lettre d’encouragement de Lord Russell et en leur faisant espérer la délivrance du joug Ottoman avec l'appui de l’Angleterre.
Enfin, une troisième rumeur, mais dont le Ministre des Affaires Etrangères ne pouvait garantir l’authenticité, portait que les insurgés de la Suttorina auraient proclamé la république.
Le Comte Andrâssy déduit de l’ensemble de ces faits le caractère révolutionnaire international qui tend à s’imposer de plus en plus au mouvement de la Bosnie et de l’Herzégovine, ainsi que l'urgence d’y porter remède avant que le feu n’ait pris de l’extension.
АВПР, K-126.
Novikow
56.
ИЗВЈЕШТАЈ НОВИКОВА ГОРЧАКОВУ
О интригама Петра Карађорђевића против кнеза Милана, штам- пању летака с прокламацијом, искивању великог броја медаља с ли ком претендента на српски пријесто и одашиљању пушака за приста- лице Карађорђевића у један погранични манастир у Босни, као и о ставу српског посланика у Бечу према тим махинацијама.
Vienne, le 10/22. Février 1876, 33.
Mon Prince,
Aux élémens (sic!) révolutionnaires qui continuent à déconsidérer devant l’Europe le mouvement de la Bosnie et de l’Herzégovine sont ve nues s'ajouter en dernier lieu les menées déloyales des Karagiorgiévich.
Votre Altesse n'ignore pas les tentatives militaires complètement échouées auxquelles le prétendant de cette famille, le Prince Pierre, s’est livré pendant plusieurs mois dans le Nord-Ouest de la Bosnie.
Aujourd'hui il transporte les ébats sur un terrain qu'il considère comme plus productif.
Mr Zukich, Agent de Serbie, m’a initié aux détails d’un complot ourdi par les adhérens (sic!) de ce Prince contre le Représentant de la dy nastie Obrénovich.
Et d’abord, il tâche de se faire une clientèle parmi la jeunesse Serbe à Pesth, à Agram et Neusatz, en employant à cet effet des moyens de corruption et de diffamation. On a vu ses agens (sic!) manier des som mes considérables de provenance inconnue, mais qu’on suppose lui être venues de Paris (?) vu que la comptabilité en est confiée à des mains françaises.
Il a été rédigée, en outre, une proclamation à l’adresse des Serbes, destinée à établir entre Milan et Karagiorgiévich un parallèle tout à l’avan
102