Page 100 - index
P. 100
ficieux de ia communication d’une dépêche qui, n’étant pas à l’adresse de la Porte, dispensait celle-ci de la nécessité d'en discuter la forme — le Cte Andrâssy se déclara satisfait de la manière dont les Turcs venaient de s’exécuter. Il avait dû en coûter à l’orgueil du Sultan dont la maladie même semblait avoir été simulée pour masquer ses répugnances à se laisser imposer les décisions de l’Europe. Les documents émanés de la Porte n’en contenaient pas moins l'assurance de »sa ferme résolution à mettre immédiatement en vigueur les réformes dans toute leur inté grité et à tenir la main à leur exécution«.
Rapproché de l’article 9. du traité de Paris, ce texte d’adhésion constitue, en effet, un immense progrès.
Je demandai au Ministre s'il ne croyait pas que la Porte dût cor roborer ses bonnes intentions en procédant sans retard à organiser la commission mixte exécutive.
Il me répondit non sans justesse qu’il ne verrait pas d’inconvé nient à un petit délai attendu que les délégués chrétiens qui seraient appelés à y siéger avant que la pacification eût commencé, risqueraient d’être désavoués dans leur propre camp, tandis que plus tard il pourrait y entrer des individus qui jouiraient de toute la confiance des popula tions.
Il en résulte mon Prince, que par la force même des choses, l’exé cution des réformes doit être précédée d’un travail d’apaisement pré paratoire, destiné à faire naître chez les insurgés, avec l’espoir d’un adoucissement de leur sort sous les auspices de l’Europe, la conviction simultanée d’une issue pacifique urgente.
Cela ne m’a pas empêché de répondre à l’Ambassadeur de Turquie — qui me demandait ce que l’Autriche allait faire pour y concourir, — qu’il fallait avant tout que la Porte elle-même ajoutât les actes aux as surances et qu'elle fît au plus tôt toucher aux Chrétiens les prémices palpables d’un état de choses amélioré, en imposant le respect de ses volontés aux musulmans indisciplinés de la Bosnie et de l’Herzégovine.
Novikow
P. S. La »Wiener Abendpost« de ce soir publie la traduction allemande de la note de Rachid-Pacha au Cte Zichy et de sa circulaire aux Représentants de Turquie près les grandes cours, du 1./13. Février.
АВПР, K-126.
Novikow
53.
ПОВЈЕРЉИВИ ИЗВЈЕШТАЈ НОВИКОВА ГОРЧАКОВУ
О новим инструкцијама које je барон Родић примио непосредно од цара (укидање новчане помоћи избјеглицама, покушај њиховог враћања домовима), као и о његовој новој мисији код књаза Николе.
Vienne, le 10/22. Février 1876, 30.
98