Onglet Paramètre (station d'E/S distantes)

Cette section décrit l'onglet de Control Expert Paramètre pour une station d'E/S distantes Ethernet comprenant un module adaptateur 140CRA31200 ou BMXCRA312•0.

NOTE : ces instructions reposent sur l'hypothèse que vous avez déjà ajouté une station à votre projet Control Expert.

Accès à l'onglet Paramètre

Accédez à l'onglet Paramètre dans Control Expert :

Étape

Action

Commentaire

1

Développez (+) Bus EIO dans le Navigateur de projet Control Expert.

Chemin : Navigateur de projet > Bus EIO > Station EIO Quantum/Station EIO Modicon X80

2

Double-cliquez sur la station EIO (Quantum ou Modicon X80).

La fenêtre de la station EIO apparaît. Elle contient les onglets de paramétrage de la station d'E/S distantes.

3

Sélectionnez l'onglet Paramètre.

 

L'onglet Paramètre apparaît :

Description des paramètres

Utilisez l'onglet Paramètre de Control Expert pour configurer les paramètres suivants pour la station d'E/S distantes Ethernet.

Paramètres Informations adresse :

Paramètre

Commentaire

Nom de l'équipement

Le nom de l'équipement comprend un préfixe fixe et un numéro fourni par le commutateur rotatif. Noms d'équipement valides conformes à la structure suivante :

  • 140CRA_xxx

  • BMXCRA_xxx

Notez que xxx est égal à la valeur à 3 chiffres sélectionnée sur les commutateurs rotatifs, donc le nom de l'équipement inclut le préfixe de l'équipement (140CRA ou BMXCRA) plus cette valeur.

Quand l'équipement est placé sur la station d'E/S distantes Ethernet, le numéro est associé à l'équipement. Le numéro d'équipement ne change pas quand l'équipement est déplacé.

Les numéros doivent être tous être distincts au sein de l'application. Un message du type suivant s'affiche si l'analyse détecte des numéros d'équipement en double :

{EIO Bus (2) 140 CRA 312 00}: Device name is not unique

NOTE : Le numéro d'équipement ne change pas si vous déplacez la station. Vous pouvez cependant le modifier. Par contre, le nom de l'équipement et le numéro de station ne seront plus associés. Schneider Electric vous recommande d'aligner le nom de l'équipement sur le numéro de la station, bien qu'il soit possible de le modifier.

Adresse IP

Vous ne pouvez pas modifier l'adresse IP et des champs (de masque) de sous-réseau. L'adresse IP est modifiable uniquement dans l'onglet Configuration IP du module 140CRP31200. La valeur dans Sous-réseau est déduite du masque de sous-réseau 140CRP31200.

Sous-réseau

Paramètre Temps de rétention :

Paramètre

Commentaire

Temps de rétention

Le temps de rétention représente le délai (ms) pendant lequel les sorties de l'équipement conservent leurs états actuels après une rupture de communication et avant d'adopter leurs valeurs de repli :

  • valeur par défaut : 1000 ms

  • plage de valeurs valides : 50 à 65 530 ms

Le temps de rétention minimum est différent pour les systèmes autonomes et les systèmes de redondance d'UC (Hot Standby). Si vous attribuez une valeur de temps de rétention inférieure à la valeur minimum recommandée, vous pouvez mettre un module d'E/S en état de repli. Lorsque les communications sont restaurées, le module d'E/S redémarre et risque de ne pas fonctionner comme prévu.

Paramètres de connexion :

Paramètre

Commentaire

RPI personnalisé

Cochez cette case pour configurer la valeur RPI CRA->CRP.

NOTE : La valeur minimum de RPI CRA->CRP est 5 ms.
NOTE : Ne modifiez la valeur de RPI CRA->CRP que si vous utilisez le bloc fonction IU_ERIO.

CRA -> Scanner RPI

Entrées : Le RPI est la fréquence d'actualisation des entrées delon laquelle le module adaptateur envoie des entrées au module 140CRP31200. Le RPI est défini dans le champ de souscription de l'adaptateur sur la station d'E/S distantes.

  • mode périodique : valeur par défaut = 1/2 période de MAST

  • mode cyclique : valeur par défaut = 1/4 délai du chien de garde de MAST

  • valeurs valides : 5 à 1500 (ms)

Vous pouvez configurer cette valeur lorsque la case RPI personnalisé est cochée.

Scanner de déclenchement de demande -> CRA RPI

Sorties : Les sorties sont transmises du module 140CRP31200 à l'adaptateur. Définissez la fréquence d'actualisation des sorties avec la valeur Déclenchement d'application ( CRP->RPI CRA) à la fin de la tâche MAST de l'UC (CPU) :

  • mode périodique : valeur par défaut = 1,1 * période MAST. La valeur de sortie est envoyée à la fin de la période MAST réelle.

  • mode cyclique : valeur par défaut = 1/4 * délai du chien de garde. La valeur de sortie est envoyée à la fin de la période MAST réelle.

NOTE : La valeur par défaut du temporisateur de chien de garde est 250 ms. Si la tâche MAST ne se termine pas dans le délai du chien de garde, le processus expire. Si le chien de garde est supérieur à 4 fois la période MAST, les stations peuvent passer en mode de repli pendant l'exécution de l'UC (CPU). Exemple : période MAST = 20 ms, exécution logique = 90 ms, délai du chien de garde = 100 ms.

Vous ne pouvez pas modifier cette valeur. Toutes les sorties sont publiées de manière synchrone ou à l'exécution de la tâche MAST :

  • mode synchrone : immédiatement à la fin de la tâche MAST

  • exécution de IU_ERIO : Vous ne pouvez générer des sorties que si vous utilisez le bloc fonction IU_ERIO. (Voir remarque ci-après.)

NOTE :
  • Quand le mode Périodique est sélectionné pour la tâche MAST, la valeur Période permet l'exécution complète de la logique. (La tâche MAST peut déborder quand son exécution dépasse cette valeur.) Valeurs valides : 1 à 255 ms (incrément : 1 ms).

  • Quand le mode Cyclique est sélectionné pour la tâche MAST, les sorties sont envoyées à l'achèvement de la tâche. La valeur Chien de garde (10 à 1500 ms, par défaut = 250) doit être supérieure au temps d'exécution. Valeurs valides : 10 à 1500 ms (incrément : 10 ms, par défaut = 250 ms).