Etablissement de la redondance
Traduction de la notice originale
Echange de la base de données
Le caractère redondant du système de redondance d'UC Quantum est assuré en maintenant l'automate redondant et les modules associés dans un état leur permettant de passer rapidement en mode de marche Run primaire. Autrement dit, l'automate redondant doit disposer de toutes les informations requises pour répliquer les états d'E/S et de données de l'automate primaire. Ces informations doivent par ailleurs être mises à jour régulièrement. Dans un système de redondance d'UC Quantum, les informations collectées constituent la « base de données ». Le terme « transfert de base de données »·désigne l'échange périodique de cette base.
Après avoir lu les valeurs d'entrée, l'automate primaire transfère dans la foulée la base de données à son coprocesseur qui, à son tour, la transmet au coprocesseur de l'automate redondant via la liaison de synchronisation des UC. L'automate redondant applique ensuite les informations de la base de données selon les besoins.
La base de données transférée de façon périodique de l'automate primaire vers l'automate redondant (via les coprocesseurs et la liaison de synchronisation des UC) contient les données système, les données d'application utilisateur et les E/S. Ces données ne sont pas toutes localisées (adressables). Les données échangées au cours de chaque tâche MAST sont répertoriées ci-dessous.
Informations système
Données d'application utilisateur
Volumes maximums de données pouvant être transférées dans la base de données :
UC
Localisées
Non localisées
140 CPU 671 60
128 Ko
512 Ko
140 CPU 671 60S
385 Ko
140 CPU 672 60
1 536 Ko
140 CPU 672 61
140 CPU 678 61
Pour obtenir des informations concernant les mots de commande, les paramètres de réglage et la taille mémoire maximale de ces zones, reportez-vous au document EcoStruxure™ Control Expert, Modes de fonctionnement.
Pour en savoir plus sur le transfert de base de données, y compris sur la prise en compte des informations contenues dans la base par l'automate redondant, reportez-vous à la section Transfert de données du système de redondance d'UC Quantum.
Exécution synchronisée des programmes
L'échange périodique des données système et des données d'application utilisateur ne suffit pas à synchroniser l'automate redondant avec l'automate primaire. L'exécution cyclique des tâches sur chaque automate doit également coïncider de sorte qu'aucun automate ne prenne d'avance tandis que l'autre n'a pas fini de traiter ses informations. Par conséquent, l'automate primaire devra parfois attendre la fin du traitement sur l'automate redondant. De son côté, l'automate redondant devra peut-être attendre des informations de l'automate primaire.
Les programmes devant être exécutés de façon synchronisée, le cycle d'exécution des tâches se veut nécessairement déterministe. C'est pourquoi la programmation d'un système de redondance d'UC Quantum s'effectue uniquement au moyen de tâches MAST. Pour en savoir plus sur les exigences applicables aux tâches MAST et à leur exécution dans un système de redondance d'UC, reportez-vous aux sections Utilisation exclusive des tâches MAST et Ajustement des propriétés de tâche MAST.
Evénements de basculement
Si le présent manuel décrit de manière détaillée les événements de basculement, il convient cependant d'apporter quelques informations générales afin de mieux comprendre les sujets qui suivent :
Comportement de la liaison USB lors d'un basculement
Lors d'un basculement, la liaison de communication USB établie entre l'un des automates et le poste de travail Control Expert n'est pas basculée. L'automate relié reste le même. C'est donc à vous de basculer manuellement la liaison vers l'autre UC, le cas échéant.